Law & Order année 18

série télévisée américaine créée par Dick Wolf et diffusée depuis le 13 Septembre 1990 sur le réseau NBC (faites le compte on va entrer dans la 19ème saison..). En France, la série a été diffusée à partir du 11 Septembre 1994. arts-law&order-584 Law & Order année 18

D’abord renommée en France “New York Disctrict” puis “New York Police Judiciaire”, l”excellente série policière américaine “Law & Order” (La loi et L’ordre) aura été successivement diffusée la nuit sur France3, en soirée sur TF1 et encore 13ème Rue ou TMC (actuellement 13ème saison). C’est aujourd’hui la plus longue série policière de l’histoire et la seconde plus longue série, tout genre confondu!

Avec un générique aujourd’hui connu de tous les téléspectateurs, composé par Mike Post, cette série prend à contre-courant les séries du même genre, plus punchies ou violentes. De la même manière les policiers ou avocats ne sont pas les personnages principaux. D’ailleurs leurs changements réguliers n’ont jamais affecté la qualité de la série, et son audience.

Car ici, le personnage principal est Big Apple, la ville de New York avec ses défauts vices et travers. Chaque épisode vous plonge littéralement dans la société américaine et au lieu de vous amener à l’arrestation d’un criminel, il vous permet de vous questionner pour mieux comprendre la vie outre-Atlantique.

Un épisode: deux parties…

Le principe original réside aussi dans sa construction: d’abord le pré-générique (appelé “cold open”) vous entraine sur les lieux d’un crime. Après, chaque épisode se divise en deux partie, montrant l’égale importance dans le système américain de :

  • l’enquête policière menée par la 27ème brigade, représentée par son capitaine, et deux détectives, en général un “ancien” et un “jeune”.
  • la poursuite judiciaire menée par le procureur de Manhattan son assistante qui nous plongent dans les rouages juridiques de l’Amérique.

Rarement vous n’aurez le dénouement, et c’est aussi un point fort de la série. Car plutôt que de vous offrir des histoires toutes faites, elle est avant tout une invitation à la réflexion, à la critique. De fait, la sentence (quand elle est prononcée) est aussi une remise en question à travers ces personnages du système, de la peine de mort, de la société en somme. Aussi que l’on soit anti ou pro Américains, cette série est à voir pour son apport objectif d’argument. Dick Wolf est sans concession et très critique finalement sur son propre pays.

18 ans de bons et loyaux services…

Aujourd’hui, le lieutenant V an Buren, personnage féminin noir-américain au fort charisme, est le plus ancien de la série. S. Epatha Merkerson (qui l’incarne à l’écran) aura donc vu de nombreux acteurs défilés dans la série. On retiendra bien sûr Chris Noth ou Benjamin Pratt qui ont fait face au talentueux Jerry Orbach. Le personnage de Lenny Briscoe est un des plus riches de la série avec par petite touche son histoire distillée dans les épisodes…Côté juridique, c’est Jack Mc Coy (Sam Waterson) qui tient son rôle depuis le plus longtemps, succédant à Benjamin Stone. lawandorder Law & Order année 18Après avoir été 13 ans “executive assistant”, il est depuis les 2 dernières saisons, le DA de Manhattan! Il aura vu se succéder 6 charmantes assistantes , et pas des moindres. Parmi elles, Claire Kincaid (Jill Hennessy qui sera à l’affiche de Crossing Jordan “Preuve à l’appui” par la suite…) qui connaitra une fin tragique, Jamie Ross que l’on reverra dans des spin-offs, Abbie Carmichael dont le personnage est le plus décrié bizarrement, et Selena Southerlyne (la ravissante Elisabeth Rhöm).

Source d’inspiration…

Rares sont les séries dont la constance et la rigueur n’auront suscité autant d’engouement. Dick Wolf non content de ce succès aura créé une véritable franchise, portée par des séries aux destins divers. Mais alors que les Experts proposent simplement des lieux différents et des endroits “chics” pour cadres des enquêtes, il propose de plonger dans le quotidien des équipes spécialisés dans les crimes sexuels (Special Victims Unit) ou présente un peu plus les criminels dans “Criminal Intent”.

Mais on en restera pas là! Car le principe s’exporte. D’abord avec l’Angleterre et son “Law & Order: UK”ou la télé russe NTV qui souhaite adapter SVU et présenter le système judiciaire du froid! L’Italie et la France auront préféré jeter leurs dévolus sur les Experts avec RIS, dommage car on aurait pu attendre une série qui face oublier les mauvaises séries théâtralisées de TF1 justement, caricatures de la justice…

Share this content:

3 réflexions au sujet de “Law & Order année 18”

  1. Comment dire.. On en est très loin, The Young & The Restless (rien à voir avec la traduction de s"Feux de l’Amour" est à antenne depuis 1973 aux Etats-Unis! Mais ce n’est pas le record car le Soap inconnu en France, Days of our Lives est diffusé depuis 1965 et aura vu des bébés grandir et devenir adultes dans cette série! Pour en revenir à des choses de plus grand intérêt, NYPD Blue qui reste encore aujourd’hui une référence et a inspiré en France "Police District" à un certain Le Marchall avant le cinéma aura duré 12 ans.Si les séries policières sont légions, elles sont finalement peu nombreuses à aller au-delà de 5 saisons…

    Répondre
  2. Arf je disais ça pour rire, je n’ai pas regardé l’intégrale de Santa Barbara, ni celle de NYPD Blues, et je suis loin d’être aussi incollable que toi à ce sujet. Mais faire le rapprochement entre une série que tu sembles apprécier et un soap de mauvaise qualité m’a bien amusé pour te taquiner ^^Biz’ va 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire