Divergent

Drame/ Anticipation – 2014 – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Divergent États-Unis – Réalisé par: Neil Burger – Sociétés de production: Red Wagon Entertainment – Durée: 2h19 – Budget: 85M$ – Date de sortie: 9/4/2014 – Avec: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ashley Judd, Jai Courtney, Maggie Q, Zoë Kravitz

0100_divergent_quad_aw_thumb Divergent

http://divergentthemovie.com/

Synopsis:

Chicago, Etats-Unis, dans un univers dystopique. La société est divisée en cinq castes, ou factions, basées sur des qualités: Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés).. Chaque jeune subit un test, une plongée dans son esprit sensé lui révéler quel choix il doit faire.

Béatrice Prior (Shailene Woodley) elle est issue d’une lignée d’Altruistes. Mais alors qu’elle passe son test, la veille du choix, elle ressort sans réponse à sa question. Il lui est révélé qu’elle est sans doute une Divergente, ceux qui ne peuvent se laisser imposer un choix! Mais la jeune femme va tout de même devoir faire un choix, car ne pas en faire revient à se condamner.

Entre doute et bravoure, elle choisit contre toute attente le clan des Audacieux, ceux-là même chargés de la sécurité et l’ordre dans la société. Pendant plusieurs semaines elle va devoir se plier à un entrainement physique mais aussi psychologique pour s’assurer une place dans cet ordre qui remplace la famille et les liens du sang.

Elle fera la connaissance de Christina (Zoë Kravitz) ou son instructeur Tobias Eaton / Four (Theo James) qui distant, s’avèrera un allié utile.

Mais en trame de fond, c’est la suprématie de plusieurs clans sur un autre qui se dessine et Béatrice va devoir faire des choix qui la dépasseront et auront des conséquences qu’elle ne comprendra pas tout de suite…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=336qJITnDi0&w=602&h=338&hd=1]

La Petite Critique:

Dans la lignée de la série Hunger Games, Divergent est le premier opus d’une trilogie écrite par Veronica Roth. Le monde dépeint est celui d’une anti-utopie dans laquelle la gouvernance empêche les citoyens de tendre vers un idéal. Ici, la formation de castes impose une organisation stricte et empêche la société d’éclater ou de se rebeller.

Si le scénario qui pose les bases de la trilogie, ne surprend jamais, le tout est agréable à regarder et suivre, à commencer par le parcours initiatique de Béatrice Prior incarnée par Woodley (The Secret Life of the American Teenager) et “Four” (Theo James le sosie de James Franco…).

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Comédie – 20px-Flag_of_France.svg Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? France – 2014 – Réalisé par: Philippe de Chauveron – Scénario: Philippe de Chauveron – Sociétés de production : UGC Images, TF1 Droits Audiovisuels et TF1 Films Production – Durée: 1h37 – Avec: Christian Clavier, Chantal Lauby, Émilie Caen, Frédéric Chau, Frédérique Bel, Medi Sadoun, Julia Piaton, Ary Abittan, Élodie Fontan, Noom Diawara

qu-est-ce-qu-on-a-fait-au-bon-dieu-photo-52f8da36dc5641_thumb Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Synopsis:

Mairie de Chinon, en Indre-et-Loire. Depuis ces 3 dernières années les filles de Claude (Christian Clavier) et Marie Verneuil (Chantal Lauby) se s’y sont mariées, au grand dam de leurs parents. En effet, de bonne famille catholique et bourgeoise, c’est avec des français d’origine maghrébine, chinoise, ou encore juive qu’elles ont décidé de s’unir.

Or Claude et Marie, avec leurs principes un tantinet rétrogrades et un peu racistes sont dépassés. Chaque réunion de famille est l’occasion d’une gaffe, qui ravise des a priori et des préjugés divers dans la famille.

Après plusieurs mois sans voir ses filles, et ses petits-enfants, Marie entre en dépression. Elle pense reprendre le dessus, lorsque sa cadette annonce qu’elle va elle aussi se marier, avec un catholique… Mais elle cache résolument ses origines ivoiriennes… 

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=QerOPic11Tk&w=599&h=336&hd=1]

La Petite Critique:

Spécialiste de la comédie (Les parasites, La beuze, Neuilly sa mère) comme réalisateur ou scénariste, Philippe de Chauvron tord le cou aux préjugés et aux apparences, à un moment où la question des identités et des valeurs communes se repose dans la société.

Quelques bons mots, des scènes drôles et le tout montre avec le succès (déjà plus de 5 millions d’entrées) que les Français dépassent les clivages politiques et moralisateurs et succombent à la diversité de notre pays, avec humour! Un film qui me réconcilierait presque avec un Clavier!

Le Promeneur d’Oiseau

Comédie dramatique – France/Chine – 2014 – Réalisé par: Philippe Muyl – Production : Stellar Mega Films, EnVision Films, Pan Eurasia Films – Durée: 1h40 – Avec: Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran, Qin Hao

le-promeneur-d-oiseau Le Promeneur d’Oiseau

Synopsis:

Renxing est une petite fille désabusée qui évolue dans le Pékin ultra-moderne. Alors que ses parents, un architecte réputée, et une commerciale internationale, sont débordés, elle s’occupe entre ses cours de danse, de calligraphie, et surtout se plonge dans son iphone et ipad, ultime palliatif moderne.

De son côté, Zhigen, le grand-père, vit isolé, en compagnie d’un oiseau, en retrait de la ville, depuis 4 ans sans réels contacts avec sa famille, depuis qu’il avait égaré Renxing dans un marché.

Overbookée, entre deux voyages, Qianing décide à la dernière minute sa fille à son grand-père pour les vacances.

Celui-ci a décidé d’entreprendre un dernier voyage vers le village qui l’a vu naitre, et tenir une promesse à son épouse décédée, celle de faire chanter une dernière fois son oiseau fétiche. Renxing n’est pas très enjouée, et vit sa comme une punition. Elle va d’ailleurs rendre la vie de son grand-père pas simple durant le voyage.

Mais alors qu’ils sont perdus dans une forêt, la petite fille va commencer à prendre goût à la nature et les rencontres qu’ils feront vont la transformer…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Ivg8sqjDlfg&w=600&h=337&hd=1]

La Petite Critique:

Philippe Myul, réalisateur de Cuisine et Dépendance, nous emmène dans la Chine profonde, entre voyage initiatique et plongée dans des décors naturels d’une pure beauté, dont on espère que le pays conservera longtemps!

C’est aussi peut-être l’occasion d’une critique sociale, celle de cette organisation familiale dans laquelle on e se parle plus qu’au travers de sms et Skype. Ou bien celle encore de cette absorbation des nouvelles technologies par les plus jeunes, qui acquièrent des connaissances, mais ne font pas l’expérience du monde qui les entourent…Le tout est beau, poétique, drôle et émouvant à la fois. Un film à voir sur grand écran !!!