RéTrO SéRie n°3: Ally McBeal

Comédie/ Justice – Créée par: David E. Kelley – Années de production: 1997/2002 – 5 saisons / 112 épisodes – 1ère diffusion: 8/9/1997 Fox / 24/02/1998 Teva – Avec: Calista Flockhart, Courtney Thorne-Smith, Greg Germann, Lisa Nicole Carson, Jane Krakowski, Vonda Shepard, Portia de Rossi, Lucy Liu
Gil Bellows, Regina Hall

R-1024x724 RéTrO SéRie n°3: Ally McBeal

Le Pitch:

Ally McBeal est une jeune avocate diplômée, qui a surtout suivi des études de droit au départ pour suivre l’homme de sa vie, Billie. Quelle n’est donc pas sa surprise après avoir été embauchée dans un cabinet de Boston, Cage & Fish, de se retrouver plusieurs années après la fac, face à son amour d’adolescence ?

La pilule passe d’autant moins bien que le brun en question est mariée et travaille avec sa femme dans ce même cabinet d’avocats!

La jeune femme a-t-elle le choix de partir alors qu’elle a quitté son précédent employeur pour harcèlement sexuel ? Tel est le dilemme qui se pose en ouverture de la série…

Les personnages :

Renée (Lisa Nicole Carson) est sa meilleure amie (ou ennemie selon les situations). A l’inverse d’Ally qui se noit dans un verre d’eau, Renée, elle, mange les hommes au petit déjeuner et s’affirme sans trop de complexes!

Billy (Gil Bellows) est un homme posé, sérieux, travailleur, et intègre, bref l’homme idéal pour Ally qui doit encore se faire à l’idée qu’il est marié!

Richard Fish et John Cage sont loin d’être des patrons modèles! Le premier est sexiste et fétichiste de la glotte (si si ça existe!). Le second est bègue, fait des plaidoiries pieds-nus et seul Barry White lui redonne un peu confiance en lui…

0 RéTrO SéRie n°3: Ally McBealGeorgia Thomas est mariée à Billy, et ne voit pas forcément d’un bon oeil l’arrivée d’Ally dans le cabinet (Ha bon?). Mais elles vont souvent se retrouver sur leur goût de la gente masculine…

Elaine Vassal (Jane Krakowski) est le stéréotype de l’assistante colporteuse de ragots et qui se mêle de tout. Son passe-temps favori: inventer des objet inutiles, comme le soutien-visage!

Les deux dernières arrivées, Nelly Porter (Portia de Rossi) et Ling Woo (Lucy Liu)  viendront par la suite mettre la zizanie avec leur caractère glacial pour la première, franc-parler et aplomb déconcertant pour la seconde!

Les amants d’Ally

Ca sonne comme une bonne rubrique de blog ou site féminin. Mais force est de constater avec du recul que le personnage d’Ally McBeal bien que réservé et névrosé, réussit le tour de force de s’emparer de jolis spécimens masculins au cours de la série !

On gardera en guest-star le chanteur de rock Jon Bon Jovi par exemple. Mais Ally Mc Beal a eu quelques relations durables, avec notamment :

  • Jesse L. Martin, plus connu aujourd’hui pour son rôle de Ed Green dans Law & Order (New York Police Judiciaire) pendant 9 ans, et surtout Joe West dans The Flash pendant 9 ans !
  • Robert Downey Jr. qui était encore sur la brèche personnellement au moment du tournage de la série, et n’avait pas encore le succès mondial en revêtant l’armure d’ Iron Man…

La critique:

David E. KElley avait déjà frappé fort au début des années 80 en réalisant, puis en produisant la série juridique La loi de Los Angeles, dans laquelle s’entremêlaient les relations amoureuses des personnages dans les couloirs des cabinets d’avocat et cours de justice…

Diplômé en droit à Boston où il est né, il décide peu à peu de tourner en dérision le droit pour en montrer les failles et critiquer l’ordre établi! Et c’est de cela qu’il s’agit dans Ally McBeal!

