David Cook – This Loud Morning

Natif du Missouri (Texas), David Cook à 28 ans a déjà bien fait parler de lui dans l’industrie musicale. Vainqueur de la 7ème saison du programme populaire American Idol, 14 de ses interprétations ont plafonné au top des téléchargements légaux. En 2008, sort « David image_thumb6 David Cook - This Loud MorningCook » , album éponyme, qui donne le ton, avec des titres pop-rock énergiques, et dévoile une voix chaude et puissante. Après plus d’un an de tournée, c’est le temps de la prise de recul et le retour à l’écriture! Car oui il chante, jour de la guitare, compose et écrit ses titres! Le résultat, This Loud Morning, est dans la continuité. Construit autour de ses réflexions et des problèmes non résolus, Cook a imaginé une suite d’histoires qui peuvent parler à tout le monde. Qui n’a en effet jamais eu envie de rester sous la couette le matin en se disant « Give me one more quiet night before this loud morning gets it right and does me in.” (Donne-moi encore une nuit sereine, avant que le lourd matin ne le comprenne et m’emporte)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=EJp8NZFwCEU]

A l’image de de « The Last Goodbye » qu’il a composé avec Ryan Tedder (One Republic), les chansons peuvent être pêchues et entrainantes, alors que le propos est souvent plus sombre. Les titres abordent donc des tranches de vie, des états d’âme, des débuts de relations ou des ruptures, le tout sur fond de musique up-tempo, qu’on écoutera en regardant par la fenêtre ou sur la route…

Chouf Ouchouf

Il n’est pas encore 20h00 mais la scène du théâtre des Célestins est déjà occupée ce soir, par un groupe vêtu de joggings, shorts ou torse-nus. Ils s’échauffent, s’étirent et peu à peu une musique de boîte de nuit est accompagnée par quelques roues et sauts en tout genre.

Soudain le mur s’anime, s’avance, forçant la troupe d’acrobates, à faire face au public. Au fur et à mesure ce mur va tour à tour les séparer, les regrouper, être leur terrain de jeu, ou l’expression de leurs angoisses.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=8szD3cBpRiI&w=469&h=263&hd=1]

« Regarde et regarde encore » nous exhortent avec ce titre Zimmermann & de Perro à l’origine de cette pièce muette. Ils nous donnent en effet à voir, avec ce mur mouvant  la ville et les errances de ses habitants, campés par des acrobates épatants, venus de Tanger.

Tantôt dans la rue bruyante, tantôt dans la nuit où quelques bruits viennent rompre le silence, les animations d’un souk ou une femme voilée, les corps se croisent, se rencontrent et tentent de s’associer. Mais est-il possible de se rencontrer vraiment?

1h10 de spectacle entre théâtre et acrobaties de rue,  entre rire et émotion, auront suffit à satisfaire les spectateurs adultes mais aussi enfants présents ce soir! Une excellente surprise…

La presse en parle: Le ProgrèsLe FigaroFrance TélévisionsRFIThe Independent –  The Guardian