Film fantastique – États-Unis – 2007 – Réalisé par Mark Steven Johnson – Distribué par Columbia Pictures – Budget: 110 M $ – Avec Nicolas Cage, Brett Cullen, Peter Fonda, Donal Logue – Musiques: Christopher Young.
L’histoire est d’une platitude certaine:
Johnny Blaze cascadeur signe sans réfléchir un pacte avec le diable pour sauver son père de la maladie… Mais celui-ci meurt quand même et Johnny perd toute peur et tout sentiment, s’enfermant dans sa vie de motard… Le destin se rappelle à lui sous la forme du diable qui a besoin de son aide et l’a choisit comme son "Rider" (celui qui va chercher les âmes…).
Petite Critique:
Je ne suis déja pas fan de Nicholas Cage à la base. Avec son air de chien battu, ses expressions de visage se limitent à pas grand chose et son jeu d’acteur s’en ressent énormément! Je suis un tantinet médisant car dans Lord of War, il révélait un certain talent…
De l’autre côté, Marvel continue d’exploiter ses comics pour en faire des films avec plus ou moins de succès. Ghost Rider est au départ une BD, certainement moins connue du grand public que ne le sont les X-Men ou les Fantastic 4 …
Il en résulte un film sans grand intérêt, au moins autant que "Cat Woman" et "Dardevil", c’est dire si l’absence de qualité est au rendez-vous! D’ailleurs c’est Mark Steven Johnson qui nous avait infligé Dardevil et Elektra qui est au commande…
Entre effets spéciaux et cascades virtuelles, le film n’apporte rien au genre et le discours approche le degré zéro. Le héros (car même le nom d’anti-héros ne peut convenir ici) s’il a des états d’âmes n’a rien à dire et ne semble pas si perturbé que cela par ses transformations nocturnes. On est bien loin d’un Peter Parker hanté par ses responsabilités et ses remords… Je vous déconseille donc ce film, à moins d’aimer les cascades et d’être un fan de moto (encore que…).
Share this content:
Je confirme, c’est du niveau de Daredevil (sauf que Ben est quand même plus sexy que Nicolas mais c’est un avis tout personnel), voire d’Elektra… Mais le film avait quand même un message important à délivrer : pour éviter le ridicule, assumer votre calvitie !