Iron Man 3

Action – Fantastique – 2013 – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Iron Man 3 Etats-Unis/ 20px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg Iron Man 3 Chine – Réalisé par: Shane Black – Production: Marvel Studios, DMG Entertainment – 2h10 – Budget: 200M $ – Avec: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce

Iron-Man-3-130307 Iron Man 3

Synopsis:

Perturbé par les évènements survenus dans Avengers, Tony Stark de plus en plus angoissé, passe son temps enfermé dans le but de créer l’armure parfaire qui protègera tout le monde. Mais dormant de moins en moins, il se remet à penser au passé…

La voix en off de Tony Stark nous invite à le suivre en 1999, en Suisse. Alors flambeur égocentrique et génie hautement prétentieux, il s’associe à la chercheuse Maya Hansen, le temps d’une soirée, tout en snobant Aldrich Killian et son projet scientifique.

De retour dans le présent, un mystérieux terroriste, le Mandarin, se fait menaçant sur le territoire américain, et n’hésite pas à revendiquer certains attentats. Méfiant, le chef de la sécurité Happy Hogan sera victime de l’un d’entre eux. Egocentrique, Stark va défier le Mandarin. La réponse ne tardera pas, car c’est le domicile du milliardaire qui est bientôt réduit en cendre par des para-militaires.

S’il a sauvé Pepper et Hansen, revenue du passé, Ironman se remet en question alors que son armure est loin d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixé. Il se fait oublié tout en cherchant à enquêter sur les attentats qui ont eu lieu et va découvrir l’identité du Mandarin et qui tire les ficelles d’un complot politico-financier…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=vCXRt0kQvUE&w=529&h=297&hd=1]

La Petite Critique:

Changement de direction dans la trilogie, même si John Favreau reste aux mannettes de la production. Le personnage d’ Ironman s’étoffe un peu plus en ouvrant les failles et les faiblesses de son alter-égo Anthony Edwards (Tony) Stark.

L’anti-héros de chez Marvel avance peu à peu vers une sorte de rédemption, qui le conduira au fur et à mesure à se passer puis renoncer à son armure… Pour de bon?

Le mandarin est un personnage ridicule, bien loin de celui que l’on connait dans les comics Marvel, avec de nombreux pouvoirs…A suivre dans Avengers 2…

The Grand Master / Joe

Aventure – Action – Arts Martiaux – 2013 – 20px-Flag_of_Hong_Kong.svg The Grand Master / Joe Hong Kong – Réalisé par: Wong Kar-waiScénario: Wong Kar-wai, Zou Jing-Zi – Budget: 240 M ¥ – Avec: Tony Leung, Zhang Ziyi, Chang Chen, Zhao Benshan, Song Hye-kyo

The-Grandmaster-poster The Grand Master / Joe

Synopsis:

Ip Man est un expert en arts martiaux, grand maitre du mouvement “Wing chun”. Alors qu’il combat une dizaine d’hommes sous une pluie battante, Ip Man se replonge dans son passé et le film de nous transporter dans ses flash-back des évènements qui ont ponctué sa vie des années 30 au début des années 50.

Il n’est âgé que de 7 ans lorsqu’il est pris en charge par son mentor, Chan Wah-shun. Il va se marier et avoir un enfant, connaitre une vie paisible avant que l’équilible des différentes écoles du Kung-fu soit perturbé par l’arrivée de Gong Yutian.

Les personnages vont se croiser, au fil du temps, alors que la Chine connait des crises violentes et l’invasion japonaise, et devenir les acteurs de l’apogée du plus célèbre des arts martiaux…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=nLCCG4oC8bA&w=541&h=303&hd=1]

La Petite Critique:

Wong Kar-wai (In the mood for love) nous offre ici une page d’histoire de la chine, sur fond d’apogée du Kung-fu. Il dresse le portrait de Ip man, un homme droit, bourré de principes moraux, qui deviendra le mentor d’un certain Bruce Lee. Les scènes de combat sont magnifiquement orchestrées, sur des décors sombres et souvent animés par la pluie ou la neige. Reste que la sur-utilisation des flashbacks finit par lasser au bout des 2h00 que durent le film…