Hancock: un anti-héros conventionnel

Film américain réalisé par Peter Berg, sorti le 2 juillet 2008 aux États-Unis et le 9 juillet 2008 – avec Will Smith, Charlize Theron , Jason Bateman – Site officiel

y1pBUkbXMn2pjiETROOpbsAaKqWT6FG8yjpAQ5znr0n18XgNfsCi09kuQe_7ylIP8CoCCsaxsKloEQ?PARTNER=WRITER Hancock: un anti-héros conventionnelL’histoire

John Hancock est tout sauf ordinaire. Si dès le début du film présenté comme un poivrot, éméché sur un banc, il est en fait un super-héros affublé d’ une invincibilité hors norme et de la capacité de voler! Bref, un Superman, en moins populaire! Car hancock a ceci de particulier que malgré le fait d’ aider les gens, il ne le fait pas sans casse et sans conséquences!

Au summum de son impopularité, il croise la route de Ray, un consultant en communication utopiste qui cherche à associer des grandes entreprises à des actions humanitaires… Alors qu’ il est coincé sur une voie ferrée, il est sauvé par Hancock, d’ une façon toujours aussi peu “héroïque”. Pour  le remercier, et se lançant sans doute un nouveau défi presque insurmontable, Ray se met en tête de ry1pJ2-1l3KY3uL3TIVQrhquj1VrXgFqJNezt4RuUXF0CwVM6nApl65wAxp-2ZIcpyFH?PARTNER=WRITER Hancock: un anti-héros conventionneléhabiliter Hancock…

Commentaires…

Avec 150 millions de budget et un casting relativement intéressant, le film aurait pu être bon! Mais ça ne reste qu’ un bon divertissement. D’ abord irascible, associable et parfaitement “con” le personnage d’ Hancock se laisse attendrire, on ne sait finalement pas trop pourquoi, par une famille modèle. Certes il y a un rebondissement qui nous dévoilera le passé et une partie des origines du héros, mais quand même cela passe bien vite et au final on reste encore bien frustré. Ses manières sont bien trop simplistes et le personnage bien peu fouillé pour qu’ on est même envie de s’ y attacher! Nan finalement la seule surprise reste encore dans les traits des deux rôles secondaires, celui de Charlize Theron (mais comment dire, quoi qu’elle fasse…) ou d’ un Jason Bateman qui a pris de l’ âge depuis son 1er rôle à la télé dans Silver Spoons (Ricky ou la belle vie)!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Y77YNAz8vOo&w=480&h=390]

Avignon ou la Cité des Papes

Une fois n’ est pas coutume, Dimanche a été culturel! En compagnie de Bridgette, Nadia, Khoushik et Bruno, nous avons pris la voiture sur la route du soleil. Destination: Avignon, histoire de voir le fameux pont et cette cité qui a abrité pendant quelques années de nombreux papes en France…

Située au confluent du Rhône et de la Durance, la ville est tout à la fois limitrophe du Vaucluse et du Gard. Proche d’ Orange et de son concile, la cité est incontestablement marquée par la religion chrétienne et son premier évêque remonte à 441 après JC. Mais c’ est surtout le 14ème siècle qui va transformer la ville d’ Avignon et en faire un carrefour de la culture et du commerce, jonction entre le Nord et le Sud de l’ Europe.

Au départ escale des Papes de Rome venus du mont Vatican, la cité va devenir leur fief et leur résidence officielle, car  » Rome est là où sont les Papes »:

Tous résideront donc dans la ville, qu’ ils vont transformer avec de nouveaux remparts et surtout enrichir leur Palais, chacun apportant sa pierre à l’ édifice, avec de nouvelles salles ou de nouvelles tours, marquant la puissance de l’ Eglise à l’ époque. Il sera tout à la fois lieu de résidence donc, mais aussi tribunal religieux, sans appel, lieu de fêtes et de repas gargantuesques et collecte des impôts de tous les Etats assujettis! Le lieu impressionne forcément par sa taille et le nombre de salles présentes. Sa cour principale est utilisée aujourd’hui pour les nombreux spectacles du festival, avec des gradins métalliques (pas du meilleur goût) installés à cet effet…

Le grand Schisme sera l’ occasion du retour des Papes, mais la fin du 16ème siècle consacrera définitivement Rôme comme capitale de la chrétienté.

Quelques photos de la journée …

[slideshow]

Juste à la sortie de la ville, se trouve le fameux pont de Saint-Bézenet (ou pont d’ Avignon) détruit à plusieurs reprises par les débordement du fleuve et laissé tel quel. Il est devenu le St Patron des marins du Rhône… A quelques kilomètres de là tout proche du Pont du Gard, de trouve Uzès une petite ville ancienne et surtout son musée du bonbon, car oui Haribo a un musée consacré aux plaisirs gélifiés et acidulés…