Drame psychologique – 2014 – France / Suisse – Réalisé par: Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu – D’après le romand de Philippe Djian Incidences – Production: Gaumont, Arena Films – Distribution: Gaumont Distribution – Durée: 1h50 – Avec: Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn, Sara Forestier, Denis Podalydès, Damien Dorsaz
Synopsis:
Marc (Mathieu Amalric) est un professeur de littérature plus que volage qui s’envoie en l’air avec ses étudiantes. Celui-ci a du mal même à refreiner ses ardeurs, alors que l’université où il enseigne révèle la disparition de plus en plus inquiétante de Barbara, une de ses élèves.
Alors que l’enquête est menée par un jeune inspecteur, on découvre un Marc angoissé qui vit une relation incestueuse dans un chalet avec sa sœur Marianne (Karine Viard). Il semble pourtant trouver un peu de sérénité dans les bras d’ Anna (Maïwenn), belle-mère éplorée de Barbara. Si leur relation semble en façade épanouir Marc, ce dernier se perd de plus en plus dans son amnésie pour oublier de sombres secrets…
La Petite Critique:
Alors remettons les pendules à l’heure: présenté comme étant un thriller, ce film aux accents de théâtre filmé, et donc décharné de réalisme dans ses dialogues, ne vous fera pas frémir un instant! Tout est téléphoné, morne et plat, en dehors des décors naturels des Alpes suisses.
Le casting alléchant ne nous sort pas de l’ennui et on s’interroge sur l’intérêt de certaines scènes (la séance d’épilation de Karine Viard), peut-être “provoc” pour qu’on parle du film? Et que dire de la publicité faite à l’industrie du tabac? Pratiquement pas une scène sans une clope à la bouche! Personnellement, je ne le conseillerai pas!
Share this content:
Après lecture de ta ptite critique, je ne regrette pas de l’avoir raté lundi!