Ascension – mini série

Série dramatique – Etats-Unis / Canada – 2014 – 6 x 42″ – SyfyCréée par:  Philip Levens, Adrian A. Cruz Réalisé par: Stephen Williams – Diffusion: 15,16,17 décembre 2014 – Studio: Blumhouse Productions, Lionsgate Television, Sea to Sky Studios, Universal Cable Productions – Avec:  Tricia Helfer, Gil Bellows, Brian Van Holt, Andrea Roth, Brandon P. Bell, Jacqueline Byers, Tiffany Lonsdale, P.J. Boudousqué

 retrouvez le site officiel Syfy

Synopsis

La caméra se rapproche d’un écran de télé diffusant l’évaluation psychologique de Lorelei Wright. Au mot « ascension » celle-ci évoque un « piège ». Plan suivant, la même jeune et belle femme dépose une bouteille de vin avant de plonger dans l’eau… Elle sera retrouvée sur le sable de la plage, morte!

18h00 plus tôt l’ensemble des passagers du vaisseau spatial de classe « Orion », l’ Ascension, revoit le discours de lancement du projet né dans les années 50 et qui doit les conduire dans un voyage de 100 ans dans l’espace. Le soir même Lorelei sera retrouvée morte par la jeune

Sur Terre, Harris Enzmann rend visite à son père, alors qu’un étrange visiteur vient évoquer le projet de son père qui a conduit des centaines de personnes dans l’espace! 

s01_e0101_cast_07_141381461897 Ascension - mini série

De retour sur la station, Aaron Gault est chargé de mener l’enquête sur la mort de Lorelei. Si tout le monde veut vite conduire à un accident, le jeune homme qu’un pistolet devrait être l’arme du crime, hors officiellement ces armes n’existent pas sur le vaisseau!

Christa, qui a découvert le corps de sa grande sœur, semble elle délirante, évoquant des personnes qui les observent au travers de globes… 

Sur Terre la directrice Warren vient directement voir Harris pour le questionner sur sa manière de gérer son projet. Alors que le meurtrier présumé de Lorelei est expulsé dans l’espace, il est en fait récupérer dans l’enceinte d’une base militaire, révélant que l’Ascension n’a jamais quitté le sol terrestre…

Le Guide des épisodes:

  • Night 1 : part 1
  • Night 1 : part 2
  • Night 2: part 1
  • Night 2 : part 2
  • Night 3: part 1
  • Night 3 : part 2

La Petite Critique:

Diffusée lors de 3 soirées-évènements sur la chaine câblée Syfy, la série compte 6 épisodes, ou 3 téléfilms d’1h20 minutes. Bien plus qu’une énième série de science-fiction sur notre capacité à voyager dans l’espace, elle s’avère vite être un drame dans un huis-clos (celui de l’Ascension) créé de toute pièce par le père de Harris et entretenu par son fils, depuis 51 ans.
Mais un drame vient tout chambouler et rappeler que la nature humaine est ainsi faite, qu’on n’a beau la plonger dans un univers aseptisé,  ses plus bas instincts de survie, de haine ou de violence refont surface!
A la création, Philipp Levens était déjà connu, sur la série Smallville, à la caméra on retrouve Stephen Williams, producteur de Lost! Les audiences de moins de 1,8 millions de téléspectateurs le premier soir, avec des chiffres en baisse, convainqueront-ils les chaines Syfy et CBC à transformer l’essai?

Joe Cocker – 1944 / 2014

De Joe Cocker, avant tout interprète, on retiendra ses immenses reprises de standards de la musique internationales. Des Beetles (with a little hep from my friends) pendant Woodstock, à Julie London (Cry me a river) ou Billy Preston (You are so beautiful), sa carrière et sa discographie résume l’histoire de la musique anglo-saxonne de ses 40 dernières années.

Mais c’est aussi au cinéma que Cocker se fera remarqué, non dans ses tentatives d’acteur, mais dans celle de chanteur de musiques de film devenues cultissimes!

1982 : Le film Officiers et Gentleman sort aux Etats-Unis. Le monde entier retiendra l’apparition d’un certain Richard Gere déjà à l’affiche et un titre : « Up where we belong« …

1986: Il reprend un titre de Randy Newman des années 70, à l’époque considéré comme un titre « stupide » par la critique. Mais celui-là va tellement bien collé au film érotico-chic « 9 semaines 1/2 » qu’il en deviendra inséparable! You can leave your hat on!