-
Vous reprendrez bien une dose… d’ Helix?
La chaine Syfy annonce le renouvèlement pour une seconde saison de son thriller fantastique, alors que les chiffres restent stables sur les dernières semaines…
La chaine Syfy annonce le renouvèlement pour une seconde saison de son thriller fantastique, alors que les chiffres restent stables sur les dernières semaines…
Action/ Fantastique – États-Unis – Réalisé par: Anthony et Joe Russo – Production: Marvel Studios, Paramount Pictures – Distribution: Walt Disney Studios, Motion Pictures – Durée: 2h16 – Sortie: 26/03/2014 – 04/04/2014 – Budget: 170 M$ – Casting: Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Cobie Smulders
http://marvel.com/captainamerica
Synopsis:
Deux ans se sont écoulés depuis la catastrophe de New York, décrite dans Avengers. Steve Rodgers vit à Washington et continue d’assurer des missions pour le SHIELD . Il repend très vite du service au côté de la Veuve Noire (Natasha Romanoff) dans une opération de sauvetage d’un navire du SHIELD, attaqué par des terroristes algériens menés par Georges Batroc.
Alors que la mission est une réussite partielle, Captain America (Rodgers) découvre qu’il a été utilisé afin de couvrir la mission principale: sauver des données confidentielles contenues sur le navire de guerre! S’il s’interroge sur les motivations de Black Widow, c’est surtout le système mis en place par Nick Fury, où mensonge et manipulation sont de mise.
Le directeur de l’organisation qui tente d’avoir accès aux informations cryptées, se retrouve piégé sur la route et doit coute que coute disparaitre. Pour lui seul Rodgers est encore digne de confiance, à l’heure où le SHIELD est menacé en interne. Mais il décèdera peu de temps après.
Fondamentalement intègre, Rodgers part en croisade pour comprendre ce qu’il se passe, alors qu’ Alexandre Pierce à la tête du SHIELD tente de faire passer l’utilisation d’une nouvelle machine de guerre pour prévenir des crimes et délits…
La Petite Critique:
Si le premier volet des aventures de Captain America, ce porte drapeau vivant créé en pleine guerre mondiale, était bien terne, cet opus, lui, inscrit le héros dans ses valeurs et son intégration au sein de l’organisation SHIELD et les Avengers.
Le film bourré d’action, ne vous laissera que peu de répits et les 2h10 passeront bien vite et pose les bases de l’organisation HYDRA, organisation terroriste, infiltrée même dans le SHIELD! Le personnage de Rodgers prend de l’épaisseur et attirera forcément plus de sympathie, alors que l’on se délecte de la présence de Scarlett Johannson, mais aussi d’un Robert Redford surprenant en agent double!
Comme d’habitude, ne pas quitter la salle avant la toute fin révélant les desseins d’ HYDRA et la présentation des deux jumeaux, Pietro et Wanda (La Sorcière Rouge) future membre des Avengers…
Série dramatique/ fantastique – 2014 – États-Unis – 1*6 épisodes – Créée par: Alfonso Cuarón, Mark Friedman – Producteur Exécutif: J. J. Abrams – Production: Bad Robot Productions, Esperanto Filmoj, Warner Bros. Television – 1ère diffusion: 10/03/2014 – NBC – Distribution: Jake McLaughlin, Johnny Sequoyah, Jamie Chung, Arian Moayed, Kyle MacLachlan, Delroy Lindo
Synopsis:
Bo est une jeune fille qui semble douer de dons, notamment télékinésiques qui suscitent un fort intérêt de la part de Roman Skouras (Kyle MacLachaln, qui dirige le Projet Orchestra.
Winter, qui a éduqué et formé la jeune fille, organise sa fuite afin de la protéger. Mais il ne peut rester avec elle pour éviter qu’elle ne court plus de danger. Il décide alors de faire évader de prison William Tate, un condamné à mort qui n’est plus coupable des crimes dont on l’accuse.
En échange de son “sursit” il va se voir confier la surveillance de Bo, avec qui il vont parcourir les routes et éviter de se faire arrêter par la police tout comme le Projet Orchestra. Dans un road-movie paranormal, les deux acolytes vont devoir s’entre-aider, et aider ceux qu’ils rencontrent…
Guide des épisodes
La Petite Critique
Bon force est de constater que dès le démarrage on ne peut que penser à cette série, dans le pitch d’une personne douée de don, poursuivit par un mystérieux Centre, cela évoque forcément le personnage de Jarod dans The Pretender (Le Caméléon).
NBC ne propose en cela rien de bien original, si ce n’est peut-être de voir comment ce duo improbable de fugitifs va s’en sortir! Plus qu’une série fantastique, cela reste aussi un programme très moralisateur, avec le personnage de BO qui se pense porteuse d’une mission d’aider constamment les gens rencontrés… Mais là encore cela ne rappelle-t-il pas la série des années 90?
Où est la touche d’originalité du réalisateur de Y tu mamà también et Harry Potter and the Prisonner of Azcaban à part celle de revoir Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives) à l’écran?
