Blue Jasmin

Comédie dramatique – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Blue Jasmin Etats-Unis – Réalisé par : Woody Allen – Scénario: Woody Allen – Production: Perdido Productions – Distribution: Sony Pictures Classics – Sortie: 25/09/2013 – 1h38 – Avec: Cate Blanchett, Sally Hawkins, Bobby Cannavale, Alec Baldwin, Andrew Dice Clay, Peter Sarsgaard, Louis C.K.blue_jasmin_apollon_kavala_citypedia_poster-690x1024 Blue Jasmin

Synopsis:

Jasmine a passé plusieurs années dans un bonheur tout relatif, et a côtoyé la bourgeoisie New-Yorkaise, jusqu’à ce que son mari, Hal, est arrêté pour trafics et malversations. Hal se suicide, leur fils s’en va et Jasmine instable psychologiquement craque et sera internée.

Alors qu’elle essaye d’aller mieux, ruinée, Jasmine tente de se reconstruire en se rapprochant de sa demi-soeur Ginger, qui vivait seule jusque là avec ses deux enfants. Cette irruption dans la vie de Ginger n’est pas sans causer des remous entre son petit-ami actuel, son ex-mari victime de Hal, et les enfants.

Entre deux cachets et un verre de Martini,, Jasmine va devoir travailler si elle veut accéder à une autre vie, mais en est-elle seulement capable? Elle va accepter un emploi d’assistante d’un dentiste, et prendre des cours d’informatique auxquels elle ne comprend rien.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=-f_zJ9tu3vA&w=538&h=302&hd=1]

La Petite Critique:

Le 44ème film de Woody Allen est une comédie mélodramatique, qui suit Jasmine (Cate Blanchett) dans sa névrose. Il dépeint cet état psychologique dans lequel le personnage s’enfonce: elle parle seule, se remémore en boucle des évènements du passé, ne connecte plus avec le réel et son entourage.

Dans ce rôle l’actrice australienne est sidérante de vérité. Elle semble à l’aise et son jeu nous convainc, d’autant plus avec la dernière scène.

En revanche,  si Allen nous a habitué à des comédies pleines d’ironie, ici c’est presque froid, réel, et sans fioriture, on est moins dans la drôlerie et le décalage, que dans le quotidien. Au point que son personnage ne trouvera pas de salut…

Share this content:

Laisser un commentaire