Biopic – Etats-Unis – 2012 – Réalisé par: Steven Spielberg – Sortie: 8/10/2012 – 30/01/2012 – Durée: 2h30 – Budget: 65M$ – Avec: Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones; Joseph Gordon-Levitt
Synopsis:
L’histoire de Lincoln se focalise sur le début de l’année 1865. Alors réélu pour un second mandat, le 16ème président américain doit faire face à la Guerre de sécession qui oppose les états du Nord (abolitionnistes) et ceux du Sud (ségrégationniste).
Embourbé dans un enchainement de massacres qui entrainera plus de 600.000 morts, Abraham Lincoln doit aussi revenir sur les promesses tenues 2 ans plus tôt, celles de la “proclamation d’émancipation” qui en temps de guerre l’autorisait à accorder la liberté aux Noirs-Américains.
Alors que la victoire est pratiquement acquise sur les états confédérés, il a conscience qu’en temps de paix son discours n’aura que peu de valeur et ne résistera pas à la volonté de certains de réintroduire l’esclavage.
Cet homme si proche du peuple et si seul dans les décisions qu’il prend, va alors devoir manœuvrer et utiliser tous les ressors politiques pour arriver à concilier les oppositions, obtenir la paix et unifier le pays, autour du 13ème Amendement…
La petite critique:
En partie adapté de la biographie Team of Rivals- The Political Genius of Abraham Lincoln, ce biopic nous plonge dans l’histoire et les fondements de l’Amérique. Non content de nous dépeindre avec justesse le président Lincoln (endossé ici par un Daniel Day Lewis saisissant), Spielberg nous rappelle le fondement de la politique et les choix qui s’imposent.
Vous en ressortirez sans doute avec la question: mais fallait-il arrêter le conflit, ou faire voter ce texte de loi coute que coute? Faut-il sacrifier des hommes pour des valeurs dans l’intérêt du plus grand nombre? Une chose semble certaine, dans le choix, peu importe ses pouvoirs, l’homme politique a les cartes en main pour décider!
Share this content: