Soirée totalement imprévue, comme je les aime et qui sont ma foi coutume chez moi: on m’ appelle pour me proposer le dernier soir des Nuits de Fourvière! Pas le temps de regarder sur mon agenda: je n’ ai encore pas mis les pieds dans cette arène depuis 30 ans aussi c’ est l’ occasion d’ enfin apprécier l’ acoustique de ce lieu!
La soirée sera forcément festive: les artistes de ce soir sont tous de langue portugaise, avec des genres très différents:
Mayra Andrade est Cap-Verdienne. Si son premier opus intitulé "Navega" (sur les flots) est sorti en 2006, elle tourne depuis en fait bien plus longtemps, s’ étant construit une forte notoriété dans les différents pays qu’ elle a pu visiter depuis sa jeunesse. Née à Cuba, vivant au Cap Vert, elle s’ est sans doute inspirée de l’ Angola, le Sénégal, l’ Allemagne ou la France où elle a fait escale. Elle montre sa force résistant aux pressions d’ un album nécessaire et prend le temps (6 ans) de produire celui qu’ elle veut vraiment et part avec en tournée aux États-Unis, en Suède et obtient des prix étrangers! La jeune Mayra vit ses chansons un peu à la manière de ces chanteuses de Fado (la Morna est un style qui s’ en rapproche d’ ailleurs) ou peut-être de Soul, inspirée. Les sons jazzy, brésiliens se mêlent pour soutenir des textes qui parlent d’ amour, bien sûr, ou de démocratie. La petite surprise est le seul et unique titre en français parmi 12 plages de l’ album, écrit par Tété! Si l’ album est savoureux, rien ne vaut le spectacle de ce soir en compagnie de cette voix chaude qui en fait déjà une diva!
Babrbatuques est un groupe de percussionnistes de Sao Paulo. Jusqu’ ici rien d’ original, si ce n’ est que leurs instruments sont leur corps dont ils utilisent à peu prêt toutes les parties! 13 personnes sur scène pour un moment décalé, original, qui n’ hésitent pas à vous faire participer. Même des applaudissements peuvent être avec eux rythmés et dansant… Né en 1996, la formation a évolué autour d’ artistes à la recherche de connaissances sur les sons et la rythmique. Elle continue donc à être tout à la fois artistique et pédagogique. Un vrai moment de détente sur scène, qui entraînent parfois les rires. Comme le disait bien Adèle ce soir, la différence avec d’ autres formations du même genre tient peut-être de son origine et de ses choix musicaux. Le Brésil reste omni-présent malgré tout et ces musiciens rajouteront de la flûte ou guitare ponctuellement pour accompagner des voix intéressantes!
Share this content:
Tu as raison, Mayra Andrade est magnifique sur scène. Je l’ai vu au festival Jazz à Vincennes… Un moment magique !Bonne journée,Seshet