Heroïc Fantasy (adapté du roman de Christopher Paolini) – États-Unis, Royaume-Uni et Hongrie – Réalisation : Stefen Fangmeier – Production : Twentieth Century Fox, Fox 2000 Pictures, Davis Entertainment, Dune entertainment, Ingenious Film Partners, Major Studio Partners, Mid Atlantic Films – Musique : Patrick Doyle, Avril Lavigne (Keep Holding On) – Budget : 100 M$ – Sortie : 20/12/2006 – Avec: Edward Speleers, Jeremy Irons, Rachel Weisz
Entre Harry Potter et Le Seigneur des anneaux, cet "heroïc fantasy" se laisse regarder sans nous transporter.
"Dans le royaume d’Alagaësia, dirigé par le tyran Galbatorix, les habitants vivent dans la peur. Eragon, jeune paysan, porté par sa destinée, découvre un objet insolite qu’il prend d’abord pour une pierre de couleur. C’est là que Saphira décide de sortir de ce qui n’est pas un cailloux, mais un oeuf! Eragon devient le maitre d’une dragonne, Saphira. Et la légende de prendre forme: le dragonnier revenu doit faire souffler un vent de rébellion contre l’Empire en place."
L’histoire sent le déjà vu. On a bien entendu de la magie (mais pas trop…), la jeune fille dont le héros va tomber amoureux… La mort des proches… En fait la partie initiatique du personnage principal est expédié à une allure folle, et c’est bien dommage…. Tiré du roman à succès, ce premier épisode est donc assez décevant! Les éléments de l’histoire s’enchainent et le déroulement de l’intrigue sur 2 jours deviennent plus qu’improbable! Ce film n’atteindra donc pas la profondeur du Seigneur des anneaux, mais reste un bon film d’Heroïc Fantasy, genre qui se développe ces derniers temps, dans le sillage des évolutions technologiques permettant de donner vies à de nouveaux mondes fantastiques. On arrive presque à toucher la féérie et le magique sans encore y arriver vraiment. A voir, en espérant une suite qui prendra le temps de poser les choses…
Share this content: