Parlez-moi de vous

Drame – France 20px-Flag_of_France.svg Parlez-moi de vous – réalisé par: Pierre Pinaud – avec: Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, Dani – 1h30 – Distribué par: diaphana – Sortie: 11/01/2012 – Site officiel

384743_197984006952448_190457861038396_423708_1410148113_n Parlez-moi de vous

Synopsis:

A 40 ans passés, Mélina est la voix emblématique de Radio France la nuit. Animatrice d’une libre antenne, elle recueille les confidences de ses auditeurs et leur apporte conseils et soutien dans leur vie de couple et la sexualité. Mais malgré cette célébrité, elle reste discrète et son visage reste inconnu du grand public.

Claire Martin à la ville, elle reste renfermée et évite tout contact avec le public. Hypocondriaque et pleine de tocs, elle s’enferme le soir dans un placard comme pour se faire oublier du reste du monde.

Alors qu’elle a perdu espoir, un enquêteur a remis la main sur l’identité de sa mère biologique. Claire va alors essayer de prendre contact avec elle, et découvrir qu’elle vit une retraite heureuse au milieu d’une famille nombreuse…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=2DpaIHAe0Zs]

Petite Critique:

Karine Viard campe ici le personnage d’une animatrice de radio, et rend un bel hommage aux Macha Béranger et autre Caroline Dublanche (Europe1). Elle dévoile un univers qui reste souvent inconnu du grand public qui se confie à ses voix nocturnes.

Mais elle est aussi à la vie tourmentée et angoissée. Vraie et juste, Viard retrouve son compagnon du film Polisse,  Nicolas Duvauchelle, dans une comédie dramatique qui tente de resituer l’autre et les relations que l’on peut avoir pour lutter contre la solitude.

コクリコ坂から (Kokuriko zaka kara)

Titre français: La colline aux coquelicots – Animation – Japon20px-Flag_of_Japan.svg コクリコ坂から (Kokuriko zaka kara)– 2011 – Produit par: studio ghibli – Réalisé par: Gorō Miyazaki – d’après le manga de Chizuru Takahashi

120x160-CREA-LCC-HD コクリコ坂から (Kokuriko zaka kara)

Synopsis:

1964 – L’année des jeux olympiques au Japon. Umi est une jeune lycéenne de Yokohama, qui consacre l’essentiel de son temps libre aux tâches ménagères et la cuisine pour la maisonnée de frères et sœurs dont elle se sent responsable. Elle continue depuis la mort de son père, capitaine de marine, pendant guerre de Corée, de hisser des drapeaux face aux bateaux qui naviguent au large.

Umi va découvrir un poème rédigé dans le journal du lycée, sur la jeune fille qui envoit des messages aux bateaux. Celui-ci est rédigé par l’intrépide Shun, rédacteur du journal lycéen, dont elle va faire connaissance.

Il défend becs et ongles la maison des associations, surnommée “Quartier Latin”. Alors qu’ils s’investissent tous deux dans la restauration de la vielle bâtisse, les deux adolescents vont découvrir un passé qui les lie inexorablement et va les amener à choisir entre amitié et amour…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=tVnW2Dk4zdg]

Petite Critique:

Miyazaki (le fils) signe ici son 2ème long métrage d’animation, après une première adaptation, celle des Contes de Terremer. On est bien loin des standards Disney et Pixar: exit donc la 3D et images de synthèse, ici tout est dessiné à la main dans la tradition de l’art japonais. Cette technique d’ailleurs semble amplifier le côté dramatique de cette chronique ou tranche de vie, d’adolescents de l’après-guerre, animés par une furieuse envie de vivre et s’investissant dans une lutte métaphorique pour la mémoire, au travers de l’édifice “quartier latin”.