Desperate Housewives: series finale

Avec ce début d’année, retour à l’antenne des deuxièmes parties de saisons en cours de diffusion. Et c’est sans doute la reprise de Desperate Housewives qui a la reprise la plus attendue! Diffusée depuis 2004 sur la chaine ABC, elle a fait les beaux jours du network avec des pics d’audience atteignant les 24 M de téléspectateurs!

Desperate_Housewives_season_3_poster Desperate Housewives: series finale

La série complètement improbable, au milieu des productions fantastiques ou plus décalées et séries policières, a raconté pendant 8 ans, le quotidien de femmes dans la coquète banlieue de Wisteria Lane. Et qui aurait misé sur un programme dont les acteurs étaient d’anciens oubliés de la télé?

Mais voilà la sauce a pris et nous a scotché sur nos écrans chaque semaine, dans les histoires de cœur, les manigances et les crimes dans lesquels Bree, Susan, Lynette et Gabi se retrouvent entrainer.

Ce soir ABC lancera donc le compte-à-rebours vers la fin de la saison et clora sans doute en beauté une des séries les plus emblématiques de ces 10 dernières années!

Princesse Mononoké

Mononoke Hime (princesse des esprits vengeurs) – Animation20px-Flag_of_Japan.svg Princesse Mononoké – 1997 – Réalisé par Hayao Miyazaki – Musique: Joe Hisaishi – Production: studio ghibli – sortie 20px-Flag_of_France.svg Princesse Mononoké : 12/01/2000 – 2h17 – Budget: 18 M€

1242701650_1024x768_princess-mononoke-cover Princesse Mononoké

Synopsis:

Jeune Prince d’une tribu reculée et en déclin, Ashitaka défend son village lorsque celui-ci est menacé par un sanglier possédé par un démon. Touché par la bête, le jeune homme est vite atteint par un mal incurable. Sur les conseils du chamane du village, il va partir vers l’ouest et voir “sans haine” pourquoi la nature semble en colère.

Il va vite se retrouver confronter entre des guerres intestines, opposant les samouraïs du seigneur Hasano, à dame Eboshi. Cette dernière gère d’une main de fer le village des forges qui produits de nouvelles armes meurtrières. Mais le combat bien plus grand est celui de la nature, contre l’industrialisation naissante et l’exploitation des ressources, au dépend de la forêt, avec la lutte d’une jeune fille, Mononoké, recueillie par le Dieu loup.

Ashitaka va peu à peu prendre conscience de qui l’entoure, et découvrir que les légendes ont un bien fondé, dans la forêt originelle et l’Esprit de la forêt…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=qyX89c3nSHw]

Petite Critique:

7ème film d’animation de Myazaki, celui-ci est le plus long produit par le studio Ghibli. L’histoire épique, située dans le Japon de l’ère Muromachi, évoque les clivages et les tensions de l’époque (La cour du Nord et du Sud), et le tournant que prend peu à peu la société dans sa recherche de progrès.

Etrangement focalisé sur le personnage de la princesse, le titre est un peu trompeur à mon sens, dans la mesure où le héros et les aventures initiatiques sont celles d’ Ashitaka…

Inspiré pour ses décors par la forêt de Yakushima ou les montagnes de Shirakami-sanchi, le film a eu un impact fort sur les japonais, qui avaient perdu la notion des richesses naturelles de son propre pays. Un grand moment d’animation, un grand film de cinéma.