Opéra en 3 actes – Verdi Livret: Arrigo Boito D’après: The Merry Wives of Windsor et des scènes de Henri IV de William Shakespeare Direction Musicale: Daniel Oren Mise en scène: Dominique Pitoiset |
Falstaff : Ambrogio Maestri
Ford : Artur Rucinski
Fenton : Paolo Fanale
Dottore Cajus : Raul Giménez
Bardolfo : Bruno Lazzaretti
Pistola : Mario Luperi
Mrs Alice Ford : Svetla Vassileva
Nannetta : Elena Tsallagova
Mrs Quickly : Marie-Nicole Lemieux
Mrs Meg Page : Gaëlle Arquez
L’histoire:
Falstaff, c’est ce vieux bourgeois bedonnant que les dépenses inconsidérées ont fini par ruiner, incapable même de payer ses dernières notes à la taverne de la Jarretière où il passe le plus clair de son temps.
Cherchant alors un peu d’argent “facile”, il va se mettre en tête de courtisée deux femmes, Mrs Alice Ford et Mrs Quickly, à qui il fait parvenir un billet doux…
Mais c’est sans compter sur une certaine solidarité féminine, alors que les deux prétendantes, se trouvent être des comères incapables de tenir leur langue et critiquant à tout va! S’apercevant qu’elles sont dupées, elles décident de rendre la monnaie de sa pièce à Falstaff, qui va se retrouver tour à tour jeter avec le linge salle dans la Tamise, ou ridiculiser dans la forêt…
La Petite Critique
Composé à la fin de sa vie, à 80 ans, cet opéra permet à Verdi un exutoire à une vie parsemée de situations douloureuses. Alors qu’il nous a habitué à des opéras plus dramatique, ici c’est la farce qui prime, et on se rapproche presque de l’opérette, tant le propos, les situations mais aussi l’enthousiasme des chanteurs en duo ou en groupe participent à la drôlerie générale! Ambogio Maestri interprète sur les planches de l’Opéra Bastille, un Falstaff ridicule du début à la fin avec brio.
Share this content: