1983-2013: 20 ans de Beat It!

Rock – 3ème single de l’album: Thriller (2002) – Producteur: Quincy Jones Composé par: Michael Jackson – Guitariste: Eddie Van Halen – Sortie: 3/2/1983 – B-side: Burn the disco out / Get on the floor

Michael_Jackson_beat_it_uk_single_cover 1983-2013: 20 ans de Beat It!

Suivant les titres “The girl is mine” et profitant de l’engouement de “Billie Jean”, ce titre aux accents rock montre l’étendue de la culture musicale et les capacités d’un Jackson qui aura couvert tous les genres musicaux sur cet album culte “Thriller”.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Ym0hZG-zNOk&w=520&h=292&hd=1]

La chanson aborde la notion de courage et de combats permanents, ceux contre les autres mais aussi contre soi-même. Faut-il se battre ou bien avoir le courage de d’éviter la violence, répète-t-il dans le refrain. Mais n’évoque-t-il pas là les relations sociales se durcissant entre les individus et sa farouche opposition à toute forme d’agression? La présence de Van Halen (interdit de figurer dans le clip) vient appuyer le côté sombre du morceau… Et 30 ans plus tard il reste toujours moderne!

Lincoln, ou la leçon de politique

Biopic – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Lincoln, ou la leçon de politique Etats-Unis – 2012 – Réalisé par: Steven Spielberg  – Sortie: 20px-Flag_of_the_United_States.svg Lincoln, ou la leçon de politique 8/10/2012 – 20px-Flag_of_France.svg Lincoln, ou la leçon de politique 30/01/2012 – Durée: 2h30 – Budget: 65M$ – Avec: Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones; Joseph Gordon-Levitt

lincoln-movie-poster-292583 Lincoln, ou la leçon de politique

Synopsis:

L’histoire de Lincoln se focalise sur le début de l’année 1865. Alors réélu pour un second mandat, le 16ème président américain doit faire face à la Guerre de sécession qui oppose les états du Nord (abolitionnistes) et ceux du Sud (ségrégationniste).

Embourbé dans un enchainement de massacres qui entrainera plus de 600.000 morts, Abraham Lincoln doit aussi revenir sur les promesses tenues 2 ans plus tôt, celles de la “proclamation d’émancipation” qui en temps de guerre l’autorisait à accorder la liberté aux Noirs-Américains.

Alors que la victoire est pratiquement acquise sur les états confédérés, il a conscience qu’en temps de paix son discours n’aura que peu de valeur et ne résistera pas à la volonté de certains de réintroduire l’esclavage.

Cet homme si proche du peuple et si seul dans les décisions qu’il prend, va alors devoir manœuvrer et utiliser tous les ressors politiques pour arriver à concilier les oppositions, obtenir la paix et unifier le pays, autour du 13ème Amendement…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=qiSAbAuLhqs&w=538&h=302&hd=1]

La petite critique:

En partie adapté de la biographie Team of Rivals- The Political Genius of Abraham Lincoln, ce biopic nous plonge dans l’histoire et les fondements de l’Amérique. Non content de nous dépeindre avec justesse le président Lincoln (endossé ici par un Daniel Day Lewis saisissant), Spielberg nous rappelle le fondement de la politique et les choix qui s’imposent.

Vous en ressortirez sans doute avec la question: mais fallait-il arrêter le conflit, ou faire voter ce texte de loi coute que coute? Faut-il sacrifier des hommes pour des valeurs dans l’intérêt du plus grand nombre? Une chose semble certaine, dans le choix, peu importe ses pouvoirs, l’homme politique a les cartes en main pour décider!

Serial Niouzes n°57

The CW à la recherche des petits hommes verts?  Avec Arrow ou The Vampire Diaries le plus petit network cherche à s’étendre et va marcher sur els plates-bandes de la concurrente Syfy en lançant deux projets: Oxygen (décrit comme un mix entre Roswell et District 9) et The Hundred dans laquelle de jeunes délinquants du 22ème siècle seront renvoyés sur Terre… Gageons que cela avance plus vite que The Selection dans les placards depuis deux ans…[Blastr]

Des collocs fantastiques! Enfin la chaine BBC 3 nous annonce le retour de Being Human pour une 5ème saison qui on l’espère ira plus loin dans la mythologie et le passé de Hal! Premiere le 3/02/2013!  

