Brantley Gilbert: country rock

Avec un nom francophone, il pourrait être Québecois. Avec ses oreilles percées et ses bras tatouées, accompagné d’un batteur à la crête iroquoise, à 27 ans, il pourrait faire parti d’un groupe grunge ou métal.

Mais Brantley Gilbert a choisi un autre genre de fusion, celle de marier la new-country et le rock. Il en ressort sur l’album Halfway To Heaven (à mi-chemin du Paradis) un mix parfait entre les deux genres musicaux. 3 singles sont déjà extraits de cet opus:

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=8peBUdlUNmM]

“Country must be country wild” aborde les thématiques classiques du genre country, valeurs de regroupement, religion, fête.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ve8sNTqrzCw]

“Kick it in the sticks” est déjà plus sombre, avec des riffs de guitare pesants. Le titre est presque plus parlé que chanté, les mots sont hachés. Gilbert semble ici ironisé sur les “hillbilly” (beaufs chez nous) qui écoutent la sempiternelle même musique hard autour d’un feu et d’un whisky et qui attendent la bagarre du soir…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=k1jCm_NEdfk]

On revient avec “You don’t know her like I do” à du plus classique, guitare et voix.

Kelly Clarkson – Stronger (what doesn’t kill you)

On peut dire que c’est un sans faute pour la jeune américaine! Depuis son apparition et sa victoire de la 1ère émission American Idol (2002), Kelly Clarkson n’a pas seulement enchainé les albums et les hits pour elle, mais a su aussi produire et accompagner d’autres artistes montant! Le tout sans un scandale, un écart monté en épingle par les tabloïds, ce qui force l’admiration, lorsque l’on voit les parcours de ses consœurs…

Stronger est le 5ème album de la chanteuse, dont le style oscille toujours entre pop et rythmes énergiques de guitare, mais conserve une voix plus “naturelle” que sur les précédents opus. C’est aussi le titre du second single sorti il y a un petit moment maintenant et qui se maintient en tête des classements américains. La vidéo, montage de séquences de fans, a été vue quelques 500 millions de fois !

Il n’est pas sans rappelé le « Beautiful » de Christina Aguilera, sorti en 2003, et dont les thématiques abordées sont assez proches : l’acceptation de soi et le besoin de surmonter les problèmes. Dans les deux cas, ce sont avant tous les jeunes qui sont visés, alors que l’on sait l’importance et les conséquences du harcèlement et des violences supportées par les enfants, notamment à l’école…

R-1024x576 Kelly Clarkson - Stronger (what doesn't kill you)

En février dernier Kelly Clarkson s’est distinguée en ouvrant le sacro-saint Superbowl avec l’hymne américain! Une prestation nickel qui aura fait oublier les accrocs de Christina Aguilera un an auparavant…