- Réalisé par : Iggy Azalea, Director X
- Production : Luti Fagbenle, Invisible Men, Salt Wives
- Composée par : Iggy Azalea, Judith Hill, Isabella Summers, The Invisible Men, Salt Wives, Jon Turner
- Genre: Rap/Hip-Hop
- Copyright: (C) 2015 Virgin EMI Records, a division of Universal Music Operations Limited
Mois : février 2015
American Sniper
Genre: Drame/Guerre – Etats-Unis – 2014 – Réalisé par: Clint Eastwood – Scénario: Jason Dean Hall – Directeur de la photographie: 22 & Indiana Pictures, Mad Chance Productions, Malpaso Productions – Durée: 2H12 – Sortie : 1/01/2015 – Avec: Bradley Cooper, Sienna Miller, Jake McDorman, Luke Grimes, Kyle Gallner
Synopsis:
Quelque part sur un champ de bataille, un sniper callé et prêt à tirer se souvient de son enfance. Dans une famille du Texas, élevé avec son jeune frère, Chris Kyle subit une éducation tyrannique d’un père qu’il doit appeler « monsieur ». La morale et la foi religieuse doivent s’acoquiner de l’enseignement du tir au fusil…
Alors qu’ils sont jeunes adultes, les deux frères restent inséparables, et parcourent les routes, de concours en concours de rodéo afin de gagner un peu d’argent. Ils sont encore de grands ados dans but précis pour leur vie.
Pourtant tout va basculer alors que les chaines de télé rapportent un évènement: le bombardement de l’ambassade américaine le 7 août 1998 en Tanzanie.
Pour Chris c’est une évidence: son destin est de s’engager dans l’armée et venir en aide aux autres. Il est enrôlé dans les NAVY SEALS, et montre vite ses talents de tireurs. Il fera la connaissance d’une jeune femme, Taya Renae, qu’il épouse avant de s’envoler vers l’Irak…
On retrouve alors Chris Kyle en joue, face à une mère et son fils déterminés à tuer: ils seront ses deux premières victimes… Très vite sa réputation de « légende » est faite dans les rangs de l’armée, alors qu’il devient pour Al-Qaeda une cible prioritaire.
Pendant plusieurs années, le marine va alterner les campagnes, et les brefs séjours dans une famille qui ne le connaît que peu finalement, sa famille à lui étant devenue les soldats…
La Petite Critique:
Pour son dernier film en date, Clint Eastwood a choisi de porter à l’écran un récit sur la vie réelle de Chris Kyle. Si le démarrage de l’histoire sur l’enfance et l’influence du personnage semblait intéressant à développer, le réalisateur part tête baissée dans plusieurs tentatives au point qu’on restera circonspect quant à l’objectif de son film!
Est-ce pour dénoncer la guerre? Certainement pas on sait Eastwood attaché au droit de se défendre et utilise les armes… Veut-il faire de son personnage un héros? Difficile de le penser tant on a du mal à l’aimer ou le détester à la fois…
Ce film qui tombe en pleine confusion des genres entre des nations, des religions, des conflits rapportés, n’apporte rien qu’un peu plus de flou, comme il ne traite finalement aucun sujet. A plus de 80 ans il serait peut-être temps pour le cinéaste de déposer les armes, de déposer sa caméra!
Michael jackson – We’re almost there : 40 ans de Forever Michael
Février 1975, et oui il y a tout juste 40 ans, sortait le premier single extrait de l’album solo de Michael Jackson, intitulé « Forever, Michael« . La chanson comme d’autres titres sera composée par Brian et Edward Holland (Martha and the Vandellas, The Supremes, The Four Tops, and The Isley Brothers) afin de coller aux évolutions vocales d’un Michael qui a bien mué…
RéTrO SéRiEs N°5: Misfits
Genre: Fantastique – Royaume-Uni – Créée par: Howard Overman – Produit par: Petra Fried, Murray Ferguson – Années de diffusion: 2009/2013 – 5 saisons / 37 épisodes + 2 webisodes – 1ère diffusion: 12/11/2009 – Channel 4 / 11/12/2013 Syfy – Avec: Robert Sheehan, Lauren Socha, Nathan Stewart-Jarrett, Antonia Thomas, Iwan Rheon.