Car oui la série fût en son temps drôle est subversive (instaurer des toilettes mixtes dans une entreprise est encore impensable aujourd’hui…). Elle a été aussi l’occasion de mettre en avant des personnages féminins forts, indépendants, dans un milieu d’hommes machistes!

Mais sous des couverts de comédie, la série dénonçait épisode après épisode la judiciarisation de la vie publique américaine, avec ces procès loufoque, pas si éloignés de la réalité! Et force est de constater que 15 ans après le phénomène dénoncé à l’époque n’a fait qu’empirer!

La musique

m_651a20234bd760bea8c91841 RéTrO SéRie n°3: Ally McBealComment aborder cette série mythique, sans parler de musique? Sans rendre d’abord hommage à Vonda Shepard qui n’a pas simplement chanter le générique d’une série, mais y a apporter un univers musical propre, soul, rétro, en écrivant des morceaux originaux qui collent à la peau des personnages ?

Pendant 5 ans et 3 B.O. pour la série, cette chanteuse jusque là peu connue à l’international, a été sous le feu des projecteurs, en chantant sur la plupart des épisodes !

Mais Ally Mc Beal c’est aussi des apparitions de Barry White ou Tina Turner, Sting et même un morceau chanté par Robert Downey Jr.!

Que sont-ils devenus?

  • David E. Kelley (Monsieur Michelle Pfeifer) a continué d’égratigner la justice avec Private Practice, Boston Legal, Harry’s law. Sa dernière production “The Crazy Ones” met en scène Robin Williams et Sarah Michelle Gellar…
  • Après diverses apparitions, c’est grâce à la série Brothers & Sisters (2006/2011) que Calista Flockart (Mme Harrison Ford à la ville) fera peu à peu oublier son rôle d’Ally…
  • Courtney Thorne Smith (Merlose Place) a intégré le casting de Two and a half men à partir de la 7ème saison.
  • Lisa Nicole Carson a dans la vie réelle connue des déboires avec la justice et n’a plus percé depuis…
  • Jane Krakowski a sorti un album de reprises en 2010 et a incarné Jenna Maroney dans la série 30 Rock de 2006 à 2013
  • On a revu Lucy Liu avec plaisir dans la série des films Kill Bill de Tarantino. Elle est au casting de la série Elementary (revival américain de Sherlock Holmes)

12 years a slave

Drame – 2013 – 20px-Flag_of_the_United_States.svg 12 years a slave États-Unis / 20px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg 12 years a slave Royaume-Uni – Réalisé par: Steve McQueen – d’après les mémoires de Solomon Northup – Production: Regency Enterprises/ Film4/ River Road Entertainment
Plan B Entertainment – Budget: 20M$ – 2h13 – Avec
: Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt, Alfre Woodard

12-Years-a-Slave-poster 12 years a slave

http://www.12yearsaslave.com/

Synopsis:

En 1841, Salomon Northup est un noir-américain libre, qui vit une vie paisible avec sa femme et ses deux enfants, dans l’ Etat de New-York. Alors que sa famille part pour quelques jours, il rencontre deux hommes qui lui proposent une opportunité d’emploi de musicien dans un spectacle ambulant. Surpris puis attiré par la proposition, Salomon, ivre après son repas, se réveillera dans une cellule, enchainé!

Il va vite comprendre qu’il a été piégé et fera parti d’un convoi clandestin de noirs embarqués pour rejoindre le sud ségrégationniste, probablement en manque d’une main d’œuvre gratuite, alors que les fuites sont de plus en plus fréquentes…

Arrivés sur les rives du Mississipi, les prisonniers sont accueillis par un négrier, Theophilus Freeman, qui organise un marché aux esclaves dans sa maison: les prix dépendent de la bonne forme ou des compétences présumés de telle ou telle personne…

Affublé d’un nouveau prénom, Platt, Northup rejoint comme d’autres la plantation de William Ford. Si ce dernier est loin d’être abolitionniste, il offre des conditions à peu prêt décentes son personnel. Mais bientôt des tensions vont se faire pressantes entre Northup et le charpentier Tibeats. A l’issue d’une bagarre, ne pouvant le protéger, Ford devra revendre Platt à un autre exploitant aux mœurs et caractère particuliers, Edwin Epps (Michael Fassbender)…

La Petite Critique:

Surprenant 3ème long métrage du réalisateur anglais, Steve Mc Queen! Car si ce n’est pas ses origines et son histoire, il a décidé de s’attacher à la question de l’esclavage dans l’Amérique de la fin du 19ème siècle.

Adaptant ce récit de Northup lui-même, on nous montre à voir toute la cruauté humaine, la violence souvent plus psychologique que physique, dans des plans-séquences à la limite du soutenable. Et le réalisateur de nous offrir des moments de respiration avec ce bayou calme paisible et beau qu’il nous offre à voir entre deux scènes dures.

La thématique est du coup bien abordé et le film atteint son but: réveiller les consciences sur un fait historique peu connu et finalement peu dénoncé, celui de ses enlèvements de masse du nord vers le sud du pays! Avoir!!!

風立ちぬ

Animation/ Biopic – Titre français: Le vent se lève – 2013 – 20px-Flag_of_Japan.svg 風立ちぬ Japon – Réalisé par: Hayao MiyazakiStudio Ghibli – Compositeur: Joe Hisaishi – Durée: 2h06 – Sortie: 20px-Flag_of_Japan.svg 風立ちぬ 20/07/2013 – 20px-Flag_of_France.svg 風立ちぬ 15/01/2014 – Avec les voix de: Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetsoshi Nishijima, Masahiko Nishimura, Steve Alpert

img_174826_11016327_0 風立ちぬ

Synopsis:

Le film s’ouvre sur un vers du Cimetière marin de Paul Valéry  “Le vent se lève, il faut tenter de vivre”. Le jeune Jirō Horikoshi n’a qu’une passion: l’aviation! Il se plonge dans des revues spécialisées, dont il ne comprend pas forcément le contenu (car non traduites) ou ses rêves qui l’engage dans des discussions oniriques avec l’ ingénieur italien Caproni.

Plus grand, Jirō Horikoshi, comme son ami Honjō, vont se pencher sur la création d’avions, alors même que le pays reste pauvre et encore peu crédible sur la scène internationale. Il va rencontrer une jeune fille (Naoko) qu’il sauve lors d’un tremblement de terre meurtrier en 1923, qui s’avèrera être la femme qui partagera sa vie.

Le basculement, Hori va le connaitre lors d’un séjour en Europe, et notamment l’Allemagne, à l’aube de la montée des fascismes. Le contraste entre l’avion de ses rêves (proche de l’oiseau de papier) et les machines froides de métal de Hugo Junkers l’interroge.

Alors qu’il cherche à atteindre le beau comme un artiste dans son œuvre, ses rêves sont de plus en plus sombres, laissant percevoir des champs de flammes, ou des bombardiers zeppelin, faisant écho aux commandes de l’Etat et de l’armée dans le but de se battre, contre les Etats-Unis, la Russie ou encore la Chine!    

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8tyIcsZGyKU&hd=1]

Enter video caption here

La petite critique:

Ce film animé de deux heures surprendra sans doute ceux qui ont été séduit par l’œuvre onirique de Miyazaki, dans les voyages initiatiques de jeunes enfants. Car finalement, ce dernier film d’une carrière bien remplie, est plus proche de La colline aux coquelicots de Miyazaki fils!

S’il choisit de retracer la vie d’un personnage réel (Tatsuo Hiro est un héros japonais), c’est pour mieux dépeindre l’arrivée inexorable de la guerre et de la bombe qui a marqué le pays, et Miyazaki lui-même. Ici pas de monstre métaphorique, ou de sorcière. Seules les cauchemars du jeune Hiro pourtant si serein, nous annonce par petite touche l’escalade qui jette les grands pays dans une course effrénée à l’armement.

