Film d’action – 2012 – – Réalisé par: Christopher Nolan – Scénario: Christopher Nolan, Jonathan Nolan – Production: DC Entertainment, Legendary Pictures, Warner Bros. – 2h45 – Budget: 250M$ – Avec: Christian Bale, Anne Hathaway, Morgan Freeman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Gary Oldman, Marion Cotillard
Synopsis:
Batman n’a pas réapparu dans la mégalopole de Gotham City, depuis que le Joker a été incarcéré et que l’on lui a collé le meurtre de Harvey Dent, il y a 8 ans. A la ville, Bruce Wayne vit reclus dans son manoir, ne préoccupant à peine de ses blessures consécutives de ses anciens combats.
S’appuyant sur un principe d’honneur, le commissaire de la ville réussit à maintenir un calme dans la ville en maintenant la pègre locale en prison. Mais s’il a été longtemps défenseur du chevalier noir, lors d’un discours, il abandonne vite l’idée de révéler publiquement la vérité sur la mort de Dent, en partie pour conserver les lois en place…
Loin d’ici, en Ouzbékistan, alors qu’ils sont en cours d’extradition par la CIA, ce sont deux dangereux criminels recherchés, Bane connu pour son extrême violence, et Leonid Pavel physicien, qui sont réussissent à s’échapper.
De retour à Gotham, Selina Kyle (Catwoman) négocie la vente des empreintes de Bruce Wayne. Les affaires se lient et se tissent et Wayne va devoir endosser de nouveau son costume de justicier pour défendre ses intérêts en tant que Wayne, sa société et les citoyens de la ville menacés encore par la folie meurtrière…
Petite Critique:
Je suis un peu perplexe. Certes le propre d’un personnage d’autant plus dans une trilogie est d’évoluer. Mais j’avoue mon étonnement entre cet opus et le second épisode The Dark Knight qui ne m’avait pas laissé d’avis très positif.
Là où où le précédent tirait en longueur inutilement et multipliait les rebondissements, ici tout est fluide car on suit un seul arc narratif, avec même des éléments de détails qui laissent présager de la fin… Là où Batman/ Wayne était insupportable et où ses dialogues étaient très limitées, ici on le voit en proie au doute à la remise en question.
On ne voir ainsi pas passer les 2h45 que durent le film et le personnage de Robin (Joseph Gordon-Levitt – 3ème planète après le soleil) se fond tout à fait dans l’histoire qui nous ai proposé, et côté frenchie on y retrouve Marion Cotillard! Bref le blockbuster par excellence, inspiré des DC comics et difficile de lui trouver un défaut!
Share this content:
Alors là je suis scotché !
THE DARK KNIGHT RISES plus fluide que THE DARK KNIGHT ?!!
Je me permets d’exprimer mon désaccord, d’autant que le côté introspection du héros était nettement plus réussi dans BATMAN BEGINS.
Sans parler de la scène du n°2, dans laquelle Alfred met la lettre de Rachel dans sa poche pour ne pas blesser un peu plus un Bruce (déjà) en proie au doute…
Tu cherches des défauts au film ?
Marion Cotillard (qui n’avait plus aussi mal joué depuis son apparition dans la saison 1 d’HIGHLANDER) ; les incongruités que sont les scènes qui voient les policiers sortir de terre sans la moindre séquelle (physique ou vestimentaire) et ou ces mêmes personnages attaquent sans armes l’armée de Bane en essuyant que (très) peu de pertes ; le manque de charisme de Bane (et rater son méchant peut vous flinguer un blockbuster, n’est-ce pas SPIDERMAN ?) ; le ridicule appuyé des scènes de prison ; la pathétique composition de Desmond Harrington (DEXTER) et j’en passe…
A croire que Nolan aurait mieux fait de s’en tenir à deux films.