Rigoletto

Dans le cadre de sa programmation “Viva l’Opera!” les cinémas UGC proposent un jeudi par mois une diffusion exceptionnelle d’un opéra sur grand écran. L’occasion de découvrir des œuvres jouées par les plus grands artistes du moment dans ce domaine!

rigoletto RigolettoFiche technique:

Opéra – 3 Actes – composé par Giuseppe Verdi – créé en 1853 (La Trilogie Populaire) – Direction musicale: Massimo Zanetti – 2h09 – Mise en scène : Stefano Vizioli – Avec: Nino Machaidze (Gilda), Leo Nucci (Rigoletto), Francesco Demuro (Le Duc), Marco Spotti (Sparafucile)

L’histoire:

Comme à son habitude, le Duc de Mantoue organise des fêtes au cours desquelles il courtise les femmes, au nez des maris dont il se moque, accompagné par son vieux bouffon, Rigoletto. Vivant une vie dissolue, il n’arrive à  s’enlever de la tête la jeune fille qu’il a aperçu à l’église récemment et cherche à la rencontrer. La fête prendra fin avec la venue de Monterone, bourgeois dont la fille a été séduite, qui tente de ramener le Duc à une attitude plus digne. Mais raillé par le bouffon, il finira par les maudire tous les deux.

Si Gilda est le seul réconfort dans la vie de Rigoletto, celui-ci se garde bien de montrer sa fille, probablement de crainte des avances de son maitre. Mais malheureusement sa nourrice avide d’argent ne tardera pas à la découvrir. Pendant ce temps les bourgeois souhaitent se venger plutôt que du Duc, du mois de son bouffon, en enlevant celle qu’ils croient être sa maitresse: Gilda!

Désespéré, anéanti, Rigoletto tente de retrouver son enfant, et découvre bien tard que celle-ci est déjà sous le charme du Duc. Quelle trahison, quel affront doit-il supporter encore? Il pense alors être la victime de la malédiction (maledizione) de Monterone!

Voulant réparation, il montre d’abord à sa fille la vie dissolue du Duc avant d’engager Sparafucile pour le tuer. Mais il est trop tard! Par amour Gilda ne voit pas d’autre choix que de se sacrifier pour le bonheur de celui qu’elle aime… 

Une Scène exceptionnelle à la fin du second acte:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=CF5i8aORj7g&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6]

Pour en savoir plus:

Rigoletto est en fait une adaptation de la pièce de Victor Hugo, “Le Roi s’amuse”, censurée à l’époque, qui dépeignait la vie dissolue de la cour de François 1er. Verdi a eu tout autant de difficultés à adapter son opéra, et il doit inventer un royaume perdu, celui de Mantoue pour pouvoir faire jouer son œuvre.

La voix de baryton du Rigoletto, interprété plus de 400 fois par Leo Nucci, affirme la dimension tragique du personnage. Elle est contre-balancée par l’interprétation de Soprano d’une Nino Machaidze pleine d’émotion. Le ténor Franceso Demuro a la chance d’avoir à chanter des titres devenus des tubes, comme le macciste “La donna é mobile”.

Chase

chase-1 Chase

Police drama – 2010 – NBC – Produite par Jerry Bruckheimer, Jennifer Johnson – Avec : Amaury Nolasco, Cole Hauser, Jesse Metcalfe, Kelli Giddish, Rose Rollins

chase-nbc-new-series ChaseBackground:

Le système judiciaire américain reste complexe, car construit au cours de l’histoire avec différents acteurs. Si on est bien loin des shérifs du far-west, il en reste une trace avec les US Marshals. Ces hommes et femmes ne dépendent pas des services de police, mais sont des officiers de la Cour fédérale. Ils assurent ainsi en partie l’indépendance de la justice, en poursuivant entre autre des criminels en fuite, mais aussi en assurant la protection de témoins (…). Pour en savoir plus, le site officiel U.S. Marshals Service.

L’histoire:

Dans Chase, Annie Frost est une texane pure et dure dont les origines sont une aide pour ses poursuites de criminels. Elle dirige une petite équipe chargée de poursuivre les fuyards coupables de crimes violents. Courses-poursuites mais aussi réflexion pour comprendre la psychologie du traqué sont de mise dans cette nouvelle série de NBC.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=TeYd0Igu8C8&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6]

Petite Critique:

Parfaitement inconnue, Kelli Giddish n’en est pas à son coup d’essai dans les police-drama dans lesquels elle a tenu des second-rôles : Law and Order Criminal Intent, SVU, Without a trace… Elle retrouve ici Amaury Nolasco (Prison Break) et Jesse Metcalfe (Desperate Housewives) pour les cautions masculines. Dès le premier épisode, c’est l’action qui prime. La série montre les Marshals en pleine poursuite d’un tueur. On revient aussi à des fondamentaux, après l’avalanche de série sur les polices scientifiques (CSI). Je vais donc continuer à regarder pour voir comment cette série évolue au fil des épisodes…

Narnia: “l’odyssée du passeur d’aurore”

Titre original : The Chronicles of Narnia : The Voyage of the Dawn Treader – Réalisation : Michael Apted – Producteurs : Andrew Adamson, Mark Johnson – Scénario : d’après le roman de C.S. Lewis – Société de production : 20th Century Fox & Walden Media – Pays d’origine : 20px-Flag_of_the_United_States.svg Narnia: “l’odyssée du passeur d’aurore” États-Unis – Genre : Fantastique, aventure  – Durée du Film : 1h55 – Date de sortie : 20px-Flag_of_France.svg Narnia: “l’odyssée du passeur d’aurore” France : 8 décembre 2010 Distribution : Twentieth Century Fox

Le-Monde-de-Narnia--L-Odyssee-du-Passeur-d-aurore Narnia: “l’odyssée du passeur d’aurore”

Synopsis :

Londres, 2nde Guerre Mondiale. Les avions survolent la ville, en tension. Edmund et Lucy ont emménagé provisoirement chez leur oncle et tante. Susan et Peter, plus âgés ont suivi leurs parents aux Etats-Unis. Les 2 deux jeunes s’ennuient et repensent à leurs aventures passées dans le monde de Narnia. Affublé de leur insupportable petit cousin, ils vont vite replonger dans le monde fantastique, pour une quête qui les embarque sur le “passeur d’aurore” pour les mers de Narnia…

Petite Critique:

Ce 3ème chapitre de la série est marquée par l’absence de deux personnages centraux qui étaient présents dans les 2 premiers. La réalisation a géré cette perte de manière un peu bancale car on sent que des rappels sont là pour ne pas déstabiliser le public.

L’histoire est somme toute basique et l’intérêt premier réside surtout dans les effets spéciaux et le visionnages en 3D. Dans cette histoire, les personnages doivent faire face à leurs propres craintes et doutes, l’envie de plaire ou de ressembler à sa soeur pour Lucy, le besoin de reconnaissance pour Edmund. Le nouveau personnage du cousin, qui devrait perdurer pour la suite n’emballe pas des masses. L’ensemble reste bien en dessous des deux premiers opus.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=hrJQDPpIK6I&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6]