Seul l’industriel Caproni (pourtant historiquement controversé) laisse espérer un autre usage à l’aviation, avec un tourisme et transport de masse.

Mais Le vent se lève est aussi une histoire d’amour simple et belle, celle d’une passion entre deux jeunes gens, malgré la maladie, inspirée par le livre du même nom par Tatsuo Hori!

Miyazaki réussit le tour de force de marier animation, biopic et adaptation romanesque dans le film qu’il a déclaré être son dernier avant une retraite bien méritée!

Fruitvale Station

Drame – 2013 – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Fruitvale Station Etats-Unis – Réalisé et écrit par: Ryan Coogler – Production: Significant Productions, OG Project – Producteurs: Nina Yang Bongiovi, Forest Whitaker – Durée: 1h25 – Sortie: 1/01/2014 – Musique: Ludwig Göransson – Avec: Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Kevin Durand, Octavia Spencer

6072834-9062769 Fruitvale Station

Synopsis:

31 décembre 2008. Oscar Grant est un jeune noir américain de 22 ans qui vit à Oakland (Californie). Tiraillé entre son passé de dealer, pour lequel il a été condamné, et l’envie de s’en sortir, porté par sa petite amie Sophina, et leur petite fille.

Alors que toute la journée, il essaye de préparer les choses dans le bon sens pour l’anniversaire de sa mère, Oscar pourrait basculer à chaque instant, lorsqu’on lui refuse de reprendre un emploi, lorsqu’il croise ses anciens clients…

Mais les préparatifs de fêtes et l’approche de l’année 2009 le forcent à aller de l’avant. Après le repas d’anniversaire, il décide avec ses amis de rejoindre le centre ville en métro pour le feu d’artifice. La soirée qui se déroule sans encombre va basculer lors du retour pour la station de Fruitvale. Alors qu’une bagarre éclate, la station est vite investie par des policiers un peu trop zélés…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ceVVVils8z4&w=614&h=345&hd=1]

La petite critique:

Ryan Coogler a choisi pour son premier long métrage de porter à l’écran un drame réel, celui d’ Oscar Grant abattu par la police sans raison. Il filme caméra à l’épaule la dernière journée de ce jeune homme incarné par Michael B. Jordan (Friday Night Lights), loin d’être parfait, que l’on suit dans ces doutes et failles, mais terriblement attachant.

Une journée, une nuit, dépeintes avec un réalisme et un naturel, qui rend d’autant plus injuste la destinée de ce personnage. D’autant plus que son assassin, un policier blanc a été libéré quelques 11 mois après son procès! Une façon de dénoncer le traitement inégal en 2009, de la société américaine… A voir absolument.

L’amour est un crime parfait

Drame psychologique – 2014 – 20px-Flag_of_France.svg L'amour est un crime parfait France / Suisse – Réalisé par: Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu – D’après le romand de Philippe Djian Incidences – Production: Gaumont, Arena Films – Distribution: Gaumont Distribution – Durée: 1h50 – Avec: Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn, Sara Forestier, Denis Podalydès, Damien Dorsaz

l-amour-est-un-crime-parfait_600C L'amour est un crime parfait

Synopsis:

Marc (Mathieu Amalric) est un professeur de littérature plus que volage qui s’envoie en l’air avec ses étudiantes. Celui-ci a du mal même à refreiner ses ardeurs, alors que l’université où il enseigne révèle la disparition de plus en plus inquiétante de Barbara, une de ses élèves.

Alors que l’enquête est menée par un jeune inspecteur, on découvre un Marc angoissé qui vit une relation incestueuse dans un chalet avec sa sœur Marianne (Karine Viard). Il semble pourtant trouver un peu de sérénité dans les bras d’ Anna (Maïwenn), belle-mère éplorée de Barbara. Si leur relation semble en façade épanouir Marc, ce dernier se perd de plus en plus dans son amnésie pour oublier de sombres secrets…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JQXF-v54ArM&w=448&h=252&hd=1]

 

La Petite Critique:

Alors remettons les pendules à l’heure: présenté comme étant un thriller, ce film aux accents de théâtre filmé, et donc décharné de réalisme dans ses dialogues, ne vous fera pas frémir un instant! Tout est téléphoné, morne et plat, en dehors des décors naturels des Alpes suisses.

