Chronicle

Fantastique – 2012 – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Chronicle Etats-Unis – Réalisé par: Josh Trank – 1h23 – Davis Entertainment – Distribué par: 20th Century Fox – Budget: 15 M$ – Avec: Dane DeHaan, Michael B. Jordan, Michael Kelly, Alex Russell

Chronicle_c Chronicle

Synopsis:

Andrew Detmer est un adolescent plus que renfermé, qui vit et regarde le monde au travers de sa caméra qu’il a en permanence avec lui. Elle lui permet d’oublier sa mère malade, son père alcoolique et violent et sa grande impopularité au lycée…

Matt son cousin tente désespérément de le sortir de son marasme ambiant, avec son ami Steve. Ils vont notamment se retrouver à une rave party de laquelle ils vont vite s’extirper, un peu alcoolisés, en faisant une découverte étrange dans un fossé. Un bruit, une lueur inexplicables les attirent…

Puis c’est le réveil, des jeux, a priori anodins, des expériences, et les trois jeunes garçons se découvrent peu à peu de nouvelles facultés! Euphoriques sur le départ, leurs propres personnalités s’en voient surtout exacerbées, à commencer par celle d’ Andrew qui semble décider à prendre sa revanche sur le monde….

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=i-M5Qx57_UU&w=570&h=320&hd=1]

Petite Critique:

Si le jeune réalisateur (28 ans) tente ici de porter un regard sur des adolescents somme toute imparfaits, on ne comprend finalement pas trop ici l’apport du fantastique! D’autant qu’aucune explication n’est vraiment donné, à nous spectateurs de deviner d’où viennent les pouvoirs et pourquoi aussi ils sont tombés dessus…

Si la première partie du film est intéressante, une seconde ou Andrew bascule dans le côté obscur de son pouvoir est d’un ennui mortel, d’abord parce que justement cela bascule froidement sans raison, comme cette voiture qu’il jette dans le fossé, même si on comprend son adolescence difficile. Le tout est un série B pour ados que je suis bien content d’avoir vu en vidéo plutôt qu’au ciné!

Extremely Loud and Incredibly Close

Drame – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Extremely Loud and Incredibly Close Etats-Unis – 2011 – 2h09 – Réalisé par: Stephen Daldry – Adaptée du roman de: Jonathan Safran Foer – Production: Paramount Pictures/ Scott Rudin Prod./ Warner Bros. pictures – Budget: 40 M$ – Avec: Tom Hanks, Sandra Bullock, Thomas Horn, John Goodman

extremely_loud_and_incredibly_close Extremely Loud and Incredibly Close

Synopsis:

Oscar Shell a 11 ans déborde d’imagination mais souffre aussi d’un syndrome qui rend souvent difficile la communication avec son entourage. Un an après la disparition tragique de son père dans les attenants du 11 septembre, il retrouve dans ses affaires une clef qu’il pense être un dernier message laissé.

Il va alors se mettre en tête de rechercher ce que peut ouvrir cette clé, tout comme les missions que lui confiaient son père, à la recherche d’objets simples au travers de la ville, pour l’obliger à sortir et communiquer.

Cette quête va emmener Oscar dans les rues de New-York à la rencontre de famille souvent endeuillées, armé d’un appareil photo et de souvenirs d’une dernière. Mais au fur et à mesure qu’il semble se rapprocher de son but, les souvenirs de la dernière journée de son père et un terrible secret se font de plus en plus présents…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=bDpBs6kheKg&w=569&h=319&hd=1]

Petite Critique:

Abordant avec une grande décence les attentats, le réalisateur de Billy Elliott se penche avec émotion sur ceux qui restent après une tragédie, avec leurs traumatismes. Il est l’occasion d’un duo fort entre Thomas Horn (Oscar) et  sa mère (Sandra Bullock) qui sont tout à la fois dans une tension forte, et que pourtant tout rapproche. Un très beau film qui se clôt sur la construction onirique du recueil d’Oscar de toutes ses rencontres effectuées…