Walk the Line

Réalisation : James Mangold – Scénario : Gill Dennis et James Mangold – Production : James Keach, Cathy Konrad, Alan C. Blomquist et John Carter Cash – Société de production : Fox 2000 Pictures – Budget : 29 M $ – Musique : T-Bone Burnett – Genre : Biopic – Durée : 136 minutes – Dates de sortie : 15 février 2006 (France)

walk-the-line Walk the LineSynopsis :
“Walk the line” retrace la vie du chanteur Johnny Cash, depuis ses débuts inspiré par les “hymnals" (chants religieux). Marqué par la guerre et sombrant dans la drogue, sa carrière sera marqué par de nombreux déboires et prises de position (sur les prisons notamment). Il sera toujours suivi par sa compagne, June…
Petite Critique:
Méconnu en Frane (exceptés quelques aficionados de musique country), Johnny Cash a eu un parcours atypique dans l’industrie musicale, une histoire comme seule l’Amérique peut la raconter! Simple dans sa façon d’être et dans ses tenues, il n’a jamais cherché à passer dans la musique électronique pour se mettre "au goût du jour". Et ses textes ont su être incisif lorsqu’il a pris la parole sur les conditions dans les prisons par exemple.

Les acteurs incroyables poussent eux-mêmes la chansonnette! Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon avaient été choisis par Cash et June Carter en personne pour les incarner. S’ils avaient pu voir le résultat, ils s’y seraient je pense retrouver. Le jeu d’acteurs, les performances musicales, tout participe à donner une dimension autre à ce couple mythique qui a tourné des années avant de finir par se marier!

La chanson "hurt" publiée peu de temps avant son décès aurait pu être un excellent point final au film, tant cette chanson traduit le parcours souvent chaotique vers la rédemption de Cash! Bref! Si vous voulez découvrir un grand nom de la musique américaine, filez le voir!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Ydrr5zDJGzA&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]

Touring The Angel

Playing The Angel est un des cartons musicaux de 2005, affirmant le poids de Depeche Mode dans le monde musical. Cet album aux sonorités plutôt sombres a engendré une tournée mondiale qui a fait escale à Lyon le 4 février 2006 à la Halle Tony Garnier. Et ça, ben fallait pas le manquer! dm_touring_the_angel_20052006_banner Touring The Angel

Après une remarquable 1ère partie rock (The Bravery) qui a bien chauffé la salle, un décor "spacial" vous accueille et la plongée dans la carrière du mythique groupe New wave s’opère. Une sphère affiche des mots en lien avec les paroles chantées, alors que les écrans (enfin ils servent à quelque chose!!!) nous font revivre avec des images de clips, de dessins, 25 ans d’une carrière bien réussise.

Dave Gahan bouge bien sur scène et Martin Gore comme d’habitude se fait remarqué avec ce soir un costume "poulet" noir qui a dû lui donner chaud… Tous azimut, les milliers de Lyonnais ont pu danser et chanter sur "I just can’t get enough", "Feel you", "Precious", "Personnal Jesus" ou "Everything counts". Pour ma part j’ai apprécié "Enjoy the silence" et "policy of truth" (des références pour moi…) et découvrir le magnifique "Home" extrait de Barrel of a gun (les paroles plus haut….).

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Egn2qCrF66Q&fs=1&hl=fr_FR&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999]