Le Bas Mondego est une des 30 sous-régions administratives du Portugal. Au centre et à l’ouest du pays ibérique, Elle jouit d’une situation géographique agréable, au bord de l’océan pacifique, et un paysage de pinèdes ensoleillées. Les principaux "municipios" sont Mira, Cantanhede et Coimbra (Université), ou des petits villages atypiques comme celui de Vilamar. Ma semaine passée dans la région a été l’occasion de découvrir les paysages et traditions made in Portugal.
Vous y trouverez donc à la fois des plages de sable fin, et des rouleaux pour le surf et la planche, mais aussi des chemin pour la marche au travers de pin et autres eucalyptus. Les villages proposent pendant l’été différents bals et fêtes, avec des groupes populaires.
Mais l’évènement incontournable de la région, dont la notoriété a dépassé les frontières, est l’ Expo Facic! Imaginez une foire qui ferait la promotion des produits régionaux (liège, fromages, charcuterie, vêtements) mais aussi les villes (un stand par commune) ou l’éducation (lycées, université, centre de formation médico-sociaux), et proposant en fin de soirée un concert! Imaginez un tel évènement donc, couplé à un festival musical sur 2 semaines! Les portugais le font à Cantanhede, depuis 21 ans! L’entrée est de 3 € (oui vous lisez bien) et 8 € pour la soirée la plus onéreuse, accueillant rien de moins que James Blunt!
Côté restauration, la région permet de déguster des poissons (sardines, morues, suchard) directement pêchés et distribués sur la plage, du cochon noir, ou d’autres fromages et pâtisseries à base d’œufs. Et pour arroser le tout, vous pourrez vous abreuver par un petit Vinho Verde (vin vert pétillant), blanc ou rosé.
Share this content: