Film fantastique – – 2011 – Réalisé par J.J. Abrams – Productions Amblin / Bad robot – Official site site officiel – 1h50 – Distribué par Paramount Pictures – Avec: Joel Courtney, Elle Fanning, Kyle Chandler, Riley Griffiths, Zach Mills, Gabriel Basso, Ryan Lee – Sortie : 03/08/2011 – Budget : 50 M $.
Synopsis:
En plein année scolaire 1979, Joe Lamb perd sa mère, décédée dans un accident tragique dans l’usine locale de la petite ville de Lilian (Ohio). 4 mois plus tard alors que sonnent la fin des cours et les vacances, Joe entouré de ses amis se lancent dans le montage d’un film de morts-vivant, pour participer à un concours amateur.
Mais un soir alors qu’ils tournent une scène sur les bords d’un chemin de fer, les jeunes sont témoins d’un déraillement de train provoqué et de l’apparition de quelque chose qu’ils ne peuvent nommer. Très vite la petite bourgade tranquille va se voir confisquée par l’armée, à la recherche du contenu des wagons, mystérieusement disparu!
Les habitants, eux ne peuvent que vivre apeurés, face aux mystérieuses disparitions d’êtres humains, de chiens, et de moteurs de voiture.
Petite Critique:
On sent avec ce film Super 8, un clin d’œil évident à Spielberg, ici producteur. A la fin du film vous penserez bien évidemment à E.T. et autre Rencontre du 3ème type! Mais avec un budget 3 fois inférieur à celui de Transformers, Abrams amène un film fantastique avec une approche plus humaine. La relation père-fils et le deuil sont omni-présents, et le fantastique n’est là que pour exacerbé les sentiments et la tension dramatique d’une famille qui a û mal à vivre le décès. C’est très bon et on se régale des effets spéciaux qui viennent ponctuer l’histoire judicieusement! L’occasion aussi de voir Kyle Chandler, cet acteur de talent, trop rare au cinéma…