Le Pitch:
Prenez 5 jeunes délinquants qui se retrouvent après avoir commis quelques crimes mineurs, dans un foyer socio-éducatif, pour réaliser de travaux d’intérêts généraux. Ils sont tous un peu paumés, pas très méchants, mais terriblement mal dans leur peau… Ils vont se retrouver un soir affubler de pouvoirs surnaturels, après le passage d’un mystérieux orage sur la ville…
D’abord individualistes, ils vont souvent devoir faire front ensemble, face à d’autres personnes qui ont hérité de ces pouvoirs, ou face au quotidien d’une vie qu’ils n’arrivent pas à gérer, dans un contexte socio-économique sombre pour la jeunesse…
Les personnages:
Simon Bellamy: jeune homme introverti, et souvent harcelé à l’école, il finit par mettre le feu à la maison d’un de ces camarades. Après l’orage, il peut devenir invisible, tout comme il l’est aux yeux des autres…
Nathan Young: sous ce grand bavard extraverti, se cache un ado qui vit mal avec une mère qui lui préfère ses différentes conquêtes… C’est de l’immortalité dont il va hériter…
Kelly Bailey: le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche! Mais c’est dans la tête des autres qu’elle va plonger avec la faculté de télépathie.
Curtis Donovan: il aurait pu être un athlète de haut niveau, mais voilà Curtis a choisi de consommer de la drogue de temps en temps. Afin de se repentir c’est en remontant le temps qu’il peut dorénavant corriger le tir!
Alisha Daniels: nymphomane, elle ne pense qu’à s’amuser et aller en boite, c’est comme ça qu’elle sera arrêtée en possession de drogue. Elle est condamnée à ne pouvoir être touchée sous peine d’attirer les plus sombres pulsions de ses compagnons…
Il y avait eu dans les années 80 « Misfits of science » qui avait vu émerger une certaine Courtney Cox, bien avant la série FRIENDS. Mais loin des productions souvent aseptisées américaines, ce « Misfits » est tout simplement irrévérencieux, souvent cru dans son langage, et c’est bon!
La Petite Critique:
Loin d’être une simple série « fantastique » vide de tout propos, elle dresse un portrait désabusé de la jeunesse. Les pouvoirs acquis sont l’occasion de plonger ces jeunes adultes, anti-héros, dans des situations qui les amènent à se remettre en question et prendre des responsabilités ! Pour moi une des 10 meilleures séries des années 2010 !
Le Guide des épisodes: [e4-misfits.wikia.com]
Big Hero 6
Genre: Animation – Pays: États-Unis – 2014 – Réalisé par: Don Hall, Chris Williams – Scénario: Jordan Roberts, Dan Gerson, Robert L. Baird – Prodcution: Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios – 2h35 – Budget: 165 M$ – Sortie: 01/11/2014 – Avec les voix de: Ryan Potter, Scott Adsit, Daniel Henney, T. J. Miller, Jamie Chung, Damon Wayans, Jr., Génesis Rodriguez, Maya Rudolph, Alan Tudyk, James Cromwell
http://movies.disney.com/big-hero-6/
Synopsis:
Hiro Hamada vit depuis la mort de ses parents avec son frère Tadashi, un étudiant en robotique, chez sa tante, propriétaire d’un café-restaurant dans la ville futuriste de San Fansokyo. Plus intéressé par les combats de robot, que par les études de son frère, le jeune ado de 14 ans va se laisser séduire lorsqu’il découvre ce que Tadashi a créé: un robot assistant médical, mais aussi ses camarade. Il va alors sérieusement s’investir de nanotechnologie qui doit voir des micro-robots téléguidés par la pensé.
Son projet est un succès lors de la annuelle organisée, mais la joie est de courte durée quand Tadashi meurt accidentellement dans l’incendie que voit aussi les petits robots partir en fumée. Triste et renfermé, Hiro va peu à peu reprendre le sourire, grâce à l’étrange robot BayMax laissé par son frère. Partis tous les deux dans une quête banale, ils vont découvrir qu’un étrange homme masqué continue de produire en nombre les nano-robots.
