Cette année, je poursuis ma découverte des pays d’ Europe du sud, avec l’ Italie! C’est avec quelques amis que nous décidons d’entreprendre, après une halte sur Turin, d’explorer la région de Toscane, avec plusieurs étapes.
4ème ville d’Italie par sa population, située au centre de sa la région Piémontaise, Turin se révèle être une ville à voir, de jour comme de nuit, avec son fleuve, le Pô, et ses bâtiments gigantesques (Palazzo reale, siège de la Maison de Savoie) ou sa Basilique de Supergra qui offre une vue incomparable de la ville… Vous apprécierez la balade piétones sous quelques 18km de galeries que comptent
Après deux petites journées bien chargées, en route pour Firenze (Florence), capitale de Toscane, site culturel phare du “Rinascimento” italien et fief de la famille Médicis. Là c’est du Ponte Vecchio que l’on admirera l’ Arno (fleuve) et que l’on rejoindra le centre historique, entre musées et cathédrale majestueuse… Sans oublier son “mercato centrale”.
Avant la prochaine étape, vous pourrez vous soustraire des grandes villes, en dormant dans une auberge “agriturismo” (tourisme vert) de Poggibonsi. Au milieu des vignes et des oliviers, des petites maisons offrent un cadre et une quiétude fort appréciables!
Siena
Avec ses couleurs ocres, la ville de Sienne que l’on pénètre par une porte monumentale, abrite un duomo (cathédrale) plus intéressant que celui de Florence et sa tour permettra d’apprécier, de haut, la ville aux couleurs chaudes, au milieu des collines verdoyantes…
Sur la route, à quelques kilomètres, il faudra s’arrêter sur San Gimignano, petit village pittoresque, et ses cinq colonnes, surnommé le Manhattan de Toscane ou la Ville du Colle di Val d’Elsa…
Pisa
La ville dont vous pourrez vous passer! Sortis très vite de sa Piazza del Duomo, et ses monuments et musées payants (bonjour la note…), c’est en errant dans les ruelles très excentrées que vous apprécierez peut-être plus la ville!
En remontant un peu plus au nord, vous rejoindrez la fin de la Rivierra italienne, vers le port de La Spezia. Dans cet écrin de montagnes escarpés, sont nichés 5 villages (Les 5 Terres), que vous rejoindrez par un train régionale le long de la côte. C’est tout simplement beau! Vous y ferez de la marche, de la pêche, du bateau ou du far’niente sur une “spiaggietta” (petite plage).
Share this content:
Merci de nous avoir fait voyager avec ces jolies photos