Genre: Drame/ Anticipation – 2015 – Pays: États-Unis – Réalisé par: Robert Schwentke – Sociétés de production: Red Wagon Entertainment, Summit Entertainment, Mandeville films – Durée: 2h00 – Budget: 110 M$ – Date de sortie: 20/03/2015 – Avec: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ashley Judd, Jai Courtney, Maggie Q, Zoë Kravitz, Octavia Spencer, Naomi Watts
http://www.thedivergentseries.com
Synopsis:
Après les évènements de Divergent, Béatrice, Quatre, Marcus, Peter et Caleb tentent de fuir et trouve refuge dans le village des Fraternels. Cette faction prône la paix et l’acception et reste pacifiste. De leur côté, les soldats à la solde du régime en place mettent la main sur un artéfact, qui semble dater de plus de deux cents ans. Celui-ci recouvert des emblèmes de chaque faction, est sensé être porteur d’un message des créateurs, qui ne peut être révélé que par un Divergent.
La loi martiale est décrétée et la chancelière en profite pour imposer un scan obligatoire à tous els habitants, afin de déceler les Divergents, source du désordre pour elle. Le groupe en fuite, lui doit de nouveau s’échapper après l’arrivée des troupes au village des Fraternels.
Ils vont tomber nez-à-nez avec les Sans-Factions, ceux qui ont choisi de vivre en parias, contre l’autorité établie, et découvrir que la mère de Quatre (Tobias) est toujours en vie! Cette dernière élabore un plan dans l’optique de se rapprocher des Audacieux rebelles et se soulever contre le gouvernement…
Tris, elle, est en plein doute. Ses cauchemars sont de plus en plus fréquents et elle pense être la raison de tous les morts autour d’elle. Arrivés chez les Sincères, Quatre et Tris vont se voir injecter un sérum de vérité, qui plonge encore plus la jeune femme dans ses angoisses. Face à ses choix, elle décide de se rendre, en espérant la fin des massacres.
Mais elle est loin de se douter qu’elle est avant tout une clef au sens propre comme au figuré dans la résolution de ces luttes…
La Petite Critique:
Rachetée depuis 2012 par Lionsgate, le studio Summit est devenue la branche spécialisée de films pour ados et jeunes adultes (Twilight, Sublime créature, Warm bodies…). On retrouve la suite des récits créés par Veronica Roth dans un monde uchronique dans lequel c’est encore une jeune femme qui tient le haut de l’affiche!
Sans être le plus brillant des films du genre, cet épisode offre un bon mélange d’action, d’effets spéciaux, et plonge son personnage principal face à elle-même. Un bon divertissement.
Share this content: