Synopsis:
Benjamin Mee est un reporter aventurier qui n’hésite pas à parcourir le globe et affronter le danger, d’abord et surtout pour se surpasser et par goût de l’aventure. Mais il n’est pas préparer à celle qu’i doit affronter: celle d’assumer seul l’éducation de sa fille de 7 ans et de son fils de 14 ans, après le décès de son épouse.
Après 6 mois, le deuil reste toujours difficile à faire et les enfants, aux premiers rangs desquels, le fils Dylan causent plus de soucis qu’ils ne facilitent les chosent avec ces dessins macabres ou ses larcins…
Pour Benjamin, la proposition de changement de poste de son patron est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et le décide à changer de vie: il faut partir et recommencer! Il part donc à la rechercher d’une nouvelle maison. Après plusieurs visites infructueuses, avec sa fille Rosie, ils vont découvrir une étrange maison délabrée, peu chère, derrière laquelle se cache un ancien zoo abandonné…
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=I4xGlZmk6tQ&w=504&h=283&hd=1]
Petite Critique:
Cameron Crowe (Jerry Mc Guire) revient ici avec l’adaptation d’une histoire vraie portée à l’écran. Il obtient les faveurs de Damon et Johansson comme couple vedette (il y a pire). Si le film est une réussite de valeur familiale et séduira sans doute un large public, il pêche par certains écueils, d’abord ceux de la relation père-fils, puis de ce mari qui n’oublie pas dans un deuil onirique, jusqu’à la scène de fin. On s’interroge finalement sur le propos de Crowe sur ce film: nous parler des animaux, de défense du zoo (qui est réel et encore en sursis), de relations humaines, de mort?