Comédie dramatique – Etats-Unis – 2011 – Réalisé par: Tate Taylor – Inspiré par Kathryn Stockett – Sortie: 26/10/2011 – Durée; 2h26 – Budget: 25 M $ – Avec: Viola Davis, Emma Stone, Bryce Dallas Howard, Octavia Spencer, Jessica Chastain, Sissy Spacek, Mike Vogel, Allison Janney, Chris Lowell, Mary Steenburgen
Synopsis:
Jackson (Mississippi), fin des années 60. Le sud des Etats-Unis est encore marqué par une forte ségrégation de la population noire-américaine. Aibileen Clark et Minny Jackson, deux bonnes au service de la petite bourgeoisie blanche locale, vont se laisser entrainer par la jeune Eugenia Skeeter Phelan, écrivain en herbe, qui souhaite montrer la vie de ces femmes tout à la fois dénigrer et à qui on confie l’éducation des enfants! Le tourbillon dans lequel ces trois femmes de caractère entrent, va égratigner l’ordre établi et les conventions de l’époque…
Petite Critique:
Adaptation du livre à succès du même nom, The Help (stupidement traduit en France par "La Couleur des Sentiments") propose d’exprimer le point de vue des bonnes, dans une Amérique profondément raciste dans les années 60. Mais tout est antinomique, car ce que montre le film c’est tout à la fois le rejet de l’autre, qui n’a pas les mêmes droits (salaires inférieurs, pas de sécurité sociale…) et le fait que leur soit confié ce qu’il y a de plus précieux: l’éducation des enfants! Le film est juste, drôle et touchant, sans jamais verser dans l’excès, ni de la dérision, ni de la violence. C’est finalement la chronique de la vie quotidienne de ces femmes noires, qui nous rappelle la bêtise humaine (proposition de toilettes séparées…). A voir absolument!