Superman & Lois

Fiche technique

Genre : Action, Fantastique, Drama – Diffusion: 23/02/2021 – 2/12/2024 – Arrêtée – Saisons : 4 / 53 épisodes – Développé par: Greg Berlanti, Todd Helbing – D’après les personnages de : Jerry Siegel, Joe Shuster  – Diffusion : The CW – Avec: Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch Jordan Elsass Alex Garfin Erik Valdez Inde Navarrette Wolé ParksAdam RaynerDylan WalshEmmanuelle Chriqui

SupesLois-KeyArt2-Header-1024x576 Superman &  Lois
Synopsis

Loïs Lane et Clark Kent, les célèbres journalistes du Daily Planet, ont mené de nombreux combats, et ont fini par confondre et faire condamner le machiavélique Lex Luthor. A la maison, c’est une autre paire de manche, car ils sont parents de deux jumeaux, Jonathan et Jordan, aux personnalités très différentes.

Si le premier est plutôt discret, toujours prêt à rendre service, le second souffre de troubles anxieux, à l’image de nombreux jeunes de sa génération, qui se manifestent sous forme de crises plus ou moins violentes.

Et les absences impromptues de Clark, qui passe son temps à sauver le monde sous les traits de Superman, commencent à être pesantes, pour les deux adolescents.

« Le monde aura toujours besoin de Superman mais maintenant, cette famille a besoin de toi« , lance Loïs Lane. Car la plus grande aventure de Clark Kent est sans doute celle d’être mari et père, faisant face au quotidien aux imprévus et aux aléas de la vie…

Alors qu’il apprend un peu tard le décès de sa mère, et alors que tout le monde a besoin de changements, la famille décide de s’installer dans la ferme familiale dans la petite ville de Smallville. Alors que Jordan semble développer des « super pouvoir », Clark va devoir enfin dévoiler sa double identité à ses enfants…

Guide des épisodes

Alors que la famille s’installe à Smallville, et que Clark retrouve son amie d’enfance, Lana Lang, la petite bourgade de Smallville perd son calme et sa tranquillité à l’arrivé d’un self-made man, Morgan Edge, qui cache un terrible secret…

Le couple de journalistes tentent de gérer l’équilibre entre leur famille, et leur soif de justice, qui les mènera à affronter deux dangers : celui d’une secte secrète, et l’arrivée d’un dangereux Bizarro… Jordan pense maitriser ses pouvoirs alors qu’il est encore en conflit avec lui-même, pendant que son frère intègre l’équipe de football du lycée…

Les jumeaux arrivent à leur seizième anniversaire, alors que Loïs Lane doit leur apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer ! Clark Kent lui se retrouve bien impuissant : il ne peut lutter contre la maladie qui s’abat sur sa femme. Et pour couronner le tout, de nouveaux ennemis font leur apparition…

Dans un combat brutal contre la créature sanguinaire créée par Lex Luthor pour se venger, Clark Kent finit par perdre la vie. Alors que le monde pleure son héros, Loïs et ses enfants pleurent leur mari et père. Se pourrait-il vraiment qu’il ne revienne jamais ? Lane plus forte que jamais décide de mener sa résistance face à Luthor…

  • Superman_and_Lois_Poster_Saison_1_001 Superman &  Lois
  • Costume_Superman__lois-2 Superman &  Lois
  • Superman__Lois_S1_Lois_Lane_001-1 Superman &  Lois
  • Superman__Lois_S1_Jon_Kent_001-2 Superman &  Lois
  • Superman__Lois_S1_Jordan_Kent_001-2 Superman &  Lois
La Petite Critique

Le couple est apparu pour la première fois dans le méga crossover du Arrowverse diffusé par la chaine The CW. Et puis mis de côté, pour ne pas « faire de l’ombre aux sorties cinéma » ! oui Dc Comics a un problème dans l’articulation et la logique de ses créations audiovisuelles, les films et les séries n’ayant … aucun lien entre eux !!!

C’est finalement en 2021 que débarque Superman & Loïs. Or on aurait pu être inquiet, alors que la télé a déjà été marquée par « Lois & Clark » (qui a fait la renommée de Terri Hachter), ou « Smallville » qui nous a fait patienter 10 ans avant de voir Clark Kent enfin devenir Superman…

Plutôt que de se répéter, les créateurs de cette série ont finalement décidé d’ancrer Superman dans le quotidien de Clark Kent et sa famille ! C’est sans doute la série la plus intelligente du network The CW depuis bien longtemps !

Entre les inquiétudes, les relations parents-ados, et même la maladie amenée avec une scène d’ouverture sans parole très ingénieuse, la série gagne définitivement à être découverte ! Mais voilà, une nouvelle fois, un Superman est annoncé l’an prochain au cinéma, et il ne faudrait pas lui faire trop d’ombre.

Malgré les meilleures audiences de la chaine depuis des années, la série doit tirer sa révérence, après quatre saisons. On a quand même droit à un « series finale » de très grande qualité, que TvLine classe parmi mes meilleurs moments télévisuels de l’année ! Mention spéciale enfin à Dan Romer, musicien maison qui a œuvré sur toute la saga Arrowverse, pour ce magnifique thème qui a entrainé la série !

Juror #2

Sortie : 30/10/2024 – Genre : Thriller – Pays : États-Unis – Durée : 114 min. – Réalisateur : Clint Eastwood – Scénario : Jonathan Abrams – Production : Dichotomy, Gotham Group, Malpaso Productions – Avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Kiefer Sutherland, J. K. Simmons, Chris Messina, Amy Aquino, Zoey Deutch

Note : 4 sur 5.
juror-2-official-poster Juror #2

Synopsis :

Justin Kemp vit une vie plus que rangée au côté de son épouse, Allison. Journaliste, ancien alcoolique, le couple attend un heureux évènement, même si la grossesse compliquée d’Allison la contraint à rester à domicile.

Le futur papa doit se rendre au tribunal, après avoir été tiré au sort comme juré, dans l’affaire du meurtre de la jeune Kendall Carter. A l’énoncé des faits, on apprend que celle-ci avait une relation complexe avec son petit ami de l’époque, aujourd’hui accusé dans cette affaire. Au terme d’une dispute, il l’aurait laissé partir seule puis poursuivi…

Plus l’énoncé avance plus Justin se remémore les évènements comme s’il y était. Et pour cause, il était présent, il y a un an, dans le bar où a eu lieu la querelle du couple. Lui face à son verre d’alcool, résistant à la tentation sans doute d’une énième rechute. Et après, que s’est-il passé ? Il a roulé et rencontré un obstacle, mais avec l’obscurité, sous une pluie battante, il n’a rien vu…

Et s’il avait renversé la jeune femme ? S’il était coupable ? Et si le petit ami accusé était innocent ? Toutes ces questions viennent peu à peu hanter le jeune homme qui doit aussi s’exprimer et décider de la condamnation ou de l’acquittement de Sythe…

La Petite Critique :

Clint Eastwood vient encore marquer le cinéma de son emprunte. Dans un genre non exploré jusque là, il explore le système juridique, par le prisme du « juré n°2 » qui pourrait tout aussi bien être le coupable du même procès.

On ressort du film très mal à l’aise, sans réponse toute faite, en suspend. Comment détester cet homme respectable ? Pourquoi ne pas aller dans la facilité d’une condamnation arbitraire ?

Gladiator II

Sortie : 13/11/2024 – Genre : Péplum – Pays : États-Unis / Royaume-Uni – Durée : 148 min. – Réalisateur : Ridley Scott – Scénario : David Scarpa – Production : Paramount Pictures, Scott Free Productions, Red Wagon Films– Avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen, Denzel Washington, Joseph Quinn

Note : 3 sur 5.
s-l1600-691x1024 Gladiator II

Synopsis :

On se retrouve 16 ans après les évènements qui ont conduit à la mort de Maximus Decimus Meridius. Son fils Lucius Verus vit avec son épouse en Numidie, en tension avec l’Empire romain dirigé par les deux frères de la dynastie des « Sévères » : Caracalla et Geta !

Le village subit m’assaut de l’armée romaine : la femme de Lucius est tuée, et lui est fait prisonnier et esclave. Il est acheté par Macrinus qui rêve de gloire avec ses gladiateurs. Lequel des deux va tirer le plus parti de l’autre pour arriver à ses desseins ?

Lucilla, elle reconnait son fils sous les traits de Lucius et tente de renouer avec lui, mais la colère emmagasiner depuis l’enfance contre sa mère qui l’a abandonné ne passe pas si facilement. Face à tous les complots, l’Empire décadent menace de s’effondrer…

La Petite Critique :

Annoncé comme le blockbuster de l’année, le poids du premier volet pèse forcément sur les épaules de cet opus de la saga de Ridley Scott.

Certes, le film est définitivement à voir sur grand écran compte-tenu de ses images et effets visuels non négligeables. Le réalisateur n’a pas lésiné non plus sur le casting…

Mais le film fini, on se demande bien ce que cela apporte de neuf dans l’univers cinématographique. De mon point de vue : pas grand chose, si ce n’est une légère répétition du premier, à la manière des trilogies Star Wars…

Tout est prévisible, cousu de fil blanc, et si le tout est distrayant, pas sûr qu’on s’en souvienne autant que le premier Gladiator ….