Jour : 23 août 2006
Nausicaa
Titre original : Kaze no Tani no Naushika – Histoire originale, scénario, réalisation : Hayao Miyazaki – Producteur : Isao Takahata – Producteur exécutif : Michio Kondou, Toru Hara, Yasuyoshi Tokuma – Musique originale : Joe Hisaishi – Directeur de l’animation : Kazuo Komatsubara – Direction artistique : Mitsuki Nakamura – Studio de réalisation : Studio Topcraft – Directeur du son : Shigemaru Shiba – Durée : 116 min – Dates de sortie : 11 mars 1984 ; 23 août 2006 – Distribution : Studio Toei ; Buena Vista International
Synopsis:
L’histoire est celle du village de la "Vallée du vent" où vie Nausicaa, pris entre deux peuples qui se livrent une guerre sans merci. La stupidité est ainsi marquée que les hommes sont victimes d’une forêt toxique qui gagne chaque jour du terrain sur la nature "normale".
Chacun en cherchant vainement le moyen de contrer la prolifération du danger, s’arme de plus belle pour se battre contre la contrée voisine… A force de combats, les hommes en ont oublié leurs sens, la raison même qui avait conduit à l’apparition de ces gaz nocifs. Et Nausicaa de s’entêter à essayer de comprendre, d’avancer et trouver…
Petite Critique :
Dessinée en 1982 par Miyazaki, Nausicaa au fil de des 7 volumes est devenue personnage emblématique du manga, au point d’avoir été considéré 15 années durant le héros préféré des japonais! C’est tout naturellement que son histoire a été portée sur grand écran.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=9_rtIcyqssA&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]
Inspirée de la princesse Phénicienne qui sauva Ulysse (elle s’émerveille de la nature) et du vieux conte japonais "la princesse qui aimait les insectes", cette œuvre est un pamphlet tout entier sur la bêtise humaine. C’était il y a déjà 22 ans, mais le temps a rarement raison d’une œuvre comme celle-ci. La France ne connaissait pas encore le manga et nous offrira des séries amusantes, sans vraiment en comprendre le sens…
Le film est cependant loin de rendre justice aux livres, qui se sont attachés au fil des pages à développer un peu plus les thématiques sans être aussi manichéen que le film avec le clivage bien et mal / homme et nature etc… De quoi peut-être me donner l’envie de commencer à me plonger dedans!
Plein d’infos en plus? c’est sur le site >>>