Série dramatique/ fantastique – 2014 – États-Unis – 1*6 épisodes – Créée par: Aaron Zelman – D’après le roman The Returned par Jason Mott – Production: ABCstudios/ Plan B entertainment – 1ère diffusion: 9/03/2014 – ABC – Distribution: Omar Epps, Frances Fisher, Matt Craven, Devin Kelley, Nicholas Gonzalez, Mark Hildreth, Samaire Armstrong, Sam Hazeldine, Landon Gimenez, Kurtwood Smith
Synopsis:
Quelque part en Chine, dans une rizière, le corps d’un enfant semble inanimé. Et puis celui-ci semble se réveiller, ou plutôt reprendre vie. Il marche, titube, avant finalement perdre connaissance au milieu d’un village.
L’officier J. Martin Bellamy (Omar Epps) chargé d’immigration est contacté et se rend sur place pour rapatrier ce citoyen qui se dit américain. Jacob, c’est le prénom de l’enfant, parle peu, mais finit par indiquer qu’il vient d’ Arcadia dans le Missouri.
Arrivé, Bellamy est plus que surpris de découvrir que Lucile et Henry, désignés par Jacob comme étant ses parents, ont la soixantaine tranquille. Ils sont très surpris par cet enfant qui semble tout connaitre de la maison, mais voilà, leur enfant est décédé quelques trente années en arrière, et ils l’ont enterré!
Le mystère dans la petite communauté va s’épaissir, alors qu’une autre personne disparue, refait surface, belle et bien vivante!
Guide des épisodes
La Petite Critique
Si le pitch semble se rapprocher des Revenants de Canal+, c’est dans la littérature américaine qu’il faudra trouver sa source d’inspiration, puisque c’est l’adaptation d’un roman The Returned (c’est aussi comme cela que la série française est traduite en anglais…).
On y retrouve Omar Epps (Dr House) ou encore Frances Fisher (habituée des séries télé) dans cette histoire fantastique faisant revenir les morts à la vie, et sans que pour l’instant on ne sache comment. La narration est agréable et les deux premiers épisodes déjà diffusés maintiennent suffisamment en haleine pour que l’on ait envie de suivre cette série produite par le studio d’un certain Brad Pitt! To be continued…
Comédie – Royaume-Uni/ Allemagne – Réalisé par: Wes Anderson – Scénarion: Wes Anderson – Production: American Empirical Pictures, Indian Paintbrush, Scott Rudin Productions, Studio Babelsberg – Sortie: 27/02/2013 – Durée: 1h39 – Avec: Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Jude Law, Harvey Keitel, Bill Murray, Edward Norton, Saoirse Ronan, Léa Seydoux, Jason Schwartzman, Tilda Swinton, Tom Wilkinson, Owen Wilson
http://www.grandbudapesthotel.com/
Synopsis:
Le film s’ouvre sur l’arrivée d’une jeune femme dans un cimetière de la ville de la fictive République de Zubrovka. Devant la stèle de “l’auteur”, elle commence à lire son roman, The Grand Budapest Hotel, qui la plonge dans les années 60.
Premier bond dans le passé: à cet époque, l’établissement a perdu de sa superbe et seuls quelques riches retraités se retrouvent en période creuse pour mieux s’isoler dans l’immense bâtisse qui offre encore des soins thermaux. Parmi les clients, l’auteur curieux qui s’intéresse à un personnage encore plus solitaire que les autres. Cet homme, Moustafa Zero, n’est autre que l’actuel propriétaire de l’hôtel, qui va accepter de raconter comment il en est arrivé là.
Deuxième bon dans le passé: on retrouve dans les années 30, Zéro qui vient d’intégrer pour un essai, les fonctions de groom dans l’hôtel qui grouille de personnages pittoresques. Tous ne sont là que par attirance envers le concierge général, M. Gustave qui s’attire les galanteries des vieilles femmes riches notamment. Gustave et Zero vont voir leur vie basculer à l’annonce du décès d’une des plus célèbre cliente, Madame D., dont l’héritage fait l’objet de toutes les manigances…
La Petite Critique:
Il sera très difficile de vous résumer quelques lignes le pitch de ce film sans risquer de se perdre dans les effets narratifs: ce film est fait pour être vu, plus que lu! Inspiré des œuvres de Stefan Zweig, Wes Anderson nous fait voyager dans un pays virtuel d’une Europe de l’Est, au travers d’une avalanche de situations loufoques, menées de main de maitre par une pléiade d’acteurs de premier rang!
Tout est frais, drôle sans être lourd, doucement décalé, une salade de comédie et d’animation très originale qui fera de ce film un OVNI des plus intéressants!
Drame / Biopic – 2013 – États-Unis – Réalisé par: Jean-Marc Vallée – Studios: Truth Entertainment, Voltage Pictures – Durée: 1h56 – Budget: 32,607 M$ – Avec: Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto, Denis O’Hare, Steve Zahn, Michael O’Neill, Dallas Roberts
Dallas, 1985. Ron Woodroof, électricien de profession, est un passionné de rodéo et incarne le stéréotype du cowboy américain d’une petite ville de province avec ses préjugés machistes, voir homophobes. En dehors de son boulot, c’est uniquement le sexe qui semble l’intéresser, au point que ses journées se terminent souvent à s’envoyer en l’air et à consommer drogues et alcools.
