Genre: Comédie dramatique – France – 2014 – Réalisée par: Marie-Castille Mention Schaar – Scénario: Ahmed Dramé – Production: Loma Nasha Films – Distribution: UGC – Durée: 1h45 – Sortie: 3/12/2014 – Avec: Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant, Geneviève Mnich, Stéphane Bak
http://www.ugcdistribution.fr/lesheritiers-enseignants.
Synopsis:
Créteil, région parisienne, le lycée Léon Blum accueille les enfants issus de différentes cultures et confessions. Alors qu’elle vient retirer son diplôme du baccalauréat avec mention, une jeune fille se voit refuser la remise du titre, car elle est entrée dans l’établissement scolaire voilée…
Rentrée suivante, une classe de seconde semble avoir concentré tous les échecs possibles. Les tensions sont palpables à chaque moment, avec des jeunes qui sont là par obligation, sans but et surtout désabusés par ce que l’école pourrait offrir…
Leur professeur principale, Anne Guéguen, après un premier trimestre catastrophique, au lieu de baisser les bras, leur propose de les inscrire au concours national de la résistance et de la déportation. L’objectif est de les amener à réfléchir, ensemble, sur un sujet: celui des enfants de la seconde guerre mondiale.
A un âge où l’on se cherche, dans une société, un groupe, une religion, les jeunes plein d’idées préconçues se divisent sur ce sujet. Mais les découvertes qu’ils vont faire, et surtout la rencontre d’un « juste » va les transformer…
La Petite Critique:
Transposition d’une histoire vraie, celle d’ Ahmed Dramé lorsqu’il était encore lycéen, le film nous plonge dans l’école d’aujourd’hui, avec tout ce qu’elle cristallise de différences et de tensions. Le langage est cru, vrai, parfois dure.
Et puis il y a cette enseignante, presque fragile, mais ferme, qui ne renonce pas et va tirer ses élèves vers le haut. Des profs comme il y en a sans doute des milliers, fort heureusement, qu’on a sans doute croiser, ceux dont la réputation les précédaient, souvent en mal, et qu’on regrettait à la fin de l’année.
Bien sûr le film tournera autour du concours (polémique pour certaines historiens) et de la nécessité de se souvenir et conserver cette mémoire collective du plus grand drame humain. Mais c’est aussi une belle fable sur l’Ecole qui pourrait apprendre de nouvelles méthodes d’enseignement, à l’heure où les jeunes décrocheurs sont de plus en plus nombreux…
Retrouvez d’autres infos sur le film sur le site Street N’ Sports