Fahrenheit 451

Roman d’anticipation – 3 parties – 192 pages – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Fahrenheit 451Bradbury – Traduction: Jacques Chambon, Henri Robillot – Folio SF

9782070415731 Fahrenheit 451Déjà connu pour ses Chroniques Martiennes, Bradbury publie dans les années 50 un roman, pamphlet contre les dérives à venir d’une société qui s’acculture. Loin d’être une œuvre à classer dans le genre de la science-fiction, le roman s’inscrit dans une période entachée par le Mc Carthisme et sa chasse aux sorcières, les tensions de la Guerre Froide, et le monde marqué à tout jamais par l’explosion des bombes atomiques au Japon.

Le monde dystopique (opposé à l’utopie) dans lequel le romancier, nous plonge est celui d’un monde pas si éloigné du notre, qui dans une recherche d’une égalité parfaite entre les hommes, supprime tout ce qui peut les différencier, et en premier lieu toute source de savoir et de connaissances matérialisée par les livres.

On suit ainsi au fil des pages le parcours initiatique de Montag, un pompier pyromane chargé de bruler les livres et les maisons, qui va commencer à s’interroger sur le sens même de sa vie, dans un monde happé par les programmes télé et autres musiques diffusés en permanence dans les foyers.

Au-delà de la Cité: rien n’existe ou ne semble intéresser la population qui pense vivre dans un bonheur continuel, du moment qu’on ne se pose pas trop de questions… Et pourtant la guerre est proche, embryonnaire, sans que personne ne sache vraiment où ou même pourquoi.

Fahrenheit 451 est une claque encré dans le présent, et donc toujours d’actualité 50 ans après! Bradbury y évoque une civilisation du progrès qui s’endort et ne prend plus cas de l’autre et des différences. Noyés dans le matraquage des mass médias et de la manipulation d’un président élu juste parce qu’il plus présentable que son concurrent, le livre fait écho à l’œuvre de Matsumoto en 1969 (Albator) qui dépeint lui aussi un monde moderne trop égocentrique et oisif pour réaliser une invasion!

Le bouquin donnera lieu quelques années plus tard à une adaptation cinématographique, orchestrée par François Truffaut!

Bas Mondego – Portugal

Le Bas Mondego est une des 30 sous-régions administratives du Portugal. Au centre et à l’ouest du pays ibérique, Elle jouit d’une situation géographique agréable, au bord de l’océan pacifique, et un paysage de pinèdes ensoleillées. Les principaux "municipios" sont Mira, Cantanhede et Coimbra (Université), ou des petits villages atypiques comme celui de Vilamar. Ma semaine passée dans la région a été l’occasion de découvrir les paysages et traditions made in Portugal.

portugal-juillet-2011-073_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-094_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-099_thumb Bas Mondego - Portugal

Vous y trouverez donc à la fois des plages de sable fin, et des rouleaux pour le surf et la planche, mais aussi des chemin pour la marche au travers de pin et autres eucalyptus. Les villages proposent pendant l’été différents bals et fêtes, avec des groupes populaires.

portugal-juillet-2011-008_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-012_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-172_thumb Bas Mondego - Portugal

Mais l’évènement incontournable de la région, dont la notoriété a dépassé les frontières, est l’ Expo Facic! Imaginez une foire qui ferait la promotion des produits régionaux (liège, fromages, charcuterie, vêtements) mais aussi les villes (un stand par commune) ou l’éducation (lycées, université, centre de formation médico-sociaux), et proposant en fin de soirée un concert! Imaginez un tel évènement donc, couplé à un festival musical sur 2 semaines! Les portugais le font à Cantanhede, depuis 21 ans! L’entrée est de 3 € (oui vous lisez bien) et 8 € pour la soirée la plus onéreuse, accueillant rien de moins que James Blunt!

portugal-juillet-2011-041_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-162_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-091_thumb Bas Mondego - Portugal

Côté restauration, la région permet de déguster des poissons (sardines, morues, suchard) directement pêchés et distribués sur la plage, du cochon noir, ou d’autres fromages et pâtisseries à base d’œufs. Et pour arroser le tout, vous pourrez vous abreuver par un petit Vinho Verde (vin vert pétillant), blanc ou rosé.

portugal-juillet-2011-150_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-169_thumb Bas Mondego - Portugalportugal-juillet-2011-201_thumb Bas Mondego - Portugal

Transformers 3 : dark of the Moon

Film fantastique – 20px-Flag_of_the_United_States.svg Transformers 3 : dark of the Moon – 2011 – Réalisé par Michael Bay – inspiré par la série d’animation Marvel Productions – Site officiel – 2h35 – Distribué par Paramount Pictures – Avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey, Tyrese Gibson (…) – Sortie fichierflag_of_france_thumb Transformers 3 : dark of the Moon : 29/06/2011 – Budget : 195 M $.

transformers_dark_of_the_moon_affiche_01 Transformers 3 : dark of the Moon

Synopsis:

Au début des années 60, la NASA informe le gouvernement d’un impact sur la surface de la Lune. Conscient des l’importance d’une telle découverte, les Etats-Unis en pleine Guerre Froide lance le programme spatial afin de devancer la Russie dans cette découverte. La mission Apollo 11 découvrira un vaisseau immense avec à son bord des créatures métalliques anthropomorphiques…

En 2011, lors d’une mission qui leur est confiée, les Autobots menés par Optimus Prime, découvrent que des artéfacts extraterrestres sont présents sur Terre depuis des années. Il comprend que le vaisseau est celui qui a disparu lors de la guerre sur Megatron sa planète d’origine, celui-là-même capable de mettre un terme à la guerre.

Une expédition sur la face cachée de la Lune permettra d evérifier l’information, mais les Decepticons, leurs ennemis héréditaires ne sont pas loin et pourraient avoir d’autres desseins à propos de ces artéfacts…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=gKOQAnvBHCw&w=648&h=363&hd=1]

Petite Critique:

Ce troisième épisode vient clore une série en demi-teinte. Si les deux premiers opus avaient su retranscrire l’esprit de la série animée dont ils s’étaient inspirés, ce volet se focalise essentiellement sur l’action. C’est bien fichu, bourré d’effets spéciaux et en 3D, ça le fait! Mais le scénario est cousu de fil blanc et manque de bien d’intérêt! La science-fiction a cela de particulier, qu’elle permet de transposes nos problèmes contemporains dans un autre univers, M. Michael Bay!

Michael Jackson – Behind the mask

MJ+-+Behind+The+MaskBIG Michael Jackson – Behind the maskCe clip sorti le mois dernier est sensé assurer la promotion du single, extrait de l’album MICHAEL. Le titre est considéré comme l’un des plus intéressant de l’album d’inédits publié par Sony. Et pourtant le titre n’a en cela rien d’original, qu’il est une reprise d’un morceau d’abord bande-son d’une pub, avant d’être interprété par entre autre Eric Clapton!

Côté vidéo, la maison de disque surfe sur l’actualité et a proposé à des milliers de fan, au travers d’un lib-dub orchestré via le web, de figurer dans un clip où les pas du King of Pop sont repris en boucle. Des sons du public sont ceux du Dangerous World Tour à Bucarest.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=fx2ZmhYHxH4&w=640&h=360&hd=1]
Michael Jackson–Behind the mask

The Closer – season premiere

thecloser-saison7-affiche The Closer – season premiereTitre: Unknown trouble – 1ère diffusion TNT : 11/07/2011 – Avec : Kyra Sedgwick, J.K. Simmons, Jon Tenney, Corey Reynolds, Robert Gossett, G.W. Bailey, Tony Denison, Raymond Cruz, Michael Paul Chan, Phillip P. Keene

Synopsis (attention spoilers!):

L’escouade des Crimes Majeurs mène une enquête après qu’une star montante du Hip-hop ait été abattue avec 6 autres personnes. L’affaire touche d’autant plus l’inspecteur Gabriel que deux des victimes sont des connaissances de sa paroisse.