Insouciant, il va vite être rattrapé par sa santé de plus en plus défaillante: maux de tête, perte de conscience, toux qui ne passe pas… C’est à l’hôpital que l’on va lui diagnostiquer une maladie qui fait peur à l’époque: Woodroof est positif au HIV.
Comment lui qui a une vie sexuelle intense avec des femmes aurait-il pu être contaminé? Dans le déni il rejette tout en bloc, avant de s’intéresser un peu plus à la maladie qui le ronge. Les causes, les traitements utilisés à l’étranger, il se dit qu’il pourrait être un cobaye pour les médicaments à venir.
Mais l’industrie pharmaceutique veille au grain et fait du lobbying sur la puissante Food and Drug Administration, chargée de réguler les produits alimentaires et autres médicaments sur le territoire américain. Seul l’AZT controversé pour ses résultats contre les cancers est proposé, mais elle comporte bien des effets secondaires nocifs.
Entrant dans les rouages du milieu médical, Woodroof va se retrouver au Mexique et faire la connaissance d’un médecin parallèle qui va lui donner accès à d’autres informations et thérapeutiques. Le cowboy va alors avoir une idée de génie: importer des médicaments, plus ou moins légalement, pour permettre des soins décents, non sans un intérêt lucratif…
La Petite Critique:
Le réalisateur québécois Vallée propose de nous raconter la vie de cet anti-héros qui s’est opposé à l’industrie pharmaceutique et à la bureaucratie américaine, refusant de voir dans les années 80 les méfaits des traitements infligés aux victimes du SIDA.
On y retrouve un duo Matthew McConaughey et Jared Leto, complètement transformés et touchant, alors que leur personnage ne semblent pas faits pour s’entendre. La prestation et le jeu de son acteur principal vaut bien les prix remportés récemment. On retrouve également Jennifer Garner, dans un second rôle sans réelle envergure. Pour moi, c’est à voir absolument pendant le Printemps du ciné!!!
Les récompenses :
Golden Globes, Critic’s Choice Movie Award, Satellite Awards, Oscars : Meilleur acteur et Meilleur Second Rôle [Matthew McConaughey et Jared Leto]
Série animation/ Action – 6 saisons (2008 – 2014) – Netflix – Scénarios: Georges Lucas – Avec les voix de : Anakin Skywalker (Matt Lanter), Obi-Wan Kenobi (James Arnold Taylor), Padmé Amidala (Catherine Taber), Yoda (Tom Kane), Chancellor Palpatine (Ian Abercrombie) and General Grievous (Matthew Wood).
http://starwars.com/explore/the-clone-wars/
Appelée également “The Lost Missions”, cette dernière saison de 13 épisodes produits en 2012, n’avaient été dévoilés suite à l’arrêt de diffusion sur la chaine américaine Cartoon Network. C’est finalement le réseau cablé et internet qui fait polémique actuellement qui a récupéré cette série, en proposant les derniers épisodes depuis le 7 mars dernier!
L’histoire:
The Lost Missions est une succession d’aventures qui ont toutes un point commun: révéler petit à petit qui se cache derrière le Sith Lord! Entre manipulations politiques et complots d’argent, les héros avancent pas à pas, mais se retrouvent souvent face à des impasses.
La saison vient ainsi combler des vides narratifs entre les épisodes 2 et 3 de la filmographie de Georges Lucas.
Dès le début de la saison, avec les épisodes “The Unknown” et “Conspiracy”, on est amené à découvrir les basculements opérés et ce qui déclenchera sans doute le retournement des Clones vers la République des Siths…
L’action est bien évidemment omni-présente, et on retrouve tous les personnages de la saga, avec un paroxysme dans les 3 derniers épisodes, centrés sur Yoda (mais je n’en dirai pas plus…).
Guide des épisodes:
Episode #6.01 The Unknown |
Episode #6.02 Conspiracy |
Episode #6.03 Fugitive |
Episode #6.04 Orders |
Episode #6.05 An Old Friend |
Episode #6.06 The Rise of Clovis |
Episode #6.07 Crisis at the Heart |
Episode #6.08 The Disappeared, Part I |
Episode #6.09 The Disappeared, Part II |
Episode #6.10 The Lost One |
Episode #6.11 Voices |
Episode #6.12 Destiny |
Episode #6.13 Sacrifice |
La Petit Critique:
On ne remerciera pas les chaines dans leur guerre à l’audience pour avoir mis au placard cette saison pendant presque 2 ans! Du coup on a perdu la dynamique, d’une des trop rares séries animées “feuilletonnante”!
Mais cette saison est riche, pleine d’intrigues et apportera des réponses aux fans de la saga Star Wars! Dommage qu’elle soit si courte…