Le casting alléchant ne nous sort pas de l’ennui et on s’interroge sur l’intérêt de certaines scènes (la séance d’épilation de Karine Viard), peut-être “provoc” pour qu’on parle du film? Et que dire de la publicité faite à l’industrie du tabac? Pratiquement pas une scène sans une clope à la bouche! Personnellement, je ne le conseillerai pas!

Les Simpsons chez Miyazaki

C’est la page “culture” de l’Express.fr qui révèle un bien curieux hommage: celui de Matt Groening créateur des Simpsons, pour Hayao Miyazaki le fantastique dessinateur japonais (Chihiro, Mononoké, le Voyage dans le ciel…). Le résultat? Homer ivre qui est plongé dans l’univers fantastique et onirique du maitre qui tirera sa révérence cette année au cinéma. C’est excellent décalé, et beau aussi!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=R94Q6NhuS3A&w=586&h=329&hd=1]

On retrouvera ce passage dans le 10ème épisode de la… attendez je sais plus compter… 25ème saison (!!!) de la série animée qui arrive encore à nous surprendre, le dimanche 12 janvier; sur la Fox.

Sérial Niouzes n°64

Nouvelles saisons… Et oui contrairement à ce qui se fait en France, les chaines américaines n’hésitent pas à étaler une série télé, et n’hésitent pas à prévoir dès janvier de nouvelles saisons ou séries nouvelles afin d’attirer les téléspectateurs… Dans les semaines à venir, c’est donc le retour de :

Pretty Little Liars (ABC family) saison 4B 7/01/2014
Justified (FX) saison 5 7/01/2014
Cougar Town (TBS) saison 5 7/01/2014
Banshee (Cinemax) saison 2 10/01/2014
Being Human U.S (Syfy) saison 4 13/01/2014
The Walkind Dead (AMC) saison 4B 9/02/2014
House of cards (Netflix) saison 2 14/02/2014
Rizzoli & Isles (TNT) saison 5 25/02/2014
Nouvelles séries…  Mais c’est aussi la rencontre avec de nouveaux personnages!
Chicago PD (NBC) le dernier police-drama de Dick Wolf, qui verra les flics en uniforme et les services de renseignements, à la limite de la légalité pour combattre le crime…[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JrFqYoIdrh8]
Killer Women sur ABC, autre série d’action dans laquelle Tricia Helfer (Battlestar Galactica) et Marc Blucas (Buffy the vampire slayer) intègrent le machiste réseau des Texas Rangers… [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hLdPeUeA2KU]
HBO, elle, va encore exploser ses concurrentes en mettant en scène les acteurs Matthew McConaughey et Woody Harrelson ‘'(rien que ça!!!!) dans True Detective, une anthologie au cours de laquelle deux détectives poursuivront un dangereux criminel pendant 17 ans…  [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=zP1ip1Qf3bI]
La chaine câblée dévoilera aussi Looking, un drama qui abordera l’homosexualité au travers de la vie de jeunes hommes habitants de San Francisco. Gageons que ce soit aussi bon que Queer as Folks (version anglaise), mais une série doit-elle être ghettoïsée, et en parallèle les autres doivent-elles vaguement évoquer cette réalité??? [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kawZGuGHDWo]
Mon carton rouge est attribué à la FOX! Non que le choix d’une série sur la vie déstructurée d’un avocat qui impacte dans son métier, soit mauvais. Mais parce que c’est une énième série étrangère phagocytée par les télés américaines (Queer as folks, Being Human…) et que celle-ci d’origine australienne, fonctionne bien (3ème saison en production!). En manque de créativité, ou volonté farouche de ne pas laisser de série étrangère émerger?   [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=cIP5wIOGPec&list=PLB181B7508FC5FC69&index=37]