Les patrons de majors m’agacent prodigieusement! Trop occupés à regarder les chiffres des ventes de disque en en baisse, ils ne réfléchissent pas sur les causes essentielles de la baisse… Ils s’apparentent en cela aux hommes politiques de base qui chercheraientt à résorber le chômage sans savoir pourquoi les employeurs ne créent pas d’emploi: une démarches stérile….
Certes le grand méchant Internet est passé par là, mais est-ce de sa faute à lui si les artistes ne vendent plus de disques? Car le support a changé, mais aujourd’hui entre mp3s, sonneries de portables, les supports musicaux se sont fortement diversifiés. Ils sont l’occasion de consommer diféremement la musique : vous n’êtes plus contraints d’avoir une immense chaine ou des centaines de cds! toute votre musique peut tenir dans le creux de votre main…
Non le net n’est pas le seul fautif: Itunes a montré l’exemple avec des gens qui téléchargent en masse de la musique payante! Mais là encore les Majors ont tardé à évoluer! Elles ont attedu 2006 pour faire des propositions, un peu tardives!!!
Ce soir je regarde les classements de musique… Ce qui me suprend c’est ce qui se vend. Le « magnifique » Fous ta cagoule!, 3ème meilleur vente, on exclut les Star’Ac et autres Pop stars… Au fond n’est-ce pas la qualité de la musique qui est en cause?
Les artistes ne créent plus vraiment, ils sont souvent ce que leur maison de disque fait d’eux: des machines à fric qui doivent répondre à des exigences financières! Seuls quelques noms se détachent encore et on a plaisir à écouter de l’originalité! Même la sacro-sainte variét’ française souffle un peu avec des Bénabar, Anaïs, et autre Anis qui offrent un ton nouveau. Mais ils sont rares.
La reprise et le sample sont faciles! Plus besoin de composer. On a l’impression que la musique a fait le tour d’elle même! Dernière stupidité de concept: « Sur un Air de… »! Une même chanson est revisitée par des artistes, connus si c’est possible (faut quand même que ça se vende…), réinterprétée et réarrangée. Une dizaine de fois le même titre, sous différente forme, de qui se moque-t-on? Est-ce que tous les ans on nous ressort la Joconde dans un nouveau décor, sous pretecte de nous la faire « redécouvrir »?
La solution pour vendre mieux et bien plus serait à mon avis de développer la créativité et de laisser vraiment s’exprimer des artistes. Alors peut-être des choses plaisant aux uns et aux autres permettraient que chacun retrouve l’envie de payer pour une oeuvre artistique de qualité. Car si je ne me trompe pas, avant d’être une économie, elle est avant tout un art…
Le dernier article du Monde.fr là-dessus
Share this content:
C’est sur que payer pour de la merde, ça fait mal au cul. Moralité, je n’achète que ce que j’aime et connait. Et si je découvre grace à la piraterie, ça m’empêche pas d’aller ensuite acheter le cd. Car finalement, l’objet en lui-même peut être objet de collection. Donc, un peu de qualité dans ce monde de médiocrité ne ferait pas de mal, c’est évident.