Stargate Atlantis : une saison pas très concluante

y1p6iKXB4OPXWhWUtXpqGl4tqpHWBuyKYSdlKLfctopq7jZh6mHRZ6HwpW1eZnSF3vamBfqHGPqkHk?PARTNER=WRITER Stargate Atlantis : une saison pas très concluanteVoilà qu’ après 10 saisons SG1 a transmis le flambeau de la franchise à sa petite sœur, Atlantis. Mais la saison 4 de cette série laisse franchement après 20 épisodes un goût bien amer! Les choix scénaristiques laissent à désirer et la série peine à se créer une identité propre qui la différencierait un temps soit peu de ses consœurs SF.

Quatre ans d’ existence, on se dit que c’ est le moment après avoir posé des personnages de les approfondir, de leur donner une épaisseur et au lieu de poser les personnages, et de prendre des risques dans le discours et les positionnements. Visiblement les producteurs en ont décidé autrement! Exit le Dr. Weir et Carson Beckett, on fait sauter des personnages centraux pour intégrer un transfuge de SG1, le colonel Samantha Carter, qui n’ apporte rien de bien neuf! Elle coordonne et gère la population d’ Atlantis, bref ce que faisait son prédécesseur…

Les Wraiths étaient au début présentés comme un danger bien plus grand que les Goa’uld. Ils sont à l’ origine de la disparition des Anciens… Jusqu’ ici tout va bien (ou mal selon qu’ on est dans la série…). Sauf que dans cette saison, et bien le moins que l’ on puisse dire c’ est que la menace n’ est pas prégnante au point qu’ au départ on en oublie presque leur existence! Où sont donc ses créatures aux tenues cuiy1p6iKXB4OPXWhgR970-P7iAGkSI--xCsMdOETd3ul9dd5bw9Wp58xH2ZNn0Hv3phnB1jSRSVrJmvA?PARTNER=WRITER Stargate Atlantis : une saison pas très concluanter gothiques? Les scénaristes nous font voguer entre réalité et alternative, de visions ou de sauts dans le temps et surtout de grande confusion avec le retour des Replicators… Au niveau des effets spéciaux on en a certes pour notre argent, mais l’ histoire peine à prendre forme!

Avec tout cela, je reste perplexe quant à l’ avenir! Saison 5 il y aura, mais avec quoi à l’ intérieur? Si la série ne trouve pas ses marques moi je retourne regarder Au coeur du temps (The Time Tunnel) qui, il y a déja 40 ans, nous transportait dans des mondes parallèles, suivant les déboires de deux scientifiques … Sauf qu’ eux avaient un but clairement défini au départ, celui de rentrer chez eux… Ici et maintenant en 2008, Atlantis n’ aborde pas même des sujets de fond, comme ont pu le faire Babylon5 ou Star Trek Deep Space 9! Et moi de me rappeler un épisode de sa grande soeur avec une citation des plus intéressantes qui dans Atlantis ne fait pas sens…