It’s complicated

Comédie romantique – Réalisé par Nancy Meyers – Avec Meryl Streep, Steve Martin, Hunter Parrish…- Sortie : 23 décembre 2009 – Durée : 2h00 – Production : 2009 – Titre Français: Pas si simple”…

  • Synopsis:

    posterbig It’s complicatedJake et Jane (Baldwyn et Streep) sont séparées depuis une dizaine d’années maintenant. Jane a épousé une carrière florissante en dirigeant son restaurant-café où elle exerce ses talents de cuisinière. Jake, lui a choisi d’épouser une jeune femme et d’avoir à plus de 50 ans des enfants… Ni l’un ni l’autre n’arrive finalement à oublier le passé, et c’est à l’occasion de la cérémonie des remises de diplôme de leur fils, qu’ils vont de nouveau se jeter dans les bras l’un de l’autre. Mais il en faut bien plus pour que cela puisse marcher et Jane de plus en plus épanouie s’accomplit et découvre qu’elle peut encore plaire..

  • Petite Critique:

  • Le thème du vécu du divorce est finalement bien peu abordé au cinéma. On nous parle souvent de rencontres, de ruptures, de familles recomposées qui font avec, mais finalement comment vit-on cette période qui peut être longue d’un divorce? Meryl Streep et Baldwyn incarnent à l’écran un couple crédible qui entre jeu et désillusions tentent de voir si leur amour passé peut renaitre, mais bien sûr dans un registre comique. Quelques qui pro quo feront sourire. Si ce n’est pas un film évènement, certains dialogues sont justes. On aurait peut-être préférer voir cette situation chez un couple “normal” et moins friqué… Un bon divertissement pour la fin d’année quand même! Isn’t that the way all relations are??

    [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=SNyku0yv7m4&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6]

    Avatar redéfinit la SF.…

    Film Américain de Science-Fiction imaginé et réalisé par James Cameron (Terminator, Titanic, Dark Angel..) – Sortie 2009 – 2h40 – Avec Sam Worthington (Jake Sully) Zoe Saldana (Neytiri) Sigourney Weaver (Dr. Grace Augustine) Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch) Michelle Rodriguez (Trudy Chacon) Giovanni Ribisi (Parker Selfridge)

    avatar_affiche08 Avatar redéfinit la SF.…Scénario :

    Le film suit la narration de Jake Sully, un ex marine paraplégique blessé de guerre. Celui-ci est contacté par l’armée, après le décès de son frère jumeau sensé participé à un programme expérimental : avatar… Jake Sully qui n’a vraisemblablement pas d’attaches se retrouvera “congelé” à bord d’un vaisseau en route vers Pandora, située à quelques 4 années-lumière. A son arrivée, il découvre vite qui est son double, un clone créé à partir de gène humain et Na’Vi (les autoctones). Le projet Avatar permet d’intégrer son esprit dans le corps des clones afin de rentrer en contact avec les habitants de Pandora. Jake va devoir jongler entre la curiosité de la mission scientifique et diplomatique portée par le Dr Grace Augustine (Sygourney Weaver) et les ordres militaires de la station. Car le but non dissimulé est de pouvoir exploiter coûte que coûte un minerais rare et cher pour le revendre sur Terre. Il ne tardera pas à découvrir les secrets de Pandora et ses habitants en osmose avec la nature, dans la peau de son avatar…

    Petite Critique:

    James Cameron aura muri son projet plusieurs années, muri dans les idées dans doute, mais il aura aussi fallu que la technologie soit assez avancée pour porter ce projet sur grand écran! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une réussite! Appuyé par les personnages créés par les studios de Stan Winston (Jurassic Park 3, Terminator 3, Michael Jackson’s Ghosts…) , Cameron nous transporte avec un facilité déconcertante dans un autre univers, dans lequel on est presque pas dépaysé! Les personnages sont tellement bien intégrés, les décors qui l’ont inspirés que tout finalement parait ici naturel! Et pourquoi ne pas se servir de la SF pour lancer un discours éminemment écologiste, avec l’arbre-mère (Gaïa ou l’arbre de vie cher à bon nombre de mangaka au Japon), la nature et sa protection, alors que les hommes ont visiblement tout détruit sur Terre!

    [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=cRdxXPV9GNQ&hl=fr_FR&fs=1&]

    Ce soir à la séance de 17h25, la salle était pleine pour la diffusion en VO, et on aura, une fois n’est pas coutume, entendu des applaudissements dans la salle à l’issue de la projection! Le site Officiel