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=gk9TmICVJ6o&w=517&h=290&hd=1]

Ca va être bon! Alors que cette semaine HBO révélait des photos de la saison à venir de Game of Thrones, on apprend que chaque épisode, inspiré de la première partie du troisième volume “ »A Storm of Swords », sera rallongé de 4 à 5 minutes! De quoi prolonger le plaisir des fans impatients d’être fin mars!  [ACESHOWBIZ]

J.J. Abrams sur tous les fronts! Alors que les fans de la saga l’attendent de pied ferme pour le retour de la franchise Star Wars au ciné, c’est pour un autre projet, télévisuel celui-là, qu’on devrait entendre parler d’Abrams! Sans titre, le concept pourrait se rapprocher de Ghost in the Shell, avec des forces de l’ordre entre humains et cyborgs…  [inside TV]

Silver Linings Playbook – Happiness therapy

Comédie romantique – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Silver Linings Playbook - Happiness therapy Etats-Unis – Réalisation et scénario: David O. Russell – Durée : 122 minutes – Date de sortie: 20px-Flag_of_the_United_States.svg Silver Linings Playbook - Happiness therapy 21/11/2012 – 20px-Flag_of_France.svg Silver Linings Playbook - Happiness therapy 30/01/2012 – Budget: 21M$ – Avec: Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro, Chris Tucker

silver_linings_playbook Silver Linings Playbook - Happiness therapy

Synopsis:

Une chambre minimaliste, un homme répète les mêmes morts… Pat Solatano (Bradeley Cooper) est dans un établissement psychiatrique de Baltimore, d’où il doit sortir aujourd’hui, sur décision du tribunal. Sa mère est venue le chercher, tout comme elle a dû venir le voir souvent au cours des huit mois enfermés, après qu’il ait pratiquement tué l’amant de sa femme, dans une crise de démence.

De retour à la maison, il doit faire face à son père maniaque (Robert De Niro) qui interdit de stade s’est lancé dans les paris footballistiques, ses angoisses et obsessions de sa femme, mais aussi la musique de son mariage qui déclenche chez lui une  violence incontrôlable.

C’est chez son ami qu’il va faire connaissance de Tiffany. Celle-ci aussi tente de concilier ses problèmes depuis le décès de son mari, et une vie “normale”. Entre foulées de jogging, et pari fou (la jeune femme promet de passer des lettres à son ex-femme, si Pat l’aide à la danse), les deux déséquilibrés vont se retrouver peu à peu, portés par le positivisme que s’impose Pat…

La Petite Critique:

Silver Linings Playbook (voir le bon côté des choses) est basé sur le roman de Matthew Quick, le film nous transporte dans l’environnement familiale marqué par de doux bipolaires, qui finiront par apparaitre plus “normaux” que leur entourage. Ici c’est le genre de la comédie romantique qui a été choisi, ni trop loufoque, ni larmoyante, pour décrire les névroses et autres angoisses de ces deux personnages que leur condition va finir par rapprocher. Un bon moment de détente!

Serial Niouzes n°56

Pour le meilleur et pour le pire… Le site Tvline.com révèle une photo plus qu’intrigante concernant la série Glee! La mariée de dos serait-elle Sue Sylvester??? Réponse dans quelques jours, le 24 janvier 2013…

Vampires vous avez dit vampires? Alors qu’on sature déjà entre Twilight, The Vampire Diaries, True Blood, NBC a la terrifiante idée de ressusciter Dracula (rien que ça…) sous les traits de Jonathan Rhys Meyers (« The Tudors »), et produite par les créateurs de “Downtown Abbey”… [à propos de la série]

Ca va saigner chérie! Enfin on voit arriver la 3ème (et dernière saison!!!) de Spartacus (War of the damned)! La croisade vers Rome des gladiateurs rebelles promet des surprises et des combats sanglants à partir du 25 janvier 2013… Straz devra trouver un autre programme-phare ou un spin-off?

spartacus-war-of-the-damned-promo Serial Niouzes n°56

Ils quittent le petit écran… Après 5 saisons la série Fringe a fermé les portes des enquêtes surnaturelles ce week-end. Alphas elle ne reviendra pas en 3ème partie! Syfy a annoncé le non renouvèlement, sans raison logique. 666 Park Avenue n’aura connu que 13 épisodes. La liste complète sur le site TV series finale.

Django Unchained

Western – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Django Unchained Etats-Unis – 2012 – Réalisé par: Quentin TarantinoDistribution: The Weinstein Company, Columbia Pictures – 2h45 – Avec: Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Kerry Washington, Samuel L. Jackson, Walton Goggins, Dennis Christopher, James Remar, Michael Parks, Don Johnson

http://unchainedmovie.com/

Synopsis:

1858, deux ans avant la “Guerre de Sécession”. Django (Jamie Foxx) est un esclave noir trainé par des négriers du sud pour être vendu. Il est retrouvé par un ancien dentiste allemand, Dr King Shultz (Waltz), reconverti en chasseur de primes qui a besoin de lui pour reconnaitre sa prochaine cible.

Les deux hommes vont peu à peu trouver un terrain d’entente: Django devient l’assistant du chasseur, alors que ce dernier promet d’aider l’esclave à sauver sa femme, détenue dans une grande propriété cotonnière tenue par le raciste Calvin Candie (DiCaprio).

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=eUdM9vrCbow]

La Petite Critique:

Quentin Tarantino s’inspirant d’un western spaghetti, propose d’utiliser le genre et de le transposer au temps de la ségrégation américaine. Il nous dépeint ainsi des personnages du sud plus que vomissant tant leur considération pour les noirs est atterrante, à cette époque dans le sud américain. Le duo Foxx- Waltz fonctionne ici plutôt bien.

Mais voilà, la haine et la violence même du racisme, nécessitait-elle d’être effacée au moins partiellement par l’accumulation d’effets gratuits d’explosion de cervelles ou de corps volant? Car les scènes en question ont plutôt entrainé des éclats de rire dans la salle de ciné, plutôt que l’interrogation. Le réalisateur semble ne pas vouloir s’exprimer sur le traitement de la violence dans ses films, mais on reste bien circonspect à la fin du film: oui c’et une diatribe sur l’esclavage, oui Tarantino ne semble pas pouvoir s’empêcher de rajouter de la violence à un propos qui l’est déjà!

Being Human (US)

Série Fantastique – 2011 – Etats-Unis/ Canada – Syfy – 4×13 épisodes – Format: 42” – Adaptation de la série anglaise du même nom – Création: Toby WhithouseAvec: Sam Witwer, Meaghan Rath, Sam Huntington, Kristen Hagerbeing-human-us-promo Being Human (US)

Synopsis:

Un appartement quelque part dans Boston. Les colocataires qui y vivent, tentent de concilier leur vie avec leur côté sombre. Aidan Waite est un vampire, Sally Milk un fantôme, Josh Levinson un loup-garou. Alors que tout semble les opposer, c’est leur mal-être qui va les rassembler dans une collocation des plus surnaturelles!

Chaque épisode et donc chaque tension rencontrée les rend plus forts et les questionne sur la vie et leurs relations avec les autres. Mais ce rapprochement dérange dans les trois communautés, un rapprochement contre nature que les trois acolytes vont devoir défendre toutes griffes et dents dehors! Surtout que bientôt Norah Sergeant rejoindra la bande, pour le meilleur, et pour le pire!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=J5lvgsTVk-I&w=590&h=331&hd=1]

La Petite Critique:

Le monde de la télé américaine semble depuis quelques années se scléroser, au point de carrément pomper des séries, notamment britanniques, allant jusqu’à calquer le contenu des épisodes! Being Human n’échappe pas à ce système qui est fort déplaisant! Car quel est l’intérêt de proposer un programme déjà vu, et qui n’a en plus pas la force ni l’humour noir britannique? A l’heure où la 3ème saison démarre, on ne peut que se féliciter du tournant que semble prendre enfin la série, avec une identité qui lui est propre, mais cela va-t-il fonctionner?

Guide des épisodes:

Saison 1 Saison 2
1. There Goes the Neighborhood, Part 1 1. Turn This Mother Out
2. There Goes the Neighborhood, Part 2 2. Do You Really Want to Hurt Me?
3. Some Thing to Watch Over Me 3. All Out of Blood
4. Wouldn’t It Be Nice (If We Were Human) 4. (I Loathe You) For Sentimental Reasons
5. The End of the World as We Knew It 5. Addicted to Love
6. It Takes Two to Make a Thing Go Wrong 6. Mama Said There’d Be Decades Like These
7. I see Your True Colors…and That’s Why I Hate You 7.The Ties That Blind
8. Children Shouldn’t Play with Undead Things 8. I’ve Got You Under Your Skin
9. I Want You Back (From the Dead) 9. When I Think About You I Shred Myself
10. Dog Eat Dog 10. Dream Reaper
11. Going Dutch 11. Don’t Fear the Scott
12. You’re The One I Haunt 12. Partial Eclipse of the Heart
13. A Funny Thing Happened On the Way to Me Killing You 13. It’s My Party and I’ll Die If I Want To

tumblr_mxkbt0bj3p1s1oo2eo1_1280 Being Human (US)

Saison 3 Saison 4
1. It’s A Shame About Ray 1. Old Dogs, New Tricks
2. (Dead) Girls Just Wanna Have Fun 2. That Time Of The Month
3. These Teens They Are A Changin 3. Lil’ Smokie
4. I’m So Lonesome I Could Die 4. Panic Womb
5. Get Outta My Dreams, Get Into My Mouth 5. Pack It Up Pack It InCheater Of The Pack
6. What’s Blood Got to Do With It- 6. Cheater Of The Pack
7. One is Silver and the Other Pagan 7. Gallows Humor
8. Your Body is a Condemned Wonderland
9. Of Mice and Wolfmen
10. For Those About to Rot .
11. If I Only Had Raw Brain
12. Always a Bridesmaid, Never Alive
13. Ruh-Roh  

tumblr_mxro5flugh1s1oo2eo1_1280 Being Human (US)