Genre: Sitcom – Etats-Unis – Créée par: David W. Duclon – Produit par: Prick Hawkins, Liz Sage – Production: Lightkeeper Productions, NBC Productions, Coca-Cola Telecommunications, Columbia Pictures Television – Années de diffusion: 1984 / 1988 – 4 saisons / 88 épisodes – 1ère diffusion: 16/09/1984 sur NBC – Avec: George Gaynes Soleil Moon Frye, Susie Garrett, Cherie Johnson T. K. Carter
Le Pitch :
A Chicago, une jeune fille prénommée étrangement « Punky » squatte un appartement avec son chien Brandon! Elle est rapidement découverte par Henri Varnimont, un vieux photographe, qui ne souhaite pas voir quelqu’un s’installer chez lui…
Oui mais voilà : Punky a été délibérément abandonnée par sa mère au milieu d’un centre commercial. Le vieil acariâtre se sent obligé d’accueillir la jeune enfant, en attendant que les services sociaux retrouvent ses parents…
Avec un toit sur la tête, la jeune et espiègle Punky va apporter un peu (beaucoup…) de bonne humeur et de couleurs dans cet appartement, et la vie des voisins… Accompagnée de ses amis, elle va « designer » sa chambre, qui a fait rêver bien des enfants à l’époque. Chaque journée amène son lot d’aventures et de défis pour la petite Punky. Elle se lie d’amitié avec ses voisins et fait preuve d’une incroyable résilience pour une enfant de son âge.
Au fil des épisodes, Punky gagne non seulement la sympathie de Henri mais également celle de tout le voisinage. Sa chambre, transformée en un espace ludique et coloré, devient un havre de paix et un lieu de rencontres pour les amis de Punky.
Grâce à son énergie débordante et son optimisme inébranlable, Punky réussit à redonner le sourire à tous ceux qu’elle rencontre, rendant ainsi le monde qui l’entoure un peu plus lumineux et coloré.
Spin-Off
Les producteurs ont eu la bonne idée de décliner la série en dessin animé très vite après son lancement. It’s Punky Brewster! s’étale sur une année et compte quelques 26 épisodes reprenant les aventures loufoques des personnages.
La Petite Critique:
Si vous n’étiez pas encore devant un écran de télévision dans ces années-là, âge d’or des séries télé, sachez que déjà en 1982, Rick Schroder était la star de la sitcom « Silver Spoon« . Celle-ci explorait avec une grande sensibilité les défis et les joies que représente la tentative de création de ce lien familial perdu. Elle portait déjà un regard attentif sur le besoin d’affection et de compréhension des jeunes.
À contre-pied, « Punky Brewster » met en lumière les défis auxquels sont confrontés les enfants abandonnés et les personnes qui décident de leur offrir une seconde chance. La relation entre Punky et Henri évolue au fil du temps, passant d’une cohabitation forcée à un véritable lien familial. 40 ans plus tard, la série a forcément marqué les esprits et surtout qui a pu oublier son générique, interprété par Gary Portnoy ???
Share this content: