C’était il y a tout juste 20 ans, le 26 mars 1989, débarquait sur le network américain NBC une série fantastique qui allait marquer les années 90: Quantum Leap (code quantum)! Il faudra attendre 1993 et la fin de la série pour qu’enfin les Français entendent pour la 1ère fois sur M6 le générique de la série créé par Mike Post, et découvrent les jeux d’acteurs de Scott Bakula et Dean Stockwell!
Le Pitch:
Nous sommes en 1999 (année d’inspiration pour de nombreuses séries et livres de science-fiction…). Le docteur Samuel Beckett mène des expériences basée sur le théories des voyages dans le temps, possibles sur la ligne de vie d’une personne en s’appuyant sur la fameuse physique quantique. Celles-ci vont l’amener à rapprocher sa naissance et sa mort réduisant sa vie à un une même ligne, et permettant que chaque éléments de son histoire se croisent… Voulant à tout prix vérifier ses hypothèses, il se retrouve bloqué dans le temps, revivant dans la peau d’un autre les évènements qui ont marqué les 30 dernières années de l’histoire!
Souffrant d’abord d’amnésie dans le 1er épisode, Sam Beckett trouvera dans la présence d’ Al, qui fait des apparitions sous la forme d’hologrammes, un lien et une présence qui lui permettront de ne pas oublier son époque. Si la mémoire lui revient peu à peu, notamment parce qu’il revit des histoires du passé, on est finalement pas sûr que l’effet des voyages dans le temps n’affectent pas irrémédiablement…
Critiques:
Si au départ la série n’a rien d’innovant en soit (quel fan n’a pas souvenir d’Au cœur du temps?), l’originalité viendra vite de ses acteurs et des personnages interprétés. Car Beckett ne revit pas sa vie mais celle des autres! Il incarnera des hommes, des femmes,, jeunes ou vieux et même un chimpanzé! Ses performances lui vaudront 1 Golden Globe et 4 Emmy entre autres… Parmi les épisodes que j’ai pour ma part préférés:
-
“Trilogy” dans une suite où le héros tente d’inverser le destin d’une famille qui s’emble s’acharner au cours de l’histoire;
-
l’arc d’épisodes “Evil Leaper” dans lesquels Beckett affronte son homologue féminin…
D’abord prévue pour se poursuivre dans une 6ème saison, et donc sensée s’appuyée sur un Cliffhanger, c’est avec un épisode en demi teinte que la série s’achèvera. Tout fan en droit d’avoir des réponses se trouvera bien déçu, même si la fin proposée laisse des portes entre-ouvertes. Mais le discours humaniste de l’homme capable de changer le monde qui l’entoure à son niveau semble s’effacer au profit du théologique avec un Dieu qui dicte les choix et impose une route…
infos:
-
Code Quantum est un tremplin qui permet à Scott Bakula de se faire un nom à Hollywood. D’abord cantonné aux pubs, c’est après une pièce de théâtre qu’il est remarqué et choisi pou incarner le rôle principal de cette série. et puis s’en vont. Quelques films, des seconds rôles et c’est la science-fiction qui le fera rebondir dans Star Trek : Entreprise…
-
“Oh boy” qui termine chaque épisode est devenu en français “oh bravo” (nom du fan club à l’époque, grâce au doubleur Guy Chapellier
-
Deux desperate housewives (Teri Hatcher et Maria Cross) et une friends (Jennifer Aniston) ont joué les guests le temps d’un épisode!
Share this content:
Ah la vache, on en a regardé des épisodes de cette série…. Mais après coup c’était finalement pas très bien filmé… Quelques séquences cocasses ;)Biz’