Titre français: De L’eau pour les Eléphants – Comédie romantique – Réalisée par: Francis Lawrence – Adaptée du roman de: Sara Gruen – 2010 – 20th Century Fox – Budget: 38 M $ – Avec: Robert Pattinson, Reese Whiterspoon, Christoph Waltz, Mark Povinelli, Jim Norton, Hal Holbrook (…)
Synopsis :
De nos jours… Un vieil homme semble perdu, arrivé trop tard pour admirer le cirque de passage dans sa ville.
Echappé de la maison de retraite dans laquelle il vit depuis quelques années, sa rencontre avec un des responsables est l’occasion de faire remonter à la surface ses souvenirs…
1931: La crise touche tout le monde aux Etats-Unis. C’est aussi la prohibition et la chasse à l’alcool. Jacob Jankowski n’est alors qu’un jeune étudiant, qui abandonne ses études à l’annonce du décès de ses parents. Sans attache il décide de rejoindre la ville, et se retrouve malgré lui embrigadé dans un train transportant le Cirque des frères Benzini.
Ses connaissances en soins animaliers seront pour lui un atout pour se faire une place, et se rapprocher de Marlena, la femme d’August responsable du cirque, dont il ne tardera pas à tomber amoureux…
Petite Critique:
Adaptée du roman du même nom, l’histoire nous replonge dans la récession des années 30, avec comme cadre le cirque, seule échappatoire à la ruine ambiante. Mais si le spectacle est beau, l’envers du décors n’est pas moins sombre. Le maitre de cérémonie tyrannique et lunatique n’hésite pas à “jeter” du train ceux qui ne servent plus à rien ou à maltraiter les animaux. Une comédie romantique, dont le cadre nous change un peu, portée par des acteurs tout aussi charmant que crédibles!
Share this content: