Au menu : une grève qui affecte le cinéma, retours des années 80, et une petite critique…
Ça y est ça fait un bon mois maintenant, tout le monde est au courant: les scénaristes en grève mettent à mal le système de production télévisuelle bien huilée des Networks américains. Si la 1ère conséquence a été la suspension de tournage de séries télé, qu’ on nous a forcément médiatisé parce qu’ aujourd’hui elles font les audiences de nos chaines françaises, l’ effet se fait ressentir sur d’ autres programmes. Parmi les émissions populaires outre-Atlantique, on retrouve notamment les "shows" menés par les David Letterman et autres Jay Leno… Ces émissions quotidiennes s’ appuient sur des rédacteurs qui concoctent au jour le jour les bons mots et sketchs de ces émissions… Pas de scénaristes, pas de programme… Et Jay Leno de mettre au chômage technique près de 120 personnes d’ un coup! Hollywood d’ être touché aussi et on commence à annoncer le retard de production de plusieurs films: ça ne fait que commencer, aussi je vous invite à consommer avec modération vos séries préférées!
-
Cela fait bien longtemps qu’ Hollywood n’ est plus très originale, ressortant de ces cartons tout ce qui aurait pu marcher dans le passé, que ce soit des films, ou des séries reformatées (à ce jour je n’ en connait aucune qui ait bien vécue ce passage…). Dernière annonce très officielle: le retour de K.I.T.T sur grand écran! Ha ça ne vous dit rien? Mais si: "K 2000" et sa voiture qui parle! A quand Supercopter et Tonnerre Mécanique???
-
Autre retour qui fera j’ en suis sûr plaisir à la gente masculine c’ est celui d’ Elizabeth Berkley: la sage Jessy Spano de "Sauvés par le Gong" qui avait fait scandale il y a 12 ans en étant à l’ affiche de "Show Girl" fera une apparition de façon récurrente dans "les Experts". On lui fait confiance pour ajouter un peu de piquant au programme…
-
Il y a quelques jours, j’ ai entendu un mini-débat dans l’ émission de Morandini sur Direct8. Les discussions tournaient autour de la suprématie des "séries" américaines au détriment des "fictions" françaises (noter le distinguo fait des appellations) et d’ une crise qui ce serait installée… Je pense pour ma part que le débat n’ a pas lieu d’ être: la France ne sait toujours pas faire en 2007 de séries, ce type de programme où un héros ou un groupe de héros évolue au cours d’ une saison à travers un arc principal qui, en général, reste linéaire dans le temps. Non chez nous les héros récurrents n’ évoluent pas, leurs actions et les épreuves vécues n’ ont pas de réelles conséquences sur leurs vies. Vous pouvez prendre n’ importe quel épisode sans pour le coup être gêné dans la compréhension des histoires! Pourtant TF1 a bien financé "Sous le Soleil", qu’ elle a vendu dans plusieurs pays à l’ étranger, les séries de France2 gagneraient en adaptant d’ autres rythmes (et peut-être d’ autre moyens financiers…). Mais les expériences s’ arrêtent là! Aujourd’hui les chaines préfèrent investir massivement sur des séries américaines, plutôt que de favoriser la créativité! Jusqu’ à 5 épisodes des séries "Les Experts" le même soir, n’ est-ce pas déjà tuer le débat finalement? Et même Canal+ n’ est pas exempte de critiques, elle est loin de la créativité d’ une HBO, la reine du câble qui s’ était inspirée il y a des années de notre chaine cryptée… La multidiffusion de "H" n’ y fait rien! Oui je suis pour des séries françaises, pas de simples copies de programmes américains (cf. l’ hôpital de TF1), mais qu’ on leur donne de réels moyens car les talents on les a !