The Hunger Games: Mocking jay pt.1

Genre: Anticipation / Aventure – Année: 2014 –  Etats-Unis – Réalisé par: Francis Lawrence  Adapté des romans de: Suzanne Collins Distribution: Lionsgate – Budget: 130M$ – Durée: 2h00 – Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth BanksStanley Tucci, Donald Sutherland, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright

http://www.thehungergamesexplorer.com/us/epk/mockingjay-part1/

Synopsis:

Après avoir été secourus lors des 75 ème Hunger Games, et extirpés de l’arène, Katniss Everdeen, Victors Beetee et Finnick Odair sont conduits dans les souterrains du District 13. Ils errent et vagabondent entre leur chambre et les soins, ressassant leurs plus mauvais souvenirs, et les personnes laissées sur le champ de bataille… Katniss découvre peu à peu que sa mère et sa sœur ont elles aussi été sauvées, grâce à Gale.

Introduite auprès de la présidente Coin (Julian Moore), la jeune femme est très vite sollicitée pour devenir le faire de lance d’une propagande contre le Capitol, et ainsi participer à la rébellion. Mais elle décline, reprochant ceux abandonnés, au premier rang desquels Peeta, qui l’a suivi au cours des deux précédents jeux. Plutarch, conseiller auprès de la présidente, propose que Katniss voit de ses yeux ce qu’il reste du 12ème District, après les représailles du pouvoir centralisé du Capitol.

Arrivés sur place, Katniss, et Gale sont accompagnés d’une équipe de reporters, chargés de capter les émotions et les images-choc susceptibles de réveiller les masse. Mais face à l’horreur des charniers, des corps et ossements mélangés, c’est le silence qui s’impose à tous!

A l’heure retour, ils découvrent que Peeta est régulièrement interviewé par la télévision d’Etat et qu’il appelle à rendre les armes. Comprenant qu’il est manipulé, et seulement sous condition qu’il soit gracié, Katniss accepte de devenir un symbole, le « geai moqueur » chantant dans les vallées.

Partis pour rejoindre l’hôpital de fortune du 8ème District, le groupe est très vite pris en chasse par des bombardiers, dont l’objectif est la destruction de l’hôpital! Le président Snow n’a définitivement plus de limite, tant il veut faire éclater tout soulèvement dans l’œuf, et choisit l’escalade de la violence et les exécutions sommaires. Mais le 13ème District, longtemps oublié, pourra-t-il encore resté caché, et se préparer à temps pour riposter?

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IXshQ5mv1K8]

La Petite Critique:

Après Hunger Games [http://wp.me/p164Uy-YW] et Catchning Fire [http://wp.me/p164Uy-YY], cet opus divisé volontairement en deux films, tire en longueur. Du coup avec un peu moins de deux heures à la montre, on se demande pourquoi le choix ne s’est pas porté sur un plus long métrage, alors qu’il s’adresse avant tout aux ados et jeunes adules, habitués au Seigneur des Anneaux.

Le film tente de se concentrer sur les états d’âme du personnage de Katniss, mais sans y arriver pleinement: d’abord présentée comme folle dans les premières images, ses angoisses sont peu explorées.

Le précédent volet esquissait les prémices d’une révolte, qui dans celui-là peine à venir et semble servir de transition pour patienter jusqu’à l’exposition finale… On reste donc sur sa fin même si on attendra la conclusion, l’an prochain!