En interne, se dessine la nouvelle organisation des services de police, menée par Delk, le chef des services qui essaye de se débarrasser du chef Pope. Johnson, elle, doit faire face à sa décision qui avait clos froidement la 6ème saison: une plainte civile est menée contre elle, soupçonnée d’avoir prémédité le retour de auprès de son gang…

http://i.cdn.turner.com/v5cache/TNT/cvp/tnt_embed.swf?context=embed&videoId=106018

Petite Critique:

C’est la dernière saison et la série repart sur les chapeaux de roue. Menant une enquête sur la mort d’un rappeur, l’équipe fait face en interne à la politique avec le remaniement des services. Le plus pesant reste la décision de fin de saison, pour laquelle on est partagé entre sympathie et rejet du personnage de Brenda Lee Johnson. La fin de l’épisode est déjà un cliffhanger dans la saison!

Harry Potter and the deathly hallows (pt.2)

Long-métrage 20px-Flag_of_the_United_States.svg Harry Potter and the deathly hallows (pt.2) 20px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg Harry Potter and the deathly hallows (pt.2) – Genre : Fantastique , Aventure – Durée : 02h25min – Réalisé par David Yates – Année de production : 2010– Distributeur : Warner Bros. – Sortie 20px-Flag_of_France.svg Harry Potter and the deathly hallows (pt.2) : 13/07/2011 – Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Tom Felton (…)

Le site officielWikipedia YouTubeHarry-Potter-and-the-Deathly-Hallows-Part-2-POSTER Harry Potter and the deathly hallows (pt.2)

Le synopsis

Face aux dernières réussites, en demi-teinte, Harry Potter n’a d’autre choix que d’attaquer, et en premier lieu la banque de Gringotts pour trouver les derniers Horcruxes nécessaires pour contrer Voldemort. Mais la tâche n’est pas simple. L’Ordre du Phoenix a été mis à mal, tout le monde semble résigner face à la montée du sombre monarque.

Accompagné d’Hermione et Ron, il décide de retourner à Poudlard, tout à la fois pour sa quête, mais aussi redonner espoirs aux étudiants de l’école de magie, maltraités et soumis à la gestion des pions placés par Voldemort pour gangrainer la jeunesse du monde de la magie.

C’est ici qu’aura lieu le combat final entre le jeune héros et le mage noir, entre le bien et le mal, entre le destin imposé et les choix possibles….

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=EdZyrH-bmzs&w=625&h=351&hd=1]

Petite Critique

David Yates avait fait le choix de découper le 7ème volet de la saga en deux parties. Pour des raisons financières pourrait-on penser, afin de faire perdurer le mythe et la manne financière, mais il est vrai que le rythme et la narration sont fort différents entre les 2 films.

Là où le précédent marquait une pause, un répit plein de questionnement et d’interrogation (moins longuet que le livre…), cet épisode enfonce le pas et passe dans l’action. Le personnage de Harry Potter recolle peu à peu le puzzle sur ses origines et son destin et y fait pleinement face dans une fin qui ravira tous les fans!

Un épisode qui clôt une saga longue de 12 ans qui aura grandit avec ses spectateurs, les plus jeunes bien sûr dans l’adolescence, mais adultes aussi pour notre plus grand plaisir!

Fêtes escales – Vénissieux

Dans le cadre de son mini festival, “Fêtes escale”, Vénissieux proposait une suite de concerts gratuits dans l’enceinte du par Dupic. L’occasion de découvrir une programmation résolument world music, avec Antiquarks (mélangeant l’électro et les musiques orientales), Sahra Halgan (chantant l’exil de son pays, le Somaliland) et l’Orchestre national de Barbès, toujours aussi festif!