Un Lyonnais chez les Bretons

Brest est aujourd’hui à 1h20 environ de la capitale des Gaules, en avion (merci Easyjet). L’occasion d’aller jeter un œil, alors que l’arrière-saison cette année est plus sympathique que les tristes mois d’été…

L’accueil se fait sans pluie mais avec le crachin local. Un temps qui invite à découvrir tout de suite la ville de Brest, détruite dans son ensemble pendant la guerre et reconstruite presque entièrement. Seuls quelques vestiges perdurent et se fondent dans une ville moderne, Brest la blanche! Ville d’eau, son histoire se fonde autour de son château et ses ponts qui aujourd’hui bénéficient des techniques les plus modernes…

C’est à la fin du mois de septembre que les Brestois investissent les rues pour une foire populaire, à la Saint Michel. Les chineurs trouveront sans doute leur plaisir ici! La place de la Liberté (ou place du Lib’) se remplit, devant un hôtel de ville qui fera écho à la mairie ou le TNP de Villeurbanne.

Aux détours de rues, vous pourrez découvrir des graphes et autres dessins éphémères d’artistes, venus égayer les murs blancs de la ville.

A l’ouest de Brest, Le Conquet est la ville la plus occidentale du continent, sur la pointe Saint-Mathieu. Le petit port de pêche au charme pittoresque est à voir, à marée basse, laissant découvrir ses bateaux et roches escarpées. En tirant plus au sud, c’est sur Plougonvelin que se côtoient le phare, la chapelle et la tour d’observation militaire de Saint-Mathieu…

Intermède culturel: celui proposé par la salle de spectacle Le Quartz  qui livrait la dernière représentation d’un spectacle-maison: Chorus, une variation d’un morceau de Bach, réinterprété sans fin, amenant les chanteurs dans une chorégraphie, celle d’un mouvement collectif exprimant tour à tour la joie, les peines, la violence…

Mon escale prendra fin sur la presqu’ile du Crozon, terre de relief, de monolithes et de plages magnifiques… J’étais en Bretagne???

Merci à mon guide de m’avoir « supporter » et fait découvrir ces lieux qui me donnent déjà envie d’y retourner 😉

Maiya Sykes « Stay with Me » cover

La 7ème saison de « The Voice » aux Etats-Unis vient à peine de reprendre et déjà des certaines voix sont à surveiller. C’est le cas de Maiya Sykes qui reprend le hit de l’anglais Sam Smith « Stay with me » est qui a définitivement séduit le jury et le public! What an amazing voice!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ic9MRc5Z4f4]

Cette saison, le super médiatique chanteur/producteur/compositeur Pharell Williams a rejoint les juges, au côté de Gwen Stefani (No Doubt): c’est sûr que ça change de ce que nous propose TF1…

Pride – le film

Comédie / historique – 2014 – 20px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg Pride - le film Royaume-Uni – Réalisé par: Matthew Warchus – Ecrit par: Stephen Beresford – Production: BBC films – Distribution: Pathé – Sortie: 17/09/2014 – Durée: 2h00 – Avec: Bill Nighy, Imelda Staunton, Dominic West, George MacKay, Ben Schnetzer, Paddy Considine, Jessica Gunning

http://www.pridemovie.co.uk/

Synopsis:

A l’été 1984, Margaret Thatcher est aux commandes du Royaume-Uni. Elle a lancé une politique de démantèlement des usines de charbons, qui a entrainé dans tout le royaume des vagues de grèves violemment réprimées dans les bassins industriels…

A Londres, une autre lutte et manifestations se préparent: celles des gays et lesbiennes qui au travers des fiertés (pride) tentent d’obtenir les mêmes droits, à une époque où la majorité pour un homosexuel est imposée à 21 ans!

Mark Ashton, militant et activiste baignant dans ce climat se dit alors que de deux luttes séparées, il peut d’une manière ou d’une autre réunir ces deux causes. Il décide de lancer avec ses amis et un jeune Joe en quête d’identité, une récolte de fonds pour soutenir les mineurs.

Ensemble, ils créent le Lesbians and Gays Support the Miners et se rapprochent des syndicats. Mais ces derniers refusent d’abord majoritairement, l’homosexualité est encore à l’époque rattachée à la maladie et continue de créer la polémique. C’est pourtant avec surprise qu’un petit village du Pays de Galles qui va s’intéresser à ses dons.

Mais si tout cela part d’un bon sentiment, les mineurs comme la communauté gay restent à convaincre…

La Petite Critique:

Poursuivant le travail initié par The Full Monty, ou Billy Elliott, Pride aborde sous la forme de comédie, les heures sombres du Royaume-Uni des années 80 et les évolution sociétales. C’est une histoire de rencontre, celle de ces jeunes gays londoniens et ces ouvriers de Galles qui vont trouver une cause commune: leur opposition au Thatcherisme!

C’est aussi l’histoire d’un combat, celui de Dai pour son village, celui de Mark pour sa communauté. Enfin celle de l’affirmation de soit avec un Joe tout juste sorti de l’adolescence, et Siân femme et mère de famille trop effacée.

