Little miss sunshine

Genre: Comédie dramatique – Etats-Unis – 2006 – Réalisé par: Jonathan Dayton,  Valerie Faris – Scénario: Michael Arndt – Production: Fox Searchlight PicturesBig BeachDurée: 1h40 – Sortie: 20px-Flag_of_the_United_States.svg Little miss sunshine18/08/2006 20px-Flag_of_France.svg Little miss sunshine 6/09/2006 – Avec: Greg Kinnear,  Toni ColletteSteve CarellPaul Dano, Abigail BreslinAlan Arkin

L’autre face de l’Amérique, celle de sa société, de ses critères de beauté, de recherche de la réussite est dépeinte au vitriole avec cette comédie loufoque dans Little Miss Sunshine. Les Hoover sont une famille américaine moyenne, un peu à la dérive.

Entre le père qui tente de vendre son bouquin de 9 méthodes pour réussir, le fils Dwayne qui ne parle plus depuis neuf mois ou encore un grand-père héroïnomane, tout ne va pas pour mieux! Et voilà qu’elle doit recueillir l’oncle qui sort d’une tentative de suicide…

Ce beau petit monde ne sait même plus trop comment communiquer. Et voilà qu’un appel confirme qu’Olive âgée de 7 ans peut participer à un concours de beauté, ce qui est sa passion! La famille entière part et nous entraine dans un road-movie va les rapprocher.
Tantôt c’est drôle, tantôt tragique, le film reste une bouffée d’oxygène qui vous regonfle le moral! Le couple de réalisateurs n’hésite pas à égratigner les standards de la mode, l’exploitation outrancière des gamines qu’on affiche dans des concours ou encore le bourrage de crâne des « pseudo-méthodes » du type « j’y arrive, pourquoi pas vous »…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=-wAG7sdIouI&w=620&h=348&hd=1]

An Inconvinient Truth

An Inconvinient Truth est un documentaire qui prend une forme surprenante. Assis dans la salle de ciné, on se croirait plonger dans un amphi à écouter un prof, Al Gore, vulgariser les problèmes d’effets de serre et de réchauffement de la planète. Son propos certes politique est avant tout là pour nous faire prendre conscience de ce qui a changé en l’espace d’une vingtaine d’années, c’est à dire pas grand chose à l’échelle planétaire…

an_inconvenient_truth_by_al_gore An Inconvinient Truth

Démontant les idées préconçues et critiquant l’administration Bush, Gore est critique sur son pays, premier consommateur d’énergie et celui qui de loin rejette le plus de gaz dans l’air. Pourtant, il reste plein d’espoir et nous expliqe les petits trucs que l’on peut faire pour sauver la planète. Les scènes de conférences sont ponctuées par des évènements qui ont marqués la vie de Gore, ce qui l’a poussé depuis ses études à s’informer et défendre ses convictions jusqu’aux plus hautes sphères de la politique. C’est efficace, simple pour être compréhensible par tout le monde. Le but de Gore d’informer et convaincre chaque pays, chaque ville (il a parcouru le monde pour présenter ses idées) est aujourd’hui atteint avec ce film. A voir et à faire voir!!!