Avignon ou la Cité des Papes

Une fois n’ est pas coutume, Dimanche a été culturel! En compagnie de Bridgette, Nadia, Khoushik et Bruno, nous avons pris la voiture sur la route du soleil. Destination: Avignon, histoire de voir le fameux pont et cette cité qui a abrité pendant quelques années de nombreux papes en France…

Située au confluent du Rhône et de la Durance, la ville est tout à la fois limitrophe du Vaucluse et du Gard. Proche d’ Orange et de son concile, la cité est incontestablement marquée par la religion chrétienne et son premier évêque remonte à 441 après JC. Mais c’ est surtout le 14ème siècle qui va transformer la ville d’ Avignon et en faire un carrefour de la culture et du commerce, jonction entre le Nord et le Sud de l’ Europe.

Au départ escale des Papes de Rome venus du mont Vatican, la cité va devenir leur fief et leur résidence officielle, car  » Rome est là où sont les Papes »:

Tous résideront donc dans la ville, qu’ ils vont transformer avec de nouveaux remparts et surtout enrichir leur Palais, chacun apportant sa pierre à l’ édifice, avec de nouvelles salles ou de nouvelles tours, marquant la puissance de l’ Eglise à l’ époque. Il sera tout à la fois lieu de résidence donc, mais aussi tribunal religieux, sans appel, lieu de fêtes et de repas gargantuesques et collecte des impôts de tous les Etats assujettis! Le lieu impressionne forcément par sa taille et le nombre de salles présentes. Sa cour principale est utilisée aujourd’hui pour les nombreux spectacles du festival, avec des gradins métalliques (pas du meilleur goût) installés à cet effet…

Le grand Schisme sera l’ occasion du retour des Papes, mais la fin du 16ème siècle consacrera définitivement Rôme comme capitale de la chrétienté.

Quelques photos de la journée …

[slideshow]

Juste à la sortie de la ville, se trouve le fameux pont de Saint-Bézenet (ou pont d’ Avignon) détruit à plusieurs reprises par les débordement du fleuve et laissé tel quel. Il est devenu le St Patron des marins du Rhône… A quelques kilomètres de là tout proche du Pont du Gard, de trouve Uzès une petite ville ancienne et surtout son musée du bonbon, car oui Haribo a un musée consacré aux plaisirs gélifiés et acidulés…

Share this content:

4 réflexions au sujet de “Avignon ou la Cité des Papes”

  1. merci pour ta visite , je decouvre ton blog tres interessant!
    sympa cette page d histoire , sur avignon
    haribo cest beau la vie !!!!! lol
    a+
     

    Répondre
  2. Je ne comprendrais jamais ce que les gens ont avec ce pont lol
    C’est un pont inachevé ou détruit, suivant comment on voit les choses, il n’a rien de plus, rien de moins. Un pont de pierres plutôt banal somme toute, sauf qu’il n’a qu’un bout encore debout. Et à chaque fois que je suis passée dans le coin, un amas de personnes viennent constater les faits en se promenant dessus, alors qu’il n’y a justement rien à voir. ^_^ Mais c’est plutôt marrant. Le Pont du Gard, ça c’est du pont lol (ou plutôt de l’aqueduc).
     
    En tout cas, félicitations pour tes billets qui sont soignés quel que soit le sujet, chapototo.

    Répondre
  3. Merci Lorenzo, je note un paquet de fraises tagada pour toi… Lucille sympa, j’en demandais pas autant, un chèque t’attend 😉

    Répondre

Laisser un commentaire