Date de sortie : 25 Juin 2008 – Réalisé par Martin McDonagh – Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes – Film britannique. Genre : Policier, Comédie – Durée : 1h 41min – Année de production : 2008 – Titre original : In Bruges
Je ne me suis pas tapé encore toute la filmographie de Farell, mais pourtant ce que je retiens de lui à chaque fois de ces films c’ est son air de cocker battu! Un peu comme si son jeu ne me laissait l’ image que d’ une seule expression! Et pourtant c’ est dans un petit film britannique qu’ il va redorer son blason!
Le Pitch:
Après un contrat qui semble avoir mal tourné, Ray et Ken,deux tueurs à gages, reçoivent comme mission d’ aller à Bruges. Si pour Ken c’ est l’ occasion de souffler et d’ apprécier la vieille ville médiévale, pour le jeune Ray il n’ en est pas de même! Souffrant du mal du pays éloigné de son Irlande, il est avant tout rongé par le souvenir de sa bavure qui le hante… Leur périple se prolonge et ils font la rencontre décalée d’ une jeune actrice et d’ un nain sur un tournage… Sans problème au premier abord, Chloé cache peut-être de sombres secrets elle aussi. Tout va prendre une tournure plus sombre lorsque la nouvelle mission est communiquée, entrainant les deux personnages principaux dans une folle course poursuive dans les rues pavées de la ville…
Le ptit commentaire
Premier long métrage de Martin McDonagh, le film est un mélange étrange de film policier et de chemin vers la rédemption d’ un personnage, Ray, un peu perdu. Le réalisateur dans une histoire décalé nous met face à des personnages certes de tueur mais pas monstrueux au point que malgré les choses qu’ il a faites, Ray reste attachant dans sa simplicité et ses réactions. C’ est aussi l’ occasion de voir la beauté de Bruges qui a inspiré l’ histoire…