Drame – 2013 – Etats-Unis – Réalisé et écrit par: Ryan Coogler – Production: Significant Productions, OG Project – Producteurs: Nina Yang Bongiovi, Forest Whitaker – Durée: 1h25 – Sortie: 1/01/2014 – Musique: Ludwig Göransson – Avec: Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Kevin Durand, Octavia Spencer
Synopsis:
31 décembre 2008. Oscar Grant est un jeune noir américain de 22 ans qui vit à Oakland (Californie). Tiraillé entre son passé de dealer, pour lequel il a été condamné, et l’envie de s’en sortir, porté par sa petite amie Sophina, et leur petite fille.
Alors que toute la journée, il essaye de préparer les choses dans le bon sens pour l’anniversaire de sa mère, Oscar pourrait basculer à chaque instant, lorsqu’on lui refuse de reprendre un emploi, lorsqu’il croise ses anciens clients…
Mais les préparatifs de fêtes et l’approche de l’année 2009 le forcent à aller de l’avant. Après le repas d’anniversaire, il décide avec ses amis de rejoindre le centre ville en métro pour le feu d’artifice. La soirée qui se déroule sans encombre va basculer lors du retour pour la station de Fruitvale. Alors qu’une bagarre éclate, la station est vite investie par des policiers un peu trop zélés…
La petite critique:
Ryan Coogler a choisi pour son premier long métrage de porter à l’écran un drame réel, celui d’ Oscar Grant abattu par la police sans raison. Il filme caméra à l’épaule la dernière journée de ce jeune homme incarné par Michael B. Jordan (Friday Night Lights), loin d’être parfait, que l’on suit dans ces doutes et failles, mais terriblement attachant.
Une journée, une nuit, dépeintes avec un réalisme et un naturel, qui rend d’autant plus injuste la destinée de ce personnage. D’autant plus que son assassin, un policier blanc a été libéré quelques 11 mois après son procès! Une façon de dénoncer le traitement inégal en 2009, de la société américaine… A voir absolument.
Share this content: