"HEROES" entre drame et fantastique

Le mélange des genres continue aux Etats-Unis dans le monde des séries télé! On est loin mais alors loin des stéréotypes des années 80 où la série rentrait dans un cadre: c’était un drame ou une comédie ou une série policière ou un soap… Aujourd’hui, oubliez! La créativité poussent les scénaristes à utiliser des bases anciennes et à les moderniser: Desperate Housewives n’est donc plus un simple "Côte Ouest" mais une série alliant les ficelles du feuilleton, des touches de comédies, la voix-off moralisatrice, le tout étant de critiquer la société en amplifiant les défaut des unes et des autres.heroes "HEROES" entre drame et fantastique Prison Break n’est pas une série sur "la prison" mais utilise ce cadre comme le point de départ pour une série mélangeant suspense, complot, action.

Grey’s Anatomy n’est pas Urgences: ici place à l’humour noir, aux situations loufoques et pourtant on arrive encore à en revenir à l’essentiel: la relation aux autres! Dans les années 60, la science-fiction c’était Star-Trek, une série qui n’a jamais vraiment marché en France! Le kitsch était de mise, et le propos quasi inexistant!

Aujourd’hui après des séries comme Babylon5 faisant référence le genre a su être vecteur de sens en ne se contentant plus de montrer des hommes-verts, mais d’utiliser le genre pour porter un message. Depuis quelques semaines, la chaine NBC diffuse "Heroes". Une série au premier abord qui ressemble à du déjà-vu: les hommes évoluent et certains découvrent qu’ils développent certaines facultés "surnaturelles". Mais elle est produite  par Tim Kring ("Preuve à l’appui"), Dennis Hammer ("Preuve à l’appui") et David Semel ("House").

X-Men? Mutant-X? Pas vraiment! Car ici les personnages sont dans l’interrogation. Ils se découvrent eux-mêmes à partir des changements qui s’opèrent chez eux. La série se démarque de plus en intégrant une voix-off (Desperate Housewives) qui est là pour rappeller le sens et les choix faits. Et au bout de 6 épisodes? Pas de costumes et de logos communs mais des héros en devenir qui s’ils ont un destin commun, pour l’instant se croisent sans vraiment se rencontrer. Ils sont surtout en recherche d’eux-mêmes et d’une identité qui change: des trames et thématiques plus proches du genre dramatique..

Surement la série à découvrir depuis la rentrée, avec un site officiel très riches en image et en spécificité (bande dessinée interactive par exemple).

site officiel : H E R O E S         site français: Heroes.fr

Prête-moi ta main

« Prête-moi ta main » est sûrement le film à aller voir en cette fin d’année (les salles annoncent complet depuis le début de la semaine).

18673430 Prête-moi ta mainDans cette comédie, Alain Chabat joue le rôle d’un quadragénaire, Luis Costa, qui vit des joufrs heureux entre son métier qui lui réussit et surtout sa mère (Brigitte Lafont) et ses 5 soeurs qui le couvent un peu trop… Quand un beau jour l’une d’elle pète un plomb, elle décident d’en finir de lui trouver quelqu’un: il est temps qu’une femme, sa femme, s’occupe de lui!

Plutôt que de leur tenir tête, Luis élabore un plan: louer une femme parfaite qui le plantera le jour du mariage, pour qu’enfin on foute la paix. Et ça tombe bien! La soeur e son meilleur ami, Ema (Charlotte Gainsbourg) cherche du travail! Mais ça serait un peu simple et la sauce tourne rapidement…

Le duo Chabat/Gainsbourg est un véritble délice! L’ex-nul reste contenu et on ne sombfre pas dans le comique lourd et forcé. Drôles et sincères, c’est surtout la jeune femme qui portée par le succès entre films et un album ( son titre « the song we sing » tourne sur toutes les radios) est surprenante, elle est tout simplement belle à l’écran!

Pas plus de commentaires à faire si ce n’est : « courrez le voir!!! »[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=pLaqnK4UVIg]