A l’époque diffusée sous forme de téléfilms puis de mini-séries, les lézards commandés par la manipulatrice Diana auront sans doute fait faire des cauchemars à plus d’un d’entre nous! C’est sans doute pour cela qu’ ABC a eu la brillante (?) idée de ressortir le scénario des placards…
Une pointe de Guerre des Mondes?
Après 4 épisodes de la série “V” version 2009 diffusés ce mois-ci, voilà ce que l’on sait :
-
les visiteurs étaient déjà là avant leur arrivée cette année: des éclaireurs déjà infiltrés dans nos sociétés…
-
ils sont très avancés technologiquement, et veulent partager leur savoir, en échange d’un peu d’eau et minéraux
-
on ne sait pas quel est le plan de base, mais Tyler est “l’élu”…
-
il existe toujours une “Vème colonne” de résistants
Rien de bien nouveau donc par rapport aux origines, si ce n’est que l’invasion a déjà commencé avant l’arrivée des vaisseaux-mère! On peut facilement faire là un parallèle avec la Guerre des Mondes, avec une invasion qui procède par le réveil de créatures en sommeil sur Terre…
Des différences?
Alors que le scénario de départ dans les années 80 étaient un contournement du créateur pour aborder avec la SF, la seconde guerre mondiale et sa résistance, ici le propos est tout autre. La société de post-crise économique est mal en point. Tout le monde doute, et délaisse la foi. Quel meilleur moment pour débarquer sur Terre et apporter un peu d’espoir à l’humanité si perturbée?
Anna décide de prêcher la bonne parole, d’apporter la paix (et blablabla). Ici c’est finalement plus à la foi que l’on touche, aux croyances établies! Et tel le nouveau messie, alors que les gens ne voulaient plus croire, ils retournent dans les églises! C’est pour quand ça en vrai???
Au si étrange que cela puisse paraitre,les effets spéciaux autour de ces 4 épisodes se focalisent essentiellement sur l’intérieur des gigantesques vaisseaux. On aura pu voir l’espace de quelques secondes la couleur de la chair crocodile, qui nous faisait bien flipper jadis! Ca serait d’autres extraterrestres et la série aurait changé de nom que finalement ça passerait même pas trop mal!
Mais voilà, après Bionic Woman, Knight Rider et cie les networks persistent dans la reprise de vieilles séries…
Des têtes d’affiche
ABC n’est pas stupide! Alors pourquoi ne pas confier le rôle principal à une comédienne qui a su depuis quelques années conquérir les téléspectateurs du “fantastique” Lost? Elizabeth Mitchell incarne Erica, un agent du FBI dont l’enquête anti-terroriste va la forcer à s’interroger sur nos nouveaux compagnons… Laura Vandervoort,(Supergirl dans Smallville) et Joel Gretsh sont des habitués des séries télé! Scott Wolf lui aura côtoyé le temps d’une série (Party of 5) Matthew Fox (Lost), Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer) et Neve Campbell (Scream)
Finalement avec tout cela ça vaut le coup d’œil, avec une intrigue qui se met doucement en place. On est pas asséné d’effets spéciaux et de courses-poursuite dans les airs… Et surtout on est encore pas dégoûté par les aliens reptiliens. Non vraiment tout est fait pour qu’on les trouve sympathique, qu’on accroche bien avec eux, come c’est le cas des personnages dans la série. Gageons tout de même que “V” version 2009 ne souffrira pas d’un décrochage en masse, alors que ABC a choisit de programmer la suite en mars! (si c’est pas du grand n’importe quoi…). En attendant donc, 4 épisodes à voir! Le site ABC : http://abc.go.com/shows/v/index
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=LQoSCEMzJYE&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6]