Si le jeune garçon ne peut combattre seul cet homme, il entrevoit vite les possibilités de faire évoluer BayMax, dévoué initialement aux soins, vers une arme de combat! Rejoint par les amis de son frère ainé, appuyé par leurs savoirs à tous, ils vont rapidement se transformer en « nouveaux héros » afin de démasquer les desseins de l’homme mystérieux…
Les Personnages:
La Petite Critique:
54ème film des studios d’animation Disney, Big Hero 6 est à l’origine un groupe de super-héros, pendant japonais des Vengeurs de la côte ouest (Avengers)! Le scénario diffère vite, puisque l’histoire se déroule dans une ville pseudo fictive américaine, contraction de San Francisco et Tokyo…
Passé ce détail, le film est d’une qualité exceptionnelle, tant les images des rues et extérieurs vous feront douter d’être encore dans de l’animation. Côté scénario, le film aborde la séparation et le deuil, chez un adolescent déjà bien esseulé. On ne reste bien évidemment pas dans les larmes avec des scènes très drôles, un peu loufoques, et un BayMax pour lequel les spectateurs au premier rang desquels les enfants, vont forcément s’attacher! Le générique lui est signé par le groupe Fall Out Boys!
Le sel de la Terre
Genre: Documentaire – France/Brésil/Italie – 2014 – Réalisé par: Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado – Scénario: Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders, David Rosier – Directeur de la photographie: Hugo Barbier, Juliano Ribeiro Salgado – Montage: Maxine Goedicke, Rob Myers – Musique: Laurent Petitgand – Durée: 1h49 – Sortie : 14/10/2014
Synopsis:
Wim Wenders réalisateur et photographe allemand est frappé un jour par une photographie lors d’une exposition, celle d’une femme Touareg aveugle, qui va le conduire à découvrir un photographe franco-brésilien: Sebastiaõ Salgado! Wenders va en compagnie de Juliano Ribeiro Salgado suivre le photographe et en dresser un portrait croisé, au travers de ces différents albums.
Né dans une petite ville du Brésil, peu passionné par les études, c’est finalement l’économie qui va intéresser Salgado, et lui permettre de comprendre l’évolution du monde et les rapports humains. Mais dans les années 60, face au régime de plus en plus répressif, c’est en France qu’il émigre avec son épouse. Economiste, il va travailler à Londres au montage de programmes sur la nutrition et l’éducation qui vont le conduire à découvrir l’Afrique, toujours accompagné de son appareil photo. C’est là que va naitre d’abord une passion, puis l’envie de faire découvrir au monde ce qu’il voit à travers son objectif.
Salgado va marqué de son empreinte l’histoire en étant le témoin des grands évènements géo-politiques du globe avec 4 grands projets :
Autres Amériques (1986) : ne pouvant encore retourner dans son pays d’origine, Salgado décide d’en contourner les frontières, et s’attarder sur les pays limitrophes, tout autant marqués par les changements sociaux, que conservant des communautés très ancrées dans les traditions anciennes.
Sahel: l’homme en détresse (1986): alors que l’Ethiopie est touchée par une sécheresse sans précédent, et que l’eau devient une denrée rare, Salgado sur place découvre les enjeux politiques et les premiers massacres d’humains.
La main de l’homme (1993): marqué dans son enfance par l’industrialisation de son pays (plus grande ressource minière du monde), Salgado entreprend de capter ses évolutions qui transforment notre environnement.
Exodus (2000): l’œuvre la plus engagée, sans doute, montrant à la face du monde toutes les populations déplacées pour une raison ou pour une autre, d’Europe, en Afrique.
C’est finalement avec la nature, celle de sa ferme d’enfant dont il entreprend avec son épouse la reforestation, et la photo d’animaux, que Salgado encore tout récemment retrouve foi en l’humanité…
La Petite Critique:
Avec ce documentaire, Wenders et Salgado (fils) tentent de nous transporter dans le projet de toute une vie, celle d’un humaniste armé de son appareil photographique pour montrer et dénoncer les travers de l’homme.
C’est avec un double regard, mais aussi l’exploration de ses clichés, que le film vous fera voyager dans 40 ans d’histoire, souvent dure et violente, mais aussi tendre et touchante avec ce rapport des femmes et les enfants dans les guerres, ou ces gorilles au regard plus humain encore. Un documentaire magnifique qui m’incitera forcément à me plonger dans les albums photo de Sebastiaõ Salgado…
Retrouvez l’interview des deux réalisateurs dans les carnets du monde [Europe1] du 11/102014
Daredevil – Netlfix teaser
C’est le 10 avril qu’une fournée de 10 épisodes de la séries évènement Daredevil débarquera sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix! Un premier teaser vient nous donner l’eau à la bouche, avec une atmosphère sombre et qui n’aura pas de mal à nous faire oublier le film bâclé de 2003 avec un Ben Affleck affligeant à l’époque…
Retrouvez les infos sur le site Marvel