Le résultat est une bouffée de bonne humeur, avec ce rapprochement improbable qui donne des situations drôles, tendres, sans extravagance. Il nous rappelle qu’on devrait rechercher un consensus dans les combats plutôt que de se diviser et s’éparpiller, ce qui est malheureusement trop souvent le cas!

Escapade bordelaise

9ème commune de France en terme de population, elle est pourtant à la tête de la 5ème métropole (CUB), derrière Paris, Lyon, Marseille et Lille. Surnommée « la belle endormie », Bordeaux est en fait très dynamique et a su attirer près de 200.000 nouvelles personnes en moins de 10 ans!

Pour se déplacer dans Bordeaux: 3 lignes de tram, 65 lignes de bus et les V-cub (communauté urbaine de Bordeaux), les Vélov’ bordelais. Petit aperçu du quartier d’affaires Mériadeck, le musée des beaux-arts, la cathédrale St André, l’hôtel de ville:

Un peu de shopping? C’est autour de la rue Ste Catherine (décidément rien à voir avec la notre sur Lyon) que les piétons déambules entre boutiques et restaurants sympathiques. Et quoi de plus agréable que de finir sur la Place de la Bourse en bord de fleuve, ou la à l’ombre place des Quinconces?

Cerclée, la ville se caractérise par un ensemble de portes, entrées dans la citadelle historique, toutes aussi différentes et surprenantes que les autres. Sur la Garonne, ce sont les ponts, avec l’immense pont de pierre (rouge) ou le moderne pont Jacques Chavant Delmas qui se soulève entre ses 4 tours. Enfin les bordelais peuvent pratiquer gratuitement le long des quais du squash, beach-volley, foot et skate en plein air dans des installations modernes et appréciables!

Bordeaux vue de nuit.. La ville s’anime et s’illumine le soir pour prendre un autre visage! Les rues grouillent, et les gens se délassent sur les bords du fleuve, terriblement bien aménagés!

Un jardin botanique à voir…

Quand Maitre Gims est repris.. en Hollande!

Face au succès de l’artiste, omniprésent sur les ondes, vous ne serez pas surpris que Maitre Gims soit repris dans le télé-crochet « The Voice« . Mais là où c’est plus surprenant, c’est quand une jeune femme hollandaise, April, reprend le titre phare « Je me tire » sur la chaine hollandaise RTL! La Sexion d’Assaut s'[ex]porte donc bien!

https://www.youtube.com/watch?v=B3mEdd985CQ

Oingt-en-Beaujolais

Le Beaujolais compte une communauté de communes particulières, celle des Communes Beaujolais Pierres Dorées. Cette appellation est en partie due à certains des villages dont les murs en pierre sèche captent la luminosité.

Parmi eux, Oingt-en-Beaujolais, à proximité de St Laurent d’ Oingt et du Bois d’Oingt: un nom issu de la famille qui régnait sur ces terres entre 1093 et 1382…

Aujourd’hui très touristique, c’est le lieu propice à l’écoute des orgues de barbaries (septembre), des vendanges, et des balades à pied (le point de vue sur la vallée est remarquable).[wpvideo StKAs8sj]

Extant – saison 1

Science-Fiction/ Fantastique – 2014 – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Extant - saison 1 Etats-Unis – Créée par: Mickey Fisher – Production: Amblin Entertainment – Series premiere: CBS – 9/07/2014 – 13 épisodes – Avec: Halle Berry, Goran Visnjic, Pierce Gagnon, Hiroyuki Sanada, Camryn Manheim, Grace Gummer, Michael O’Neill

Synosis:

Molly Woods (Halle Berry) est astronaute au sein de l’ ISEA (international space exploration agency). Mariée à John, un talentueux ingénieur en cybernétique, avec qui elle tente en vain d’avoir un enfant, elle décide de prendre une mission de 13 mois dans l’espace, à bord de la station Seraphim.

A son retour sur Terre, elle est accueillie par son époux, mais aussi Ethan, un enfant androïde que le couple a décidé d’éduquer comme leur propre enfant. Mais Molly a des visions de plus en plus obsédantes et s’interroge de plus en plus, se mettant à dos ses proches.

Des examens approfondis vont lui révéler qu’elle est enceinte, alors que biologiquement c’est impossible! Scientifique éprouvée, la jeune femme va alors menée une enquête dans son propre univers et se méfier de tout le monde.

Son fils Ethan, lui, apprend de plus en plus vite et semble acquérir des réactions humaines qui vont attirer des anti-robots…

L’intro:

« I went to space on a 13-month solo mission. I didn’t come home alone. My husband created a life-like android called a « Humanich ». His name is Ethan: he’s the prototype. This is a story about Earth. A story about family. A story about surviving. »

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=u51tcUnUT04&list=UUEMt6iynRwr_3fCy5YAA7ew&index=57]

Le Guide des épisodes:

101 Re-Entry

102 Extinct

Les audiences :
De 9,58 M de téléspectateurs sur le pilote, les chiffres n’ont cessé de baisser pour être stables autour du 6ème épisode, entre 5,6 et 5,7 M. Les chances de renouvèlement pour une série de l’été, avec un tel cast et production, sont compromises! C’est sur M6 que les Français pourront découvrir cette série, dans quelques mois…