Polisse: une leçon de ciné!

Docu-fiction – fichierflag_of_france_thumb Polisse: une leçon de ciné! – Réalisé par Maïwenn Le Besco – Productions du Trésor / Arte France / Mars Films – Distribué par: Mars Fillms – Sortie: 19/10/2011 – Durée: 1h47 – Avec: Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Frédéric Pierrot, Jérémie Elkaïm, Riccardo Scamarcio, Sandrine Kiberlain

polisse-affiche-1_thumb Polisse: une leçon de ciné!polisse-affiche-2_thumb Polisse: une leçon de ciné!polisse-affiche-3_thumb Polisse: une leçon de ciné!

Synopsis:

Mélissa semble s’ennuyer prodigieusement dans sa vie de couple. Elle a l’occasion de s’échapper artistiquement de son univers, grâce à son peintre de compagnon, qui la met en relation avec la Police. A un moment où la Brigade de Protection des Mineurs n’a pas une image positive, Mélissa est chargée de suivre celle de Paris et réaliser un reportage-phot. C’est l’occasion pour elle (et donc pour nous) de s’infiltrer dans le quotidien de ces flics pas comme les autres, dont le quotidien jonché d’histoires de mœurs, finit par avoir des impacts sur leur vie privée.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ZCCjGBkXc38&w=608&h=342&hd=1]

Petite Critique

Maïwenn choisit d’utiliser la forme d’un documentaire pour nous faire vivre une fiction, comme c’était déjà le cas avec le Bal des actrices, en 2009, inspirée par un documentaire qu’elle avait vu sur la BPM. Elle parvient ici à filmer une fiction avec un réalisme à toute épreuve, et nous transporte dans le quotidien de la brigade. Bien sûr l’accumulation d’histoires est énorme, mais elles sont toutes inspirées de faits réels! Les comédiens sont ici saisissants, à commencer par un Joey Starr toujours plus émouvant sous la caméra de son ex-compagne, mais aussi els enfants qui tiennent ici une place importantes! Si l’on doutait encore de l’intérêt de tels services, moins médiatiques que la brigade des stups, le film aura le mérite de promouvoir un métier plus que difficile! Le film ne vous laissera en tout cas pas indifférent à la sortie des salles et vous trouverez le prix spécial de Cannes bien justifié!

Danse, chant, musique et soupe!

C’est dans le cadre du festival Sens interdits, que les Zurbamateurs ont été conviés, ainsi que la Fanfare des Pavés, par le Théâtre des Célestins, pour proposer un moment artistique et de convivialité sur le parvis et la place, hier samedi 22 octobre…

Profitant d’un temps clément et d’un soleil omniprésent, les deux formations ont pu tout à la fois déambuler autour de la place et proposer une animation alliant danse musique et chant sur un lieu souvent réservé aux amateurs de pièces classiques à Lyon. C’est donc au rythme des batucadas (percussions brésiliennes) ou encore des cuivres pour les sonorités de l’est, que les Lyonnais ont pu se promener dans un quartier de la ville souvent délaissé le samedi, de 17h00 à 19h30!

Les deux groupes avaient déjà sévi en juin dernier, en proposant dans le quartier de la Guillotière (Lyon 7ème) une 1ère "Faites de la soupe", dont le principe est de créer un évènement convivial pour permettre aux habitants d’un quartier de se retrouver autour d’un plat simple mais aussi multiculturel.

Tout l’après-midi les badauds ont pu observer et aider d’étranges "soupistes" pelucher, découper, mixer et cuire quelques 80 kilos fruits et légumes nécessaires à la réalisation de plusieurs marmites de soupes! Poire-kiwi, minestrone, coupe de courge, ont été distribué entre les différents sets, et auront permis des échanges sur la place du théâtre l’espace d’une journée…

Sérial niouzes n°35

Canal+ n’a pas de nez! C’était tellement prévisible quand on voit les histoires courtes des différents remake de la télévision ces dernières années. Mais la chaine cryptée français a dû espérer qu’il en serait autrement en achetant Charlie’s Angels (Drôles de dames) produite par Drew Barrimore! Résultat des courses: après seulement 3 épisodes, la série est déprogrammée des grilles de ABC!

Scooby’s gang is back! La 7ème saison de Supernatural, le road-trip gore version The WB, accueille cette semaine deux acteurs très connus pour leur rôle dans Buffy, le temps d’un épisode: Charisma Carpenter (Cordelia Chase) et James Marsters (Spike), qui incarnent un couple de sorciers déjantés, qui règlent leur problème au gré des disputes conjugales! [Tv.com]

Les contes des frères Grimm revisités! Les créateurs de Lost se sont lancés dans une production reprenant les personnages de Blanche Neige, du Prince Charmant et bien d’autres, transportés à notre époque. Le challenge de cette série est d’alterner des scènes actuelles, et des séquences de fantasy, tout en y intégrant du sens! On verra ce que cela donne après le pilote! [Blastr.com]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ngkaebgR8vA&w=635&h=357&hd=1]

Syfy se la jour "rétro". Avec "The Mercury Men", la chaine de science-fiction câblée, propose une web-série d’une dizaine d’épisode, en noir et blanc, rappelant avec le teaser, immanquablement The Outer Limits (La Quatrième Dimension) et d’autres productions des années 50 et 60! On rappellera que la dernière production de ce type, Sanctuary, est devenue une série à part entière, dont la 4ème saison est en